Restauration d'une E32 730i de 1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 860
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JP A »

stefi a écrit : jeu. janv. 05, 2023 5:50 pm moi j'ai le système avec connexion à un pneu. Pas plus de 1.4bar de pression et cela fonctionne plutôt bien.
Bonsoir à tous,
J'ai moi aussi l'EasyBleed et le purgeur sous pression Lockheed qu'avait mon père, mais il est bien rouillé maintenant...
purgeur_Lockheed.png
purgeur_Lockheed.png (690.81 Kio) Consulté 335 fois
Il faut beaucoup de liquide de frein, et les couvercles (en Alpax) ne sont plus très étanches...
Une astuce pour purger les systèmes hydrauliques de commande d'embrayage, du temps des PEUGEOT 204 et surtout des SIMCA 1000, qui avaient le groupe motopropulseur (donc l'embrayage) à l'arrière et bien sûr le maître-cylindre à l'avant...
Aspirer, avec une bonne seringue, le liquide de freins à partir du cylindre récepteur, le bocal étant bien sûr rempli.
Et recommencer plusieurs fois, quitte à réutiliser le liquide propre...
Si l'on a une bonne seringue, de type médical éventuellement (elle en resservira pas de toute façon, le joint caoutchouc du piston sera détruit par le liquide de freins), assez grosse, en aspirant rapidement, ça fonctionne bien (de mémoire, car je le faisais couramment.... il y a plus de quarante ans !).
Depuis, je n'ai que des BVA ou une commande d'embrayage à tringle (sur la 15-Six), donc je ne pratique plus...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15688
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par r2087 »

Image

Rappel utile pour l'orthographe de l"ihziblide :lol: :lol: :lol:
Ne me remerciez pas.

Avatar de l’utilisateur
BOSS18
Messages : 71
Inscription : sam. janv. 05, 2013 7:52 am

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par BOSS18 »

Salut, bon anniversaire a toi ! Mes félicitation pour la "pépite" vraiment magnifique cette 730i E32 et bravo pour le super boulot que tu as fait . Pour ce moteur M30B35 que tu as récupéré le support de filtre ça doit être un E23 2eme génération ou E24 c'est le même bloc du 528i e28 sauf qui l'a l'allumeur en haut , comme les E12 .
Ps : ptite question ? Que va t'il en faire ce moteur ? voué a la dépouille ?
Jb.

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 519
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Bonjour et merci beaucoup !
À ce qu'il m'avait dis, le M30b35 provenait d'un 635csi !
Le moteur il faut que je récupère, et je ne vais pas le dépouiller, j'attends d'avoir de la place et je vais apprendre à le refaire au complet (sablage de toutes les pièces, anti rouille etc) pour qu'il soit niquel. Et peut-être un jour tomber sur un 635csi sans moteur pour la préparer niquel et y installer le moteur !
BMW E34 530i M30 '89 Pistarde
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
BMW E32 730i M30 '88

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 519
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Bonjour, et voilà enfin, ses premiers tour de roues on été fait ce soir !
Elle ratassais beaucoup à partir de 3000 tours et faisais des gros à-coups, j'ai changé la bobine et fait un tour, c'était concluant !

Reste à faire :
- Vidange et purge des freins
- Vidange et purge de D.A
- Vidange du pont

Je vais donc bientôt la passer au CT !

Et un autre soucis, mon chauffage reste toujours froid, même après activation uniquement moteur chaud, j'ai bien attendu 5min la mais sur la ventilation, mais ça reste froid.. circuit de chauffage bouché, du à tout le dépôt dans l'ancien LdR ?
Et puis uniquement la sortie de chauffage du pare brise fonctionne, le reste absolument pas d'air ne sort (les sorties sont bien ouverte)
BMW E34 530i M30 '89 Pistarde
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
BMW E32 730i M30 '88

Avatar de l’utilisateur
BOSS18
Messages : 71
Inscription : sam. janv. 05, 2013 7:52 am

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par BOSS18 »

Salut, tu vas bien! Ca y est elle a fait ses 1er tour de roues , alors ce beau 6 en ligne rugit comme il faut ? pour le moteur démonté , je l'avais reconnu de suite , je les connais sur "le bout des doigts" pour avoir avoir des tas de fois (525i -528i e28 , 730i e32 745i Tbo e23 3.L5 d'ailleurs il me reste encore la pipe d'éch avec le "BIG" turbo , puis j'ai ouvert aussi le e32 730i V8 assez rare je l'ai ramené du nord de l'Oise jusqu' a Bourges en région Centre , elle tournait sur 7 cylindres , même avec cette anomalie c'était encore un avion de chasse ! Pour ton Pb de chauffage cela vient peut-être du calostat , soit y en a pas du tout , et les orientations de l'air chaud vers les sorties cela peut venir des volets qui sont grippés ou cassés.

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 519
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Salut, impec et toi !
Oui enfin ses premiers tours de roues, je suis fin heureux :thup:
Elle tourne comme une horloge, au quart de tour ! Mais il y a des fuites à l'échappement, ça s'entends pas mal, j'ai des silencieux neuf je les installerais demain

Pour le chauffage du coup le calorstat et la pompe à eau ont été changé, l'air sort bien chaud au final, peut-être il y avait encore un peu d'air dans le circuit, mais toujours pas (du moins presque pas, c'est très léger) de ventilation dans l'habitacle, je vais voir si les volets sont grippés, mais c'est fort possible oui
Dernière modification par !Timiata le sam. janv. 14, 2023 7:38 pm, modifié 2 fois.
BMW E34 530i M30 '89 Pistarde
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
BMW E32 730i M30 '88

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 519
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Alors aussi il y a eu un peu d'avancé sur la E32 :

- Vidange de frein faite !

Ce système de frein est vraiment bizarre par contre, on a pris du temps à comprendre, mais il y a une liaison entre la D.A et les freins, car il n'y a pas de Mastervac, la pompe de D.A fourni la pression pour la D.A et les freins, la purge à été bien compliqué car quand on freine, de l'air sort (un filet d'air qui s'entend) du bocal de D.A, et uniquement de l'air sortait des purges, mais on a ouvert de bocal de D.A et il s'est mis à déborder avec la pression, donc on a fait la purge moteur tournant pour que la D.A descende, et on a purgé, bocal de D.A ouverte, sinon que de l'air sortait, c'est vraiment bizarre comme système, si ça se trouve on a mal fait alors je suis preneur de savoir comment ce système fonctionne ! mais bon à première vu les purges sortait sans air et le liquide bien propre !

La tronche de l'ancien LdF :sick:
Pièces jointes
20230114_154705.jpg
20230114_154705.jpg (131.74 Kio) Consulté 219 fois
20230114_163951.jpg
20230114_163951.jpg (95.13 Kio) Consulté 224 fois
BMW E34 530i M30 '89 Pistarde
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
BMW E32 730i M30 '88

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Je suppose que ce système est similaire au système Citroën des BX, CX, XM...

Par contre tu y a mis quoi comme liquide dans le bocal car je crois que c'est un liquide dérivé du LHM de chez Citroën.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2570
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par stefi »

Dot 4 sur E32. Si de l'air sort par le bocal t'as un souci dans le système...
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités