Nous voilà donc partis pour démonter une quantité non négligeable de pièces sans oublier l'utilisation massive de dégrippant.
Le démontage des caches sous moteurs a clairement mis en évidence l'origine de la fuite, le joint du carter, bien que d'apparence correcte vu de l'extérieur laisse bel et bien s'écouler un léger filet d'huile sur toute sa longueur, et pas une trace au-dessus.
J'ai donc démonté le berceau, ce qui vous le verrez par la suite, était nécessaire d'une part pour tomber le carter et d'autre part pour le sabler et le repeindre.
Pour ceux qui se souviennent, j'avais un bruit de tôle passé les 70km/h, j'ai donc pensé que cela venait d'un SB du train avant qui était mort et entraînait ce bruit. Pas besoin de chercher si loin... un bruit de tôle vient tout simplement... d'une tôle.
A savoir les tôles anti poussière derrière les disques, bouffées autour des vis et vibrant donc avec le vent. Elles sont donc neuves désormais.
Autant vous dire que la chèvre supportant jusqu'à 2 tonnes n'a pas eu de mal à soutenir ce "petit" 6 cylindres.
Vient ensuite le tour du train arrière, il a fallu être 2 pour le transporter car je l'ai sorti avec le pont encore monté dessus.
Nous en sommes donc arrivés à ça :
Au démontage du train arrière, 1ere surprise, pas si étonnante avec du recul : les conduites de frein du train arrière n'ont pas supporté d'être délogées. En effet, malgré l'emploi massif de dégrippant, les écrous se sont soudés aux conduites. Leur extraction n'a donc été possible qu'en les sacrifiant. Pas bien grave, ça ne coûte pas très cher (environ 60€ les 2).
Afin de démonter le carter, il faut enlever le pont avant et l'arbre qui traverse le carter. Je l'ai donc vidangé au préalable et ait été agréablement surpris de la couleur de l'huile. Légèrement plus sombre que la neuve mais rien d'alarmant et surtout pas de limaille dedans. Il faut avouer que la seule autre vidange de pont que j'avais faite était sur la 7er dont le roulement de sortie était mort, l'huile était noire de chez noire... bref.
Ensuite rien de bien compliqué, j'ai acheté un pistolet de sablage à 30€ en magasin de bricolage, du sable gros grain pour pallier au probable manque d'efficacité du pistolet et feu.
C'est long, surtout quand comme moi, on met le sable par terre pour le réutiliser mais que des cailloux ont la brillante idée de s'inviter à la partie. J'ai donc passé autant de temps à sabler qu'à déboucher la buse.
Vient donc ensuite l'étape de la peinture avec apprêt antirouille puis peinture.
Je m'occupe ensuite du joint du carter, rien de compliqué une fois le berceau ôté, c'est juste long à cause de la multitude de vis présentes.
Suite à cela, vient l'heure du remontage en sens inverse du berceau et du train arrière avec SB neufs, bras de suspensions avant neuf, rotule de direction neuve (les anciennes m'ont donné du fil à retordre).
La vidange du pont arrière ne s'est pas faite sans mal et est probablement incomplète puisqu'il n'y a pas de bouchon de vidange, elle doit se faire par aspiration. Vu la place, il est difficile d'ôter la totalité mais j'ai sorti 700mL du litre prévu normalement. C'est toujours mieux que rien.
J'ai donc refait l'appoint en y ajoutant de l'anti friction, un bouchon neuf et on fait pareil devant.
La vidange de la boîte de transfert attendra quelques jours de plus car il me faut de quoi la soutenir et n'ayant pas de vérin de fosse dispo, je le ferai dans une fosse et calerait différemment.
On remet de l'huile + anti friction dans le moteur, filtre neuf (même si l'ancien n'avait que 5k km c'est pas ce que ça coûte.
Viennent ensuite le réglage du frein à main (j'ai choisi de démonter les tambours) ainsi que la purge des freins.
Petite surprise (une de plus) concernant les amortisseurs que je comptais remplacer à l'arrière : sur les emballages individuels apparaissent les bonnes références, en revanche, un seul amortisseur est correct. On y reviendra plus tard.
Pour ceux qui sont encore présents (j'ai tâché de la faire courte et de résumer au mieux les 80-90h de travail effectuées), voici donc l'heure des photos avant-après et du résultat final tout en sachant que je n'ai pas encore les cales, j'attendais de l'avoir rabaissée pour les commander.
Je trouve qu'elle a meilleure mine dessus (elle commençait à être beige