Notre 528 E12!

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Ytse_Jam
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Re: Notre 528 E12!

Message par Ytse_Jam »

tuomas a écrit : ven. oct. 07, 2022 2:41 pm Si vous regardez bien ma photo, j'en ai déjà mis... :blushing:
les rondelles que tu as mises, ne servent à rien à espacer quoi que ce soit. Comme dit hier soir en MP, (et contrairement à ce que j'ai écrit plus haut :ninja: ), tu ne règleras pas l'écart entre ton hélice et ta poulie de damper avec des rondelles sur ton montage Visco <> hélice.

si l'option rondelle PAE <> Visco n'en est pas une, il faut voir toutes les références possibles de PAE / Visco / hélice disponibles et compatibles pour E12 528 boite auto... du peu que j'ai creuser dans l'ETK :wacko: ... ça part dans un peu tous les sens avec des PAE différentes, des références d'hélice différentes et des viscos compatibles jusqu' à la E34/E36. Certaines compatibles 525 et 528i E12 bvm/bva... mais pas 528 bva.
Les compatibilités peuvent se chercher aussi coté ref ETK sur la 630cs (base d'E12) ou meme certaines E12 ph2 ... :wacko2:
Image
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Roadwolf
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Re: Notre 528 E12!

Message par Roadwolf »

Ou alors à vérifier avec un pied à coulisse les longueurs entre les anciennes et les nouvelles pièces.

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cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

Je viens de regarder vite fait sur ma 745i. Il me semble que les hélice sont moins larges que sur ta vidéo.

Image

Image
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ca fait comme sur ma E32, hélice avec moins de pales mais plus larges. C'est d'ailleurs ce que la E12 avait avant, sur son hélice rouge.

Sacré problème! Je vais déjà tenter avec celle de la E30, on va voir. Sinon effectivement, tenter avec d'autres modèles d'hélice mais ça sera au petit bonheur la chance!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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JohnCONNOR83
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Re: Notre 528 E12!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Visiblement il y a cinquante modèles d'hélices ce qui n'arrange pas les choses.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello,

j'ai vampirisé la E30. L'hélice n'a que 8 pales, origine BMW, et le visco fonctionne, de cela j'en suis sûr.
20221009_122658.jpg
20221009_122658.jpg (82.1 Kio) Consulté 320 fois
Effectivement, ça passe sans aucun frottement. Je sais ce qu'il faut que je commande maintenant...

Dans mon élan, je vais essayer l'auto...

Pendant les 10 premières minutes, aucun souci. L'aiguille est restée droite comme un I sans faux pas... Soulagement du conducteur!

Puis, gentiment, d'un seul coup...
20221009_141259.jpg
20221009_141259.jpg (77.77 Kio) Consulté 320 fois
Mais elle revenait très vite au milieu. J'en étais à 20 minutes de route de montagne, descentes, montées, rythme plus soutenu...

Je me dis: bon, il y a du mieux, peut-être que ça va se normaliser et que ce n'est pas choquant de la voir un peu plus haute, un peu plus basse, etc.
Eh bien non! Arrêt dans un village derrière une auto de touriste, et elle a grimpé directement aux 3/4. Je repars, hop à la moitié sans effort.

J'arrive à la maison, je teste le visco même si je connaissais d'avance la réponse.

https://youtu.be/WOAVfyO7vpM

Rien. Il n'embraye pas, ou très très peu.

Je coupe l'auto, après 10 min au repos je mesure 78 degrés en haut de radiateur et 38 en bas. Il est donc vraiment plus froid en bas, et je sais que pour que le visco s'enclenche, beaucoup disent que le radiateur doit être uniformément chaud. Ce n'est clairement pas le cas... Pourtant je l'avais bien rincé, mais je n'avais pas contrôlé le débit, je l'avais juste laissé s'écouler dans une bassine. Serait il bouché, voire raide? C'est ma dernière hypothèse. Par contre, pour celui là, difficile de vampiriser quoi que ce soit, il est spécifique BVA.

Conclusion: l'helice seconde monte est une saloperie..il y a à mon avis trop de pales et l'air ne doit pas être transféré correctement au moteur. Avec une helice bmw, on retrouve un comportement plus "standard" de visco qui ne s'enclenche pas. Reste donc à trouver la cause vu que celui ci s'enclenche bien sur la e30 et n'est donc pas en cause.
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Je viens de refaire 20 kilomètres, le comportement est toujours le même.

J'ai pris cette fois les températures directement après l'arrêt: haut du radiateur, 86 degrés, bas du radiateur, 55 degrés.

Il faudrait que je prenne les mesures sur ma 735i pour savoir si il y a un problème... Si une âme charitable voulait bien, à l'occasion, vérifier sur son 2.8, ça m'intéresserait aussi.

J'ai effectivement lu que c'était la chauffe de l'axe de la pompe à eau qui faisait que le viscocoupleur se mettait en marche. Mais là, je ne vois pas vraiment ce que je peux y faire, ça me semble étonnant que ma nouvelle pompe INA pose problème...
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Re: Notre 528 E12!

Message par 325ix86 »

Tu mesures 86°c en haut du radiateur et ton mano monte au 3/4, pour moi c'est soit la sonde, soit le mano, soit les deux.

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Attention, 86 degrés et la température était au milieu +, comme sur la photo ci dessus.

Lorsque l'aiguille est aux 3/4 je relève 90/92 en haut du radiateur. Je n'ai pas pris en bas à ce moment là.
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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Salut Alex,
Comme je n'ai pas tout suivi...
As-tu remplacé le thermostat ? A noter qu'il peut être défectueux. Dans le doute prends-en un autre (pas chez BMW), Gates par exemple et essaie comme ça.
Si toujours pareil OK radiateur. Par contre ils se refont bien car totalement en métal. J'en avais eu pour 300€ il y a quelques années avec un faisceau cuivre neuf.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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