Merci Nicolas, merci Tuomas !
Bon, ça y est, la tubulure d'admission est déposée, en moins d'une heure, en étant tranquille, et en prenant des photos que je posterai demain.
J'ai démonté le PCV : franchement, avec de vis aussi serrées (il m'a fallu maintenir fermement la tubulure pour arriver à les dévisser), je ne vois pas comment on peut réaliser cette opération pipe en place, à moins d'y passer des heures... Et ensuite, déposer la tubulure ou casser le couvercle PCV..
Bref, c'est démonté et j'ai découvert une anomalie, qui, je l'avoue, m'inquiète :
le reniflard est placé à l'arrière du moteur, fixé sur le couvercle du PCV, il a deux tubes qui partent de son couvercle, l'un va au couvre-culasse droit, l'autre est branché sur une sortie du couvercle du PCV.
Or, sur les 740i M62TU, le reniflard est monté à l'avant du moteur, près du couvercle de distribution et un tube qui passe sous la tubulure d'admission le relie au couvercle du PCV.
Cette planche correspond au numéro de série de ma 740 i :
Je regarde la référence BMW gravée sur le couvercle du PCV que j'ai déposé : 11617508541
Cette référence correspond bien à un moteur 4.4 M62 mais monté.. sur X5 E53 !
Cette planche est celle du reniflard du X5 E53 :
Où l'on voit bien le reniflard n° 1 vissé sur le couvercle, et les tubes 4 et 5 qui passent sur la tubulure d'admission, l'un relie le reniflard au PCV, l'autre au couvre-culasse gauche.
Je n'ai pas trouvé le tube de retour d'huile n°14 sur mon moteur, mais il est peut-être caché sous la pipe d'échappement...
Dans mon cas, le tube n°12 était absent, c'est certainement celui que j'avais retrouvé sur le carter d'embrayage.
Ce qui créait "de facto" une prise d'air... Cette anomalie explique sans doute l'absence de toute dépression dans le tube du commande du régulateur de pression de carburant.
En regardant ce couvercle, je me suis dit que celui d'origine avait dû être remplacé par un modèle prélevé sur un moteur de X5, avec son reniflard...
Mais le couvre-culasse, sur 740i, n'a pas de sortie pour ce tube...
Donc, on aurait prélevé le couvre-culasse en même temps que le PCV et le reniflard sur le moteur de X5 ? Admettons...
Là où les choses se compliquent, c'est que sur mon moteur, je n'ai trouvé aucune trace du tube en aluminium n°5 de la première planche, ni du tube d'huile n°9, ni de la présence du reniflard n°1 et de sa sortie n°3...
Donc, j'en conclus que le moteur d'origine a été remplacé par celui d'un X5 ?
Ou y-a-t'il eu quelques adaptations non répertoriées sur l'ETK (ce qui serait étrange car j'ai vérifié sur la version "on line" et sur la version "locale" de l'ETK édition 2017 dont je dispose, les planches sont identiques...)
Cela voudra dire que pour tout ce qui est moteur, je devrai désormais faire avec la version "X5", et le reste, la version "740i"
Je n'aime pas trop ça...
Merci pour vos précieux conseils et vos idées.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
M62TU : ratés d'allumage
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- tuomas
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Je ne me rappelle plus, tu avais vérifié la correspondance des numéros de moteur?
Bon, sinon, "au pire"... ce n'est pas non plus une hérésie. Mes deux M52 sont très différents à cause des compartiments moteur distincts (Z3/E46); mais mettre l'un dans l'autre ne me choquerait pas plus que ça...
Bon, sinon, "au pire"... ce n'est pas non plus une hérésie. Mes deux M52 sont très différents à cause des compartiments moteur distincts (Z3/E46); mais mettre l'un dans l'autre ne me choquerait pas plus que ça...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Bonsoir,
Les piquages des tuyaux de reniflard et autre sont différents apparemment de l'un à l'autre modèle.
Curieux que se soit celui de X5 qui était monté.
Visiblement le reniflard est monté à proximité du deshuileur sur le x5 ce qui n'est bien entendu pas le cas sur ton moteur.
Les piquages des tuyaux de reniflard et autre sont différents apparemment de l'un à l'autre modèle.
Curieux que se soit celui de X5 qui était monté.
Visiblement le reniflard est monté à proximité du deshuileur sur le x5 ce qui n'est bien entendu pas le cas sur ton moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Salit JP,
Peux tu poster une photo du valley pan sans l'admission, pour voir si tu as le tube alliage qui part du bas du déshuileur et va dan le carter pour rejoindre le cyclone caché dans la distri gauche (vu du conducteur).
Photo du Web, le cyclone se cache là sur M62 :
Peux tu poster une photo du valley pan sans l'admission, pour voir si tu as le tube alliage qui part du bas du déshuileur et va dan le carter pour rejoindre le cyclone caché dans la distri gauche (vu du conducteur).
Photo du Web, le cyclone se cache là sur M62 :
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
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- JP A
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Bonjour à tous, merci pour vos promptes réponses !
@Tuomas : je poste le numéro dé moteur que j'ai trouvé.. Mais je ne sais pas comment on trouve les "matching numbers" ? @Nico : voici une photo du "valley pan" et le détail arrière... Je n'ai vu nulle part le tube de retour d'huile ?? Je vous rassure, j'ai aussitôt bouché les entrées des culasses !! J'ai voulu faire la photo immédiatement ! J'entends bien qu'il ne s'agit pas d'une catastrophe en soi... Mais cela signifie que le kilométrage réel du moteur est inconnu par exemple...
S'il n'y a pas de tube de retour (et vu son prix, 150 €), je pense que je boucherai la sortie supplémentaire de la dépression et je placerai le tube inférieur du déshuileur dans un flacon étanche (à l'huile) pour ne pas salir sous la voiture (le tube pendait et crachait des vapeurs d'huile sur le capteur de PMH !)
Merci pour vos conseils et vos avis !
Bonne journée
Jean-Pierre
@Tuomas : je poste le numéro dé moteur que j'ai trouvé.. Mais je ne sais pas comment on trouve les "matching numbers" ? @Nico : voici une photo du "valley pan" et le détail arrière... Je n'ai vu nulle part le tube de retour d'huile ?? Je vous rassure, j'ai aussitôt bouché les entrées des culasses !! J'ai voulu faire la photo immédiatement ! J'entends bien qu'il ne s'agit pas d'une catastrophe en soi... Mais cela signifie que le kilométrage réel du moteur est inconnu par exemple...
S'il n'y a pas de tube de retour (et vu son prix, 150 €), je pense que je boucherai la sortie supplémentaire de la dépression et je placerai le tube inférieur du déshuileur dans un flacon étanche (à l'huile) pour ne pas salir sous la voiture (le tube pendait et crachait des vapeurs d'huile sur le capteur de PMH !)
Merci pour vos conseils et vos avis !
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Jean-Pierre
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- tuomas
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Je crois que tu peux demander le coc chez bmw...
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Merci Tuomas !
COC = Certificate of Conformity = 170 €..
https://www.bmw.fr/fr/topics/offres-et- ... oguer.html
Bon, je crois que je vais m'en passer
COC = Certificate of Conformity = 170 €..
https://www.bmw.fr/fr/topics/offres-et- ... oguer.html
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Dernière modification par JP A le lun. oct. 10, 2022 8:24 am, modifié 1 fois.
- bimeur
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Re: M62TU : ratés d'allumage
t'es sur que la sortie est débouchante a l'interieur du collecteur?
De memoire, la forme est la mais le trou non débouchant.....
De memoire, la forme est la mais le trou non débouchant.....
- JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Bonjour,
Vraiment bizarre ton montage. On dirait une évolution car tu as le reniflard (cyclone) derrière, juste à côté du déshuileur.
Je ne sais plus comment c'est fichu sur ces collecteurs d'admission mais il me semble que le tuyau qui part vers l'avant vers le "cyclone" (sur ancien modèle) est intégré dans dedans. Par contre, je ne sais plus comment ça se raccorde à l'avant vers le "cyclone".
Vraiment bizarre ton montage. On dirait une évolution car tu as le reniflard (cyclone) derrière, juste à côté du déshuileur.
Je ne sais plus comment c'est fichu sur ces collecteurs d'admission mais il me semble que le tuyau qui part vers l'avant vers le "cyclone" (sur ancien modèle) est intégré dans dedans. Par contre, je ne sais plus comment ça se raccorde à l'avant vers le "cyclone".
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: M62TU : ratés d'allumage
C'est bien un montage X5.
Le cyclone est extérieur alors qu'il est intérieur sur E38/39.
En allongeant les durites tu peux peut-être utiliser le cyclone extérieur, si il y a le piquage de retour dans le bac du carter.
Viva Espana

Le cyclone est extérieur alors qu'il est intérieur sur E38/39.
En allongeant les durites tu peux peut-être utiliser le cyclone extérieur, si il y a le piquage de retour dans le bac du carter.
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