Hello,
j'ai vampirisé la E30. L'hélice n'a que 8 pales, origine BMW, et le visco fonctionne, de cela j'en suis sûr.

- 20221009_122658.jpg (82.1 Kio) Consulté 321 fois
Effectivement, ça passe sans aucun frottement. Je sais ce qu'il faut que je commande maintenant...
Dans mon élan, je vais essayer l'auto...
Pendant les 10 premières minutes, aucun souci. L'aiguille est restée droite comme un I sans faux pas... Soulagement du conducteur!
Puis, gentiment, d'un seul coup...

- 20221009_141259.jpg (77.77 Kio) Consulté 321 fois
Mais elle revenait très vite au milieu. J'en étais à 20 minutes de route de montagne, descentes, montées, rythme plus soutenu...
Je me dis: bon, il y a du mieux, peut-être que ça va se normaliser et que ce n'est pas choquant de la voir un peu plus haute, un peu plus basse, etc.
Eh bien non! Arrêt dans un village derrière une auto de touriste, et elle a grimpé directement aux 3/4. Je repars, hop à la moitié sans effort.
J'arrive à la maison, je teste le visco même si je connaissais d'avance la réponse.
https://youtu.be/WOAVfyO7vpM
Rien. Il n'embraye pas, ou très très peu.
Je coupe l'auto, après 10 min au repos je mesure 78 degrés en haut de radiateur et 38 en bas. Il est donc vraiment plus froid en bas, et je sais que pour que le visco s'enclenche, beaucoup disent que le radiateur doit être uniformément chaud. Ce n'est clairement pas le cas... Pourtant je l'avais bien rincé, mais je n'avais pas contrôlé le débit, je l'avais juste laissé s'écouler dans une bassine. Serait il bouché, voire raide? C'est ma dernière hypothèse. Par contre, pour celui là, difficile de vampiriser quoi que ce soit, il est spécifique BVA.
Conclusion: l'helice seconde monte est une saloperie..il y a à mon avis trop de pales et l'air ne doit pas être transféré correctement au moteur. Avec une helice bmw, on retrouve un comportement plus "standard" de visco qui ne s'enclenche pas. Reste donc à trouver la cause vu que celui ci s'enclenche bien sur la e30 et n'est donc pas en cause.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006