Quoique, dans ce coloris vert, avec ses sièges en cuir beiges et son six cylindres en ligne qui ronronne ... une Allemande vous dites ?

Pour moi les dernières générations de voitures intéressantes, avant qu'on ne voit arriver les autres, vous savez celles qui se ressemblent toutes, avec les arches de roues plates, les mêmes plateformes etc etc ... ces voitures là, j'avoue je ne les aime pas

Avant j'avais réussi à dénicher une e30, une 316i avec un petit 4 cylindres pas très dynamique mais très plaisant. Celle-ci, elle était belle, quelle calandre !

Dommage, plus de place dans le garage, je ne voulais pas la laisser moisir dehors, alors je l'ai revendue, au prix que je l'avais achetée, 4000 euros, en ayant presque tout changé comme les sièges, la ligne d'échappement d'origine que j'avais retrouvé, les aac, l'allumeur, les durites d'air, la distri et bien d'autres choses que vous connaissez si vous avez eu une e30 ... dommage elle était déjà en vente beaucoup beaucoup plus cher quelques mois plus tard, un passionné m'avait t'il dit

Là n'est pas le sujet, revenons à notre série 5


C'était pas très cher, sièges à mémoire, le cuir dans un parfait état, une peinture sans pocs, presque sans défauts, un moteur bien propre, avec quasi 200cv atmos ! Après l'essai, je me suis dit, j'aurai jamais rien de mieux pour ce prix là


Alors, la voilà finalement achetée

Bon maintenant, faites comme moi, lâchez la télécommande de la télé, ouvrez une petite bière (ou autre chose si vous n'aimez pas la bière ?) et passez un peu de temps à lire mon histoire ici


Alors, une bonne occase la 525i ? Voyons ensemble après 3 ans d'utilisation !
Un régale cette auto, tu conduis, tous les jours avec au début ! Quel bonheur


Tu regardes le manuel, celui que tu espères ne sortir que très peu de la boite à gant ! Mais bon, quand t'achètes des voitures comme ça, c'est soit que tu as beaucoup d'argent, sois que tu fais la mécanique toi-même non ? (c'est mon cas ça, au détriment de ma compagne

Puis la semaine suivante, après quelques 1200 km parcourus, il revient ce voyant

N'aies-je donc pas déjà rempli votre contenant d'huile la semaine passée, ma chère ? Bien oui, mais c'est que votre appétit n'a pas d'égal ! Soit ! Qu'il en soit ainsi, voici un bon litre de 5w40 pour assouvir vos envies ma belle !
Bon, je ne vais pas écrire un livre ... mais tout commence là ! Cette conso d'huile, tu la traînes, et tu en passes des soirées sur les forums, tout en te disant, "c'est pour ça qu'il ne l'avait gardée que quatre mois avant de la revendre, la voiture, tu t'étais fait la remarque pourtant".
Alors tu en lis des articles et des articles, au détriment de ta compagne (encore) qui ne comprends pas ce que tu peux bien foutre sur ton ordi ! Et puis tu montes un OCT, en virant le système de recyclage d'origine, et puis le moteur se met correctement en dépression, bien plus qu'avant, et la conso disparait totalement ... ouf

A 72 000 Km ...

Te voilà donc pleinement rassuré au volant de ton auto ! Tu avales les Km, puis il faut changer les pneus, ça tombe bien, pour faire joli (euh non c'était moins cher) l'ancien proprio avait monté une monte hors norme sur les jantes avant (moins large, avec le même % de hauteur donc pas légal), ca va y en a que pour 400 euros montés ! => 4700€

J'oubliais l'OCT, à la louche 100 euros de matériel en durites et en réservoir => 4800

Les nouvelles roues sont top, ça tremble plus grâce à l'équilibrage des roues, enfin si un peu parce qu'en les changeant ils ont vu que les bras de suspension avaient du jeu ! Ah oui, effectivement il y a bien du jeu, partout ... alors tu les changes (toi-même, parce que la mécanique tu aimes bien), ils étaient bien où ils étaient les bougres !
Ca va, il n'y en a que deux par roues, et puis, tu veux que ça dure, alors tu prends du Lemforder, c'est ce qu'il y a d'origine ! Ca va, c'est seulement 90 euros pièce, et il n'y en a que 8 => 720 => 5520


Après ça, le chassis est top là, ça tremble plus ! Enfin si un peu sur le point de patinage, et un peu à 110 aussi. Pour le 110 c'est normal, les biellettes de direction elles avaient du jeu aussi, tu le vois quand tu as changé les bras, alors tu les changes aussi !
Ca c'est pas cher, dans les 60 euros de mémoire => 5580

Pour le point de patinage, c'est la butée qui fatigue, alors tu changes l'embrayage sur chandelle, avec un collègue et des bières ! C'était pas si dur, la ligne s'enlève bien, l'arbre la boite aussi ! c'est bien étudié et plus simple qu'une traction, je valide la propulsion ! Dans le doute, t'as repris un volant moteur neuf, un LUK comme d'origine.
Ca va, pas plus de 500 euros pour l'ensemble des pièces => 6080


Bon c'est encore un dimanche de perdu (au détriment de ta compagne, oui, oui, elle est encore là

Avec tout ça, l'auto est comme neuve ! Tu regrettes juste de pas avoir changé le spi en sortie de vilebrequin ... tu l'avais pas commandé, tant pis une prochaine fois !
Tu peux donc garer ton auto, le dimanche soir à 23h00, prêt à embaucher le lendemain, à 05h00

Pas de panique, un petit tour sur les forums t'apprendra que c'est le boitier LCM, qui gère les lumières, c'est une panne connue sur ce modèle ! Ouf ! Chez BMW on peut t'en coder un neuf pour seulement quelques centaines d'euros ! La belle affaire ! Alors tu regardes sur Eba... et tu retrouves exactement le même modèle pour 70 euros ! Impec ça fonctionne !
Dommage, un petit point apparaît après le compteur kilométrique (bah oui, le kilométrage il est enregistré dans le boitier LCM, et il correspond plus à celui du compteur


Les km s’enchaînent, puis un matin, elle démarre, tourne mal et cale ... avant de ne jamais redémarrer. Heureusement, mécanicien dans l'âme tu as un autre véhicule, le fameux traîne cul 1.9dci à 800 euros, celui qui a largement passé les 300 000 Km mais qui pourra sûrement en faire le double (en dehors des centres villes parce qu'on en voudra plus

Ca va, c'est seulement 90 euros pièce => 180 => 6310

Et ... mince ! C'était pas ça ! Puis tu écoutes le zigotto qui parlait dans le vide sur le forum, qui t'avais dit débranches ton débimètre pour voir ! Bougre, une fois débranché ça démarre ! Il avait raison ! Et oui, le démarrage hivernal avait sectionné une des toutes petites languettes du capteur.
Bon ça va, il faut juste racheter un siemens, ou VDO c'est les mêmes ! Dommage c'est les plus chers, seulement 199 euros.
=> 6510 (oui j'arrondis)


Nous revoilà sur les routes ! Arborant fièrement 250 000 Km ! Tu te dis qu'il serait peut être temps de lui redonner un coup de jeune, à cette auto, alors tu changes les logos BMW, ceux qui finissent sans couleur, puis tu les vernis pour que ça tienne (ça tient toujours pour le moment).
Au début t'en achètes à 15 euros sur internet (des copies) puis tu t'aperçois que c'est pas tip top, que les plots rentrent mal, alors tu vas chez BM :
=> 80 euros pour les deux => 6600 (j'arrondis j'ai dit


Maintenant elle est chouette ! Juste que la baie de pare brise, (et les joints de pare brise avant et arrière aussi) sont complètement morts, ils se désagrègent et l'eau rentre même dans le compartiment moteur, c'est pas ouf ...
Les joints, environ 100 euros en ligne, la baie de pare brise, environ 100 euros chez BM.
L'arrache essuie glace, tu l'avais déjà ! Heureusement, car il était bien oxydé le gros essuie glace, celui à l'avant gauche, surtout la petite platine rainurée sur lequel il s'appuie et qu'il faut virer pour changer la baie.
Fiou, heurement cette fois tu ne lui as pas dit, "j'en ai pour 20 minutes" !
=> 6800

Là, je dis là elle est chouette ! Tout est neuf ! Bon c'est dommage que le poste radio ne donne du son que d'un côté, maladie connue sur ces modèles ... la chance, t'en retrouves un, sur Eba... encore ! Pour 80 euros, et il fonctionne !
=> 6880

Bon après, vu que c'est une maladie connue, le nouveau poste refera la même chose 5000 Km plus loins

Et là qu'est ce qu'il reste à faire sur la BM alors ? Rien ?
Euh si, le radiateur qui fuit sur la partie plastique (90 euros), puis la durite entre la radiateur et le thermostat (40 euros), puis les durites de DA qui fuient (50 euros), puis les disques et plaquettes avant et arrière parce que ça tremble au freinage (150 euros de mémoire en ATE).
=> 7210




Parlons-en tiens, du tremblement au freinage ! Tu en auras passé du temps sur les forums (au détriment ... et oui, elle est encore là ! Faut dire que vous l'aviez prévenue de votre problème affectif pour tout ce qui a des roues et un moteur, donc ça va

Tu auras même investi dans un comparateur à pointe avec support aimanté, pour te rendre compte que ce n'est pas les 4/100 maxi de voile en extrémité de tes disques qui vont trembler ton volant de presque 1cm de droite à gauche à 130 Km/h quand tu effleures la pédale de frein.
Non, ce n'est pas ça

Alors, vous êtes toujours là

Pendant ce temps là, la BM elle roule elle, 280 000 km ! Et PAF ! Un voyant ABS et ASC s'allume

Ouf, pas de panique ! Ce n'est que le boitier ABS, c'est une maladie sur ces modèles, il est trop près du collecteur d'échappement alors ça chauffe, et les soudures lâchent ! Chez BM ils peuvent t'en recoder un neuf pour à peine 1000 euros

Bon, bah il faudra encore dire merci aux forums et à internet, tu auras fini par trouver une boite allemande (ECU.de si cela vous intéresse) qui sait les réparer. Ils le feront pour 266 euros TTC envoie et livraison comprise.
=> 7876


Et à la bonne surprise (il en faut quand même), tu te rendras compte que tous tes tremblements au freinage présents depuis le début ont disparus ! Le problème venait de l'ABS, mais il n'y avait ni code erreur, ni voyant au TBD.
Et pour terminer alors, il en reste des choses à faire ? Bah il faut dire que les amortisseurs sont morts oui, et leurs coupelles aussi, alors tu les changes, toi-même, avec les coupelles, les semelles et tout ce qui va bien, pour seulement 600 euros.
=> 8476


La tenue de route s'en retrouvera nettement améliorée, tu pourras t'en rendre compte lors des passages toute balzingue à 82 Km/h sur les routes de L.A. ! (Loire Atlantique hein, pas Los Angeles

Quoique, je dis une bêtise, c'est lors de ton passage sur les quelques 7 dos d'ânes d'une hauteur moyenne de 25 cm à pente droite de 90° à une vitesse de 15 km/h débrayé en deuxième pour ne pas caler que tu verras vraiment la différence ! Le pare choc avant ne frotte plus

Voilà une bonne nouvelle pour ta compagne, elle devrait apprécier ces nouveaux amorti... mais oui, elle est où d'ailleurs ta compagne ? Bah cette fois elle est partie

Tant pis, au moins le chassis est au top !
Aaaaaaah la série 5 ! Une belle auto

Alors, E39, on achète ?
J'espère que cette petite histoire vous aura plu ! Moi, je l'adore cette auto (et c'est bien vrai) mais ça me tenait à coeur de partager (pour ceux qui ont du temps à perdre, et ceux qui voudraient peut être investir dans une BM d'occase) ces petites anecdotes !
Sur un peu plus de 3 ans d'utilisation quasi quotidienne j'entends (aujourd'hui le moteur a 298 000 km envion), le prix a quasi été multiplié par deux ! (En faisant tout moi même).
Alors qu'est ce que j'en conclue ? Bah qu'une BM d'occase pas cher ça coûte cher quand même, ce n'est pas une légende !
Donc si vous voulez vous lancer prévoyez large en argent et en temps aussi !
Si vous avez tout ça, effectivement je ne suis pas sûr que l'on trouve grand chose d'équivalent d'occasion sur le marché actuel pour un prix de 8500 euros ... cela reste des voitures d'une finition remarquable, et c'est toujours un bonheur d'entendre ce 6 cylindres, alors foncez

PS : Ma compagne est toujours là (enfin pour le moment
