M62TU : ratés d'allumage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JP A

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Bonjour à tous, merci de me lire,
@John : oui, je comprends : il y a retour dès que le moteur tourne au ralenti...
Donc, ce matin, comme prévu, j'ai remonté les derniers câbles, fils, et tuyaux, qu'il a fallu faire cheminer ensemble le mieux possible, tout en ménageant la câblerie du boîtier EFLEXFUEL vers les injecteurs...
J'ai démonté au passage les prises d'origine qui se branchaient sur les injecteurs afin de dégager un peu de place pour mieux repositionner les boîtiers contenant le faisceau d'allumage et de commande des injecteurs d'origine...
Bref, il faut faire cohabiter tout ce monde, avec force colliers COLSON..
Mais ça se fait et l'adaptation me semble discrète (le boîtier est à l'extrême gauche, inséré derrière le calculateur, sous une chambre à air :innocent: ):
Vue_moteur_terminé_2.JPG
Vue_moteur_terminé_2.JPG (115.82 Kio) Consulté 491 fois
J'ai ensuite terminé de remplir le système hydraulique de commande d'ouverture et de fermeture du coffre avec l'huile BMW d'origine avant de repositionner la batterie à sa place.
Bon, le coffre demande toujours une petite aide pour s'ouvrir...
Le moteur a démarré facilement, a tourné cinq secondes bruyamment (j'avais remplacé le tendeur hydraulique de la chaîne de distribution), puis plus rien d'anormal : ralenti parfait (un peu plus bas en régime il me semble qu'avant ?), accélérations franches.
Petit lavage rapide (elle avait bien pris la poussière durant ces quatre semaines d'immobilisation !), essais sur route : RAS...
Donc, à suivre...
Je vais rouler avec quelques centaines de kilomètres, le temps que les adaptations se fassent, je la repasserai à la valise et je vous dirai...
Bon week-end !
Jean-Pierre

jules64

Message par jules64 »

Et bien, voici une opération non pas rondement menée mais qui a atteint son objectif : fiabiliser le fonctionnement du moteur.

Bravo pour ta persévérance sur cette Série 7 :thup: et bonne route (en espérant que tu sois tranquille maintenant).
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

JP A

Message par JP A »

Merci Jules !
En effet, j'ai pris mon temps :rolleyes:
Mais je dois reconnaître que j'ai mieux travaillé que si j'avais suivi mon impatience habituelle... Et surtout, j'ai mieux "fini" le travail...
A suivre, je vous dirai !
Bon week-end à tous
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bravo Jean-Pierre, c'est du bon boulot (comme d'habitude), oui, il ne reste plus qu'à rouler pour que le DME prenne en compte tout cela.

Tu vois, quand on prend son temps, ça se passe souvent mieux...... Surtout que tu ne travaille pas pour un patron donc, autant faire le travail (heuuu, je voulais dire l'amusement) tranquillement.

Bon week-end à toi et bons essais :P .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Merci Patrick !
Oui, je ne travaille pas pour un patron (heureusement pour lui et pour moi, car avec un ouvrier aussi lent, il aurait fait faillite depuis longtemps !), et comme j'habite en ville, je ne me sers de la voiture qu'occasionnellement... De plus, je suis à la retraite :wink2:
Donc, je n'ai aucune raison d'être impatient...
Malgré ça, je le suis : je n'aime pas que les chantiers se prolongent indéfiniment, avec les risques d'oubli, de pertes, etc...
Au passage, je conseille à tous ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure (comme en beaucoup d'autres du même genre !), de prendre des photos des différentes phases, beaucoup de photos !
Bon week-end et encore merci de me suivre, de me conseiller et de m'aider comme vous le faites !
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Figure-toi que c'est aussi ce que je fais (des photos) JP, surtout que de nos jours, on a tout ce qu'il faut niveau technologie.

Perso j'ai depuis des années un panasonic lumix TZ10 qui a pris des coups partout (le pauvre) et il m'est toujours aussi indispensable en mécanique. D'ailleurs, il ne me sert que pour ça.

Un forum, c'est fait pour ça et puis, ici, on est un peu comme une famille même si malheureusement, je n'ai pas rencontré physiquement grand monde des habitués, je suis à l'autre bout du monde de la France et ça n'arrange pas les choses.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Patrick, j'utilise aussi un LUMIX depuis des années !
Et quelques vieilleries argentiques et germaniques (bien sûr !) ZEISS et LEICA...
Je me sers aussi de mon Iphone, qui est pratique même si je le couvre parfois de cambouis !!
Nous sommes loin, en effet, mais il doit bien y avoir quelques forumeurs dans le Sud-Est ?
Bon week-end à tous,
Jean-Pierre

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut JP,

Bon travail, plus qu'à surveiller les adaptations pour voir si le travail a porté ses fruits.

Je dois poster aussi les photos du même chantier sur la E39.

J'ai un ralenti plus rond et moins d'écart de "roughness", 2 cylindres encore pas top, mais deux injecteurs sont moyens, je verrai avec les neufs.

J'avais deux prise d'air, la durite de recyclage des vapeurs d'essence et le joint cylindrique qui étanche le bouchon d'emplacement d'une sonde de température pas utile sur M62tu.

Le nettoyage du boîtier papillon, du collecteur et le déshuileur, les bougies sans huile (fuite joint couvre culasse) et quelques durites améliorent le tout...

Conso instantané à l'économétre affichée à 8l/100 à 131 au gps et régulateur...

bimeur

Message par bimeur »

JP A a écrit : sam. oct. 29, 2022 6:12 am Bonjour à tous,
C'est aussi ce que j'avais lu, Bimeur,
J'ai interrogé le SAV d'EFLEXFUEL qui, m'a dit que ça n'avait aucune importance. Par contre, en cas de problème de détection du capteur par le système, ils m'ont recommandé de poser le capteur sur la tuyauterie d'arrivée du carburant....
C'est tout ce que je sais...
Alors E-Felxfuel ne connait absolument rien de la fiche technique du capteur, ni sur les moteurs.......bien sur que ça a une importance
JP A a écrit : sam. oct. 29, 2022 6:12 am Ce que je comprends, c'est que, dans le cas où le capteur est placé sur le retour, le temps que la pression soit régulée à 3.5 bar, aucun carburant ne passe dans la tuyauterie de retour...
Et? Il y a toujours du carburant dans les lignes aller et retour......pression ou pas. De plus, et à juste titre, on ne pose pas ce capteur sur la ligne d'arrivé, car ça devient une restriction, dangereux pour le moteur, et une cause possible de fuite, dangereux pour le moteur. Alors que si posé sur la ligne de retour, si fuite il y a , le moteur ne risque rien.
JP A a écrit : sam. oct. 29, 2022 6:12 am Donc, pendant quelques secondes (??), le capteur ne détecte pas la présence d'Ethanol et envoie un signal d'erreur au calculateur...
Je n'en sais pas plus, désolé...
En quoi est-ce pertinent que le capteur mesure ou pas le taux d'éthanol au démarrage? Tu penses que le taux va varier dans la nuit? Ce capteur est utile de manière empirique sur une voiture qui ne fait pas de compétition (d'ailleurs, en compet' on en utilise pas, les carburants sont strictement contrôlé, sauf si obligation d'utiliser du carburant du commerce, comme quoi, le capteur est surtout utile sur des caisses de routes), pour mesurer le taux fluctuent entre les saisons, ou si le propriétaire mélange le type de carburant, c'est tout. Entre chaque phase de remplissage ou saisons, il ne sert quasiment a rien. Son rôle est passif, contrairement a une sonde 0², qui, elle, est active tous le temps en dehors de la zone 'WOT'. Le fait que le capteur envoi un signal d'erreur au DME, j'y crois pas, lui-même baigne dans le carburant. S'il y a des bulles dans le circuit, ce sont des épiphénomènes, qui ne renvoient aucune erreur, juste une info incohérente. Seul le DME choisi, selon ses paramètres internes, si erreur il y a, donc la prog' du DME est eventuellement à revoir.
JP A a écrit : sam. oct. 29, 2022 6:12 am Mais je te remercie de tes remarques, qui permettent de faire avancer nos connaissances.
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
et pourtant, tu vas le laisser la. Bref, c'est ta caisse, t'en fais ce que tu veux.

Et non, pas 'bref', je suis comme ça....... :stuart:

Un moment, faut pousser la réflexion au-delà de ce que le 'pro' peut préconiser, plutôt que de l'écouter aveuglément.

Je fais souvent face a des passionné qui en connaissent biiiieeeennnn plus que moi sur certains model de voiture, même si j'en ai la passion depuis quelques décennies, et plutôt que de me braquer, je suis d'abord impressionné, et je suis comme un enfant a qui on montre comment faire du vélo........et j'apprends, humblement.

Tu es passionné, tu aimes les choses bien faite c'est une évidence, je reste tout de même étonné que tu ne sois pas dans cette optique de chercher par toi même via des sources indépendantes de ce que certains vont te donner soi-disant déjà digéré pour toi :ermm:
Image

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous,
@Nicolas : eh oui, je n'ai plus qu'à attendre, en espérant avoir étanché le maximum de fuites d'air, comme toi !
@Bimeur : j'ai lu très attentivement tes remarques, tes conseils et tes mises en garde.
Je puis t'assurer avoir cherché et recherché des sources d'information sur le positionnement ce ce fameux capteur, soit sur la ligne d'arrivée, soit sur celle de retour.
J'ai donc posé la question au SAV qui m'a répondu que le positionnement se faisait habituellement sur la ligne de retour mais que ce n'était pas impératif.
Sur la notice fournie par le constructeur du boîtier, c'est encore moins impératif :
Capteur_Ethanol.png
Capteur_Ethanol.png (68.54 Kio) Consulté 438 fois
J'avais choisi de le placer sur la ligne de retour, parce que je l'avais jugée moins restrictive sur le flux de carburant.
Sur ma 740i, ce n'était pas la solution de facilité !
En effet, la tuyauterie de retour ne "monte" pas jusqu'au moteur, elle s'arrête à la sortie du filtre à carburant, placé longitudinalement sous la voiture, du côté passager.
Il me fallait donc trouver une place là-dessous pour le capteur, et comble de malchance, le fil de commande était trop court !
Je l'ai donc rallongé, ce qui ne me plaisait pas car je ne suis pas un champion des soudures sur des conducteurs aussi fins et aussi qualitativement installés comme ils le sont sur ce kit.
Franchement, cet emplacement du capteur, sous l'auto, avec des tuyaux en caoutchouc faisant des boucles, ne me plaisait pas.
Quelque temps plus tard, sont apparues des erreurs sur l'application EFLEXFUEL, notées "lecture taux Ethanol impossible". L'auto ne fonctionnait pas très différemment de l'habitude, sachant que je roule vraiment avec le pied "léger" sur la pédale de droite :rolleyes:
Comme cette erreur s'est répétée, j'ai donc de nouveau interrogé le SAV de EFLEXFUEL qui m'a répondu qu'il valait mieux alors déplacer le capteur sur la ligne de pression de carburant.
Comme je devais démonter la tubulure d'admission pour rechercher d'éventuelles fuites d'air, j'en ai profité pour déplacer le capteur sur la tuyauterie de pression et remplacer le faisceau pour éliminer d'éventuels problèmes de soudures douteuses..
Voilà, j'ai été un peu long, mais j'ai voulu répondre à tes remarques, que j'ai trouvées sévères mais constructives...
Je pense donc que je vais réétudier le déplacement du capteur vers la ligne de retour..
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
PS : j'ai découvert quelques informations supplémentaires sur des sites US :
https://www.motionraceworks.com/blogs/m ... ol-and-e85
Avis contraire ici : https://www.driftshop.fr/skin/manuel-ae ... 0-2201.pdf
Autre :
https://www.hyperperformanceparts.com.a ... es-they-do
Dans ce document, on parle du débit pouvant traverser le capteur : https://www.hpacademy.com/courses/ethan ... uel-sensor
"Continental rate this sensor to support 400 litres per hour of fuel flow, which should support somewhere in the region of 800 horsepower or 600 kilowatts on an E85 blend."
La question demeure ouverte :shifty:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »