Probleme de régime moteur apres changement chaine distribution M51 325 tds

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beni27
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Probleme de régime moteur apres changement chaine distribution M51 325 tds

Message par beni27 »

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à tous une bonne année 2023.

Ma 325 tds a commencé à claquer fortement avec un bruit de chaine qui frotte en haut du moteur. Elle a 245 000 km de 1996.
Elle claquait surtout au ralenti et ca se calmait en montant dans les tours.
En parcourant le forum et les tutos, cela semblait provenir de la détente de la chaine de distribution, ou du tendeur de chaine HS. Je me suis donc lancé dans le changement de la chaine de distribution et j'en ai profité pour changer également la poulie damper qui était bien fatiguée.
Après avoir commandé toutes les pièces et quelques jours de travail, j'ai tout remonté et démarré la titine.
Le temps que le carburant se purge elle a fini par démarrer. Elle démarre difficilement à froid et à chaud elle se stabilise à environ 650 tr/min le moteur tourne rond.
Cependant, dès que j'accélère au delà de 2000 tr/minet relache l'accélérateur, elle cale. si je relâche doucement l'accélérateur elle ne cale pas.
J'ai pu rouler avec mais si je rétrograde de 3e en 2e elle cale, car le régime descend trop bas. Si je roule en faisant attention de ne pas descendre trop bas en régime, elle ne cale pas.
Parcontre en montée de vitesse, pas de soucis. Le moteur tourne rond et ne fait pas de bruit particulier.
Je ne peux pas rouler sereinement car des qu'on retrograde de 3e en 2e, le temps de changer la vitesse, le regime redescend et elle cale.

Je me demande d’où peut provenir le problème. Est-ce que j'aurai loupé d'une dent sur le pignon de la pompe à injection lors du remontage de la chaine ? J'ai pourtant bien mis les maillons couleur cuivre en face des indicateurs sur la roue du vilebrequin et celui de la pompe à injection.

Est-ce qu'il faut refaire un calage de la pompe à injection ?

J'ai vu qu'il y a un réglage spécifique avec une cale de 4mm à ajouter sur l’outil de blocage de l'AAC pour les chaines de plus de 20000km. Mais la chaine est neuve.

Si vous avez des idées je suis preneur, sinon il va falloir déculasser de nouveau pour voir s'il n'y a pas un décalage sur les chaines :(....
--
Beni27 - 325 tds / 730d

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Nico-R
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Re: Probleme de régime moteur apres changement chaine distribution M51 325 tds

Message par Nico-R »

Salut,

Je pense que ta pompe a besoin d'un réglage précis de l'avance à l'injection, et donc un calage au comparateur.
Tu peux augmenter l'avance pour essayer en débloquant les deux écrous sur le carter et la 3 ème sur le support moteur.
Bascule la de 1 à 2 mm en direction du bloc moteur.

Pour la vérif de calage de l'arbre à cames, couvre culasse retire tu peux le vérifier avec la règle du kit de calage et la pige volant.

beni27
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Re: Probleme de régime moteur apres changement chaine distribution M51 325 tds

Message par beni27 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé cette après midi, mais maintenant le régime est complétement instable et j’ai du mal à démarrer et à stabiliser le régime moteur.

Ce réglage est vraiment très très sensible.
Je vais réessayer les prochains jours.

Sinon s'il faut le faire au comparateur, j'en ai pas, est-ce qu'il faut aller chez un spécialiste bosch pour le faire ?
--
Beni27 - 325 tds / 730d

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Nico-R
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Re: Probleme de régime moteur apres changement chaine distribution M51 325 tds

Message par Nico-R »

Re,

Tu peux te fournir le support qui se visse dans la tête distributrice et un comparateur pour 40/50€.

Un centre Bosch peut bien sûr le faire mais je pense que tu vas être dans les 200/300€ d'intervention.

Si tu as refait une distribution tu peux sans doute caler une pompe, c'est vraiment pas difficile.

beni27
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Re: Probleme de régime moteur apres changement chaine distribution M51 325 tds

Message par beni27 »

Merci Nico-R pour ta réponse,

J'ai passé 3 bonnes heures ce soir à essayer de régler manuellement la pompe a injection en avançant vers le ventilateur ou vers l'habitacle jusqu'à trouver une position convenable.
Soit le régime était trop élevé et parfois montait jusqu'à 4000 tr/min soit il était trop bas et dès que je relâchais l'accélérateur la voiture calait.

J'ai trouvé une position ou c'est un poil au dessus de 650 tr/min au ralenti, lorsque je lève le pied de l'accélérateur, le régime moteur redescend en escalier mais au moins elle ne cale pas. Elle a un peu de mal aussi a démarrage.

C'est le mieux que je peux faire "a la main" sans ce réglage fin par comparateur.

J'ai pu faire un tour avec la voiture, j'ai des légers à coups à la décélérations en 2e/ 3e, mais je peux rouler avec.
Je n'ose plus y toucher car sinon je vais repartir à faire une dizaine d'essais avec le moteur sans admission, et j'enfume tout autour de moi pendant les essais ...

Je n'ai jamais encore fait de réglage avec ce comparateur je vais étudier la chose...
--
Beni27 - 325 tds / 730d

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Nico-R
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Re: Probleme de régime moteur apres changement chaine distribution M51 325 tds

Message par Nico-R »

Salut,

En fait tu as modifié le réglage de l'actuateur de pompe, ce qui n'a rien a voir avec le calage de la pompe.

C'est extrêmement précis (1/10 de mm change le réglage)... Bref, c'est fait.

Le calage de la pompe c'est sur les vis qui la fixe au bloc, mais n'y touche pas, ça sert a rien avec l'actuateur mal réglé.

beni27
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Re: Probleme de régime moteur apres changement chaine distribution M51 325 tds

Message par beni27 »

Bonjour a tous,

J'ai fini par tout redémonter et remis de nouveau la chaine en vérifiant deux fois que j'avais bien mis les maillons sur les poinçons et le marquage 6 sur la roue dentée de la pompe à injection.

C'etait long et surtout frustrant de refaire la meme chose, mais ça a valu la peine.
Elle tourne maintenant comme une horloge et demarre au quart de tour.

Merci pour vos retours.

Je pourrai apporter quelques photos supplémentaires sur les topics de déculassage et partager des astuces s'il y a des questions.

A bientôt et bonne route à tous !
--
Beni27 - 325 tds / 730d

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