M62TU : ratés d'allumage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Ahrg, je n'observe pas: Le tube passe bien à l'extérieur du collecteur d'admission et vu qu'il est absent, c'est que le montage est différent :frust: .

Par contre le tuyau de retour d'huile (pièce 14) qui part du "cyclone" redescend apparemment du côté droit du moteur, mais où se trouve le piquage sur le moteur Nico ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Merci Nico et Patrick,
Il y a deux "problèmes" : j'ai commandé un couvercle PVC de E38 740i, conforme au montage initial sur le véhicule.
Il est sans doute préférable que je renvoie ce couvercle au vendeur pour commander le couvercle prévu pour ce moteur, provenant d'une X5, que vous m'avez confirmé.
Je serai ainsi sûr que le cyclone sera opérationnel...
Pour le reniflard (ou déshuileur) : il semble que le tuyau de récupération d'huile monté sur les X5 à l'arrière du moteur et qui se branche au moteur avec un raccord "banjo" de 12 mm ait disparu.
Je vais donc commencer par éclaircir ce point (de toute façon, je serai retardé par la commande du couverclePCV).
J'ai trouvé une photo sur le Net d'un moteur M62 monté sur X5.
On voit l'extrémité du reniflard ainsi que le tuyau de dépression branchés au tube de retour d'huile (dont on ne voit que l'extrémité de l'embout en caoutchouc :
Tube huile X5
Tube huile X5
Tube_huile_X5.png (367.38 Kio) Consulté 292 fois
PS : la flèche n'est pas de moi !
Merci !
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui, je l'ai vu aussi cette photo mais je n'ai pas réussi à voir où le tuyau rigide double atterrissait au bas du moteur.

J'espère que le trou du bas (où s'insère le banjo) n'est pas resté ouvert car tu risque de perdre de l'huile. Remarque, tu t'en serait aperçu.

Sur les X5, on dirait que le banjo est fixé sur le carter d'huile mais vu que tu n'as pas le même carter.

Il te faudra donc acheter aussi le tube double de retour d'huile au bas moteur ainsi que le nécessaire banjo et joints (15 et 16) ainsi que le petit tuyau (12) avec ses colliers.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Oui, Patrick, et ça fait une belle somme.. 200 €, ça pique un peu... Autant je ne regarde pas trop les prix sur les pièces "nécessaires" (freins, bras de suspension, thermostat moteur..), autant je suis plus attentif sur ce genre d'élément...
Il faut que je vérifie si la vis du raccord banjo est en place. Sinon, comme tu l'as dit, de l'huile aurait coulé..
Ceci dit, il y en a à cet endroit, mais ce sont plus des suintements que des fuites...
Bon, j'ai découvert d'où elles venaient, c'est déjà ça !
Tu penses que le carter inférieur aurait été remplacé par celui du M62TU de la 740i ?
Je me demande si ce ne serait pas un montage spécifique pour l'Espagne, vu que la voiture a été vendue neuve du côté de Valence....
Les fuites au moment où j'ai remplacé le capteur de PMH en mars 2022 :
Capteur PMH
Capteur PMH
IMG_4512.JPG (99.7 Kio) Consulté 283 fois
Capteur PMH 2
Capteur PMH 2
IMG_4513.JPG (94.78 Kio) Consulté 283 fois
Depuis, j'ai nettoyé, mais le déshuileur reniflard "crachait" directement sur cette partie !
PS : j'ai trouvé ça sur le Net :
retour huile X5
retour huile X5
Tuyau_retour_huile_X5.png (1.02 Mio) Consulté 282 fois

JP A

Message par JP A »

Je viens aussi de trouver ça sur "https://www.pelicanparts.com/techarticl ... cement.htm"
Dépression huile
Dépression huile
Tube_dépression_huile_X5_.png (778.27 Kio) Consulté 281 fois
Branchement tube reniflard
Branchement tube reniflard
Branchement_tube_huile_bas.png (773.04 Kio) Consulté 281 fois
On avance !

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Le carter de X5 est différent, pont avant intégré.

bimeur

Message par bimeur »

ptain les photos etaient a l'envers, pas vu le tuyau arrière, my bad

tu feras gaffe tu as un embout torx qui se ballade du coté de l'admission RHD......
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui effectivement le carter de X5 est spécifique Nico.

Pour JP: ça doit être comme tu dis un modèle spécifique au marché Espagnol. Ce qui est curieux par contre, c'est que je n'ai rien trouvé sur RealOem, même en allant aux derniers millésimes, concernant ton montage de déshuileur de x5.

Ta dernière photo concerne un moteur M62 comme le tien Jean-Pierre ?

On dirait le raccord qu'on voit en premier plan.

JP A

Message par JP A »

Merci Bimeur !
J'avais échappé l'embout TORX en essayant de dévisser les vis arrière du couvercle de PCV-CCV..
J'ai pris la photo pour montrer que je l'avais retrouvé !
Ah oui, les X5 sont des 4x4 (j'avoue que je n'en connaissais pas leur existence avant d'avoir découvert que la référence gravée sur le couvercle correspondait à ce modèle).. Vous savez, moi et les voitures "modernes" ;) ;)
J'ai aussi recherché sur toutes les versions de l'ETK que j'avais sous la main, y compris des plus anciennes : rien de spécifique au marché espagnol pour ce modèle, ils sont d'ailleurs tous classés "ECE"..
@Patrick : la dernière photo serait celle d'un moteur M62 monté effectivement sur X5 (trouvée sur "Pelikan Parts")
Mais comme vous venez de m'apprendre que le carter est différent, cette photo n'a plus d'intérêt :(
Demain, à la première heure :pinch: , je vais déposer la tôle inférieure et rechercher ce fameux tube de retour d'huile (qui descendrait au niveau du quatrième cylindre, entre les sorties d'échappement 1 et 2) ou au moins, son piquage sur le carter moteur.
Je vais me servir de l'endoscope que j'utilise pour inspecter les ruches l'hiver, sans les ouvrir :ph34r:
Je vous dirai ce que j'aurais découvert.
Après, j'aviserai
Merci !
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Ah oui, franchement je suis curieux de savoir où abouti ce tube de retour ventilé JP.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »