Avec ce temps et le calme de chez toi, ça devrait être que du plaisir.
Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
- yakut
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Et bien bon courage
Avec ce temps et le calme de chez toi, ça devrait être que du plaisir.
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- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Décision est prise d'enlever le capot. Et franchement.... bien m'en a pris car j'ai bien dû rester 6 heures debout devant à faire toutes les opérations. De côté, ça va quand on sait faire et que c'est déjà propre. Dans mon cas, ni l'un ni l'autre.
On vire l'insonorisant (étape la plus longue...)
On dirait des traces de shoots derrière le capot... bizarre. On enlève le faisceau pour les buses (une s'est cassée) et les tuyaux de lave glace.
Voilà, on est à l'aise:
Etat du chantier:
On sort les carters de distri, le passe fil, et on arrive à la fameuse:
Qui a été changée récemment en tout cas, car elle est en très bon état. Impossible de lire les dates dessus par contre, c'est une Gates.
La pompe à eau accuse, elle, un certain âge et elle a bien du jeu dans l'axe (comme celle de ma E12 avait aussi).
Voilà le tout par terre prêt pour le lavage:
Lavé:
J'ai pris toutes mes fournitures en INA.
On lave aussi le moteur:
J'ai mis une couche microscopique de pâte à joint transparente Reinz avant de poser le joint papier de la pompe.
On compresse le tendeur pour pouvoir remettre la courroie (il vaut mieux être deux, et il est impératif de tendre au maximum, le boulon de 13 au plus à droite.
Un peu de suspense à présent... Y arrivera-t-il? Vous le saurez... au prochain épisode!
On vire l'insonorisant (étape la plus longue...)
On dirait des traces de shoots derrière le capot... bizarre. On enlève le faisceau pour les buses (une s'est cassée) et les tuyaux de lave glace.
Voilà, on est à l'aise:
Etat du chantier:
On sort les carters de distri, le passe fil, et on arrive à la fameuse:
Qui a été changée récemment en tout cas, car elle est en très bon état. Impossible de lire les dates dessus par contre, c'est une Gates.
La pompe à eau accuse, elle, un certain âge et elle a bien du jeu dans l'axe (comme celle de ma E12 avait aussi).
Voilà le tout par terre prêt pour le lavage:
Lavé:
J'ai pris toutes mes fournitures en INA.
On lave aussi le moteur:
J'ai mis une couche microscopique de pâte à joint transparente Reinz avant de poser le joint papier de la pompe.
On compresse le tendeur pour pouvoir remettre la courroie (il vaut mieux être deux, et il est impératif de tendre au maximum, le boulon de 13 au plus à droite.
Un peu de suspense à présent... Y arrivera-t-il? Vous le saurez... au prochain épisode!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Bonjour,
Ah, ça commence à prendre forme Alex
.
Il me semble que l'équipementier pour les pompes à eau chez BM c'est INA donc tu est 100% d'origine
.
Ah, ça commence à prendre forme Alex
Il me semble que l'équipementier pour les pompes à eau chez BM c'est INA donc tu est 100% d'origine
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- antounes
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Beau boulot ! Hâte de voir la suite. C'est marrant quand c'est bien expliqué comme ça on dirait que c'est simple.
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Le démontage, c'est toujours simple sur le moteur, c'est un peu l'inverse des trains roulants...
Le plus dur est à venir! Surtout si comme moi vous passez des heures à récurer ce que vous pouvez atteindre, on double facilement les heures d'intervention et on finit avec un lumbago d'enfer. Dans mon cas j'ai attaqué le chantier avec les cervicales en vrac (comme un torticolis mais pas "naturel"), ça n'a pas aidé !
Merci pour vos commentaires.
Le plus dur est à venir! Surtout si comme moi vous passez des heures à récurer ce que vous pouvez atteindre, on double facilement les heures d'intervention et on finit avec un lumbago d'enfer. Dans mon cas j'ai attaqué le chantier avec les cervicales en vrac (comme un torticolis mais pas "naturel"), ça n'a pas aidé !
Merci pour vos commentaires.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- r2087
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Hello !
Bizarre que les capots soient "inversés" sur E34, E32... C'est tellement plus simple de bosser dans l'autre cas !
Clin d'oeil quand j'avais changé le moteur de mon ex 525i

Bizarre que les capots soient "inversés" sur E34, E32... C'est tellement plus simple de bosser dans l'autre cas !
Clin d'oeil quand j'avais changé le moteur de mon ex 525i

- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
En fait il n'y a que sur la e28 qu'ils s'ouvrent dans le sens traditionnel, dans les 80's, non?
Si l'on ne compte pas la première année de prod des e31.
Si l'on ne compte pas la première année de prod des e31.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- r2087
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Ouais... Le pire étant les E24, quand on ne sait pas qu'il faut d'abord reposer le capot sur son appui avant de le verrouiller quand on le referme 
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Guten Abend,
On arrive au moment clef: le remontage de la courroie.
On ne va pas se le cacher, il y a un petit coup de main à prendre, que le novice mettra quelques dizaines de minutes de tatonements à arriver à executer. Je vais essayer de le décrire le plus simplement possible, mais je pense qu'il faut l'avoir fait pour comprendre. Ou au moins avoir tenté de le faire.
On commence par positionner la courroie neuve autour du vilebrequin. Puis,on l'amène autour de l'arbre intemédiaire (qui sert pour la pompe à huile si j'ai bien compris). A partir de ce moment là, la courroie doit être tendue des deux côtés sous peine de ne jamais arriver à la glisser derrière le galet. Il faut donc avec la main gauche, tenir le brin sortant du côté tendeur, pendant qu'avec la main droite on s'assure qu'elle soit bien tendue autour de l'arbre secondaire. Puis, toujours sans relâcher la pression côté tendeur, on amène la courroie sur la poulie d'arbre à came en la tendant au maximum.
C'est à ce moment là qu'on a besoin de maitriser le coup de main que je mentionnais: si vous avez suivi, vous avez la main gauche à droite vers le tendeur et la main droite à gauche autour de l'aac. A cet instant, il ne faut pas perdre la tension sous peine d'avoir le tout qui se relâche, il faut donc monter sa main gauche (celle qui tient la courroie au dessus du vilebrequin), arriver à passer la courroie entre la vis de 17 et le tendeur, tout en maintenant la tension qui convient, et le tour est joué.
C'est potentiellement plus simple à deux
Ensuite, on relâche la tension en dévissant la vis de 13 du tendeur, et on serre de nouveau cette vis et celle de 17. On vérifie que les deux repères n'aient pas bougé.
Je vous passe tout le nettoyage du moteur en lui même, j'ai un sac poubelle de 50 litres rempli de sopalin noir.
On remonte les éléments propres. Caches:
Poulies et système de tension pour alternateur:
Courroies: malheureusement je me suis trompé et j'ai pris une de clim; je n'ai donc pas de remplaçante pour la courroie de DA (10*820), j'ai remonté l'ancienne de 98...
Doigt d'allumeur:
Tête d'allumeur:
Le tout remonté:
Le moment redouté... Je fais deux tours de vilebrequin avec une clef de 22: aucun point mort, aucune différence avec avant le démontage.
Je débranche le fil de la bobine sur le distributeur, je lance le démarreur plusieurs fois: aucun bruit suspect...
Alors je rebranche le tout, et gaaaz! Aucun problème! J'ai fait un petit tour de la marre avec, elle roule bien...
Allez, pour le fun, j'ai rapidement nettoyé ma masse :
Je n'avais plus de nettoyant frein, j'ai fait au mieux mais c'était déjà pour la faire ressurgir de la montagne de cambouis... Vous voyez d'ailleurs que les trains portent de la terre! J'ai de l'autre côté de la terre et de la paille! Je ne sais vraiment pas à quoi a pu servir cette pauvre auto, ni comment elle a fait pour avoir son CT en 2021.
Gute Nacht!
On arrive au moment clef: le remontage de la courroie.
On ne va pas se le cacher, il y a un petit coup de main à prendre, que le novice mettra quelques dizaines de minutes de tatonements à arriver à executer. Je vais essayer de le décrire le plus simplement possible, mais je pense qu'il faut l'avoir fait pour comprendre. Ou au moins avoir tenté de le faire.
On commence par positionner la courroie neuve autour du vilebrequin. Puis,on l'amène autour de l'arbre intemédiaire (qui sert pour la pompe à huile si j'ai bien compris). A partir de ce moment là, la courroie doit être tendue des deux côtés sous peine de ne jamais arriver à la glisser derrière le galet. Il faut donc avec la main gauche, tenir le brin sortant du côté tendeur, pendant qu'avec la main droite on s'assure qu'elle soit bien tendue autour de l'arbre secondaire. Puis, toujours sans relâcher la pression côté tendeur, on amène la courroie sur la poulie d'arbre à came en la tendant au maximum.
C'est à ce moment là qu'on a besoin de maitriser le coup de main que je mentionnais: si vous avez suivi, vous avez la main gauche à droite vers le tendeur et la main droite à gauche autour de l'aac. A cet instant, il ne faut pas perdre la tension sous peine d'avoir le tout qui se relâche, il faut donc monter sa main gauche (celle qui tient la courroie au dessus du vilebrequin), arriver à passer la courroie entre la vis de 17 et le tendeur, tout en maintenant la tension qui convient, et le tour est joué.
C'est potentiellement plus simple à deux
Ensuite, on relâche la tension en dévissant la vis de 13 du tendeur, et on serre de nouveau cette vis et celle de 17. On vérifie que les deux repères n'aient pas bougé.
Je vous passe tout le nettoyage du moteur en lui même, j'ai un sac poubelle de 50 litres rempli de sopalin noir.
On remonte les éléments propres. Caches:
Poulies et système de tension pour alternateur:
Courroies: malheureusement je me suis trompé et j'ai pris une de clim; je n'ai donc pas de remplaçante pour la courroie de DA (10*820), j'ai remonté l'ancienne de 98...
Doigt d'allumeur:
Tête d'allumeur:
Le tout remonté:
Le moment redouté... Je fais deux tours de vilebrequin avec une clef de 22: aucun point mort, aucune différence avec avant le démontage.
Je débranche le fil de la bobine sur le distributeur, je lance le démarreur plusieurs fois: aucun bruit suspect...
Alors je rebranche le tout, et gaaaz! Aucun problème! J'ai fait un petit tour de la marre avec, elle roule bien...
Allez, pour le fun, j'ai rapidement nettoyé ma masse :
Je n'avais plus de nettoyant frein, j'ai fait au mieux mais c'était déjà pour la faire ressurgir de la montagne de cambouis... Vous voyez d'ailleurs que les trains portent de la terre! J'ai de l'autre côté de la terre et de la paille! Je ne sais vraiment pas à quoi a pu servir cette pauvre auto, ni comment elle a fait pour avoir son CT en 2021.
Gute Nacht!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- yakut
- Messages : 2798
- Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm
Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
C'est beau, bravo pour ce taf. Pas bien compliqué en soi mais long et méthodique..
Effectivement le capot mieux vaut le virer.
Dommage je trouve que le forum s'est pas mal transformé en mine d'info avec beaucoup de passage/vues mais peu de réactions... Un peu comme dans la société ? Enfin bon.
Effectivement le capot mieux vaut le virer.
Dommage je trouve que le forum s'est pas mal transformé en mine d'info avec beaucoup de passage/vues mais peu de réactions... Un peu comme dans la société ? Enfin bon.
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