Guten Abend,
On arrive au moment clef: le remontage de la courroie.
On ne va pas se le cacher, il y a un petit coup de main à prendre, que le novice mettra quelques dizaines de minutes de tatonements à arriver à executer. Je vais essayer de le décrire le plus simplement possible, mais je pense qu'il faut l'avoir fait pour comprendre. Ou au moins avoir tenté de le faire.
On commence par positionner la courroie neuve autour du vilebrequin. Puis,on l'amène autour de l'arbre intemédiaire (qui sert pour la pompe à huile si j'ai bien compris). A partir de ce moment là, la courroie doit être tendue
des deux côtés sous peine de ne jamais arriver à la glisser derrière le galet. Il faut donc avec la main gauche, tenir le brin sortant du côté tendeur, pendant qu'avec la main droite on s'assure qu'elle soit bien tendue autour de l'arbre secondaire. Puis, toujours sans relâcher la pression côté tendeur, on amène la courroie sur la poulie d'arbre à came en la tendant au maximum.
C'est à ce moment là qu'on a besoin de maitriser le coup de main que je mentionnais: si vous avez suivi, vous avez la main gauche à droite vers le tendeur et la main droite à gauche autour de l'aac. A cet instant, il ne faut pas perdre la tension sous peine d'avoir le tout qui se relâche, il faut donc monter sa main gauche (celle qui tient la courroie au dessus du vilebrequin), arriver à passer la courroie entre la vis de 17 et le tendeur, tout en maintenant la tension qui convient, et le tour est joué.
C'est potentiellement plus simple à deux

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Ensuite, on relâche la tension en dévissant la vis de 13 du tendeur, et on serre de nouveau cette vis et celle de 17. On vérifie que les deux repères n'aient pas bougé.
Je vous passe tout le nettoyage du moteur en lui même, j'ai un sac poubelle de 50 litres rempli de sopalin noir.
On remonte les éléments propres. Caches:

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Poulies et système de tension pour alternateur:

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Courroies: malheureusement je me suis trompé et j'ai pris une de clim; je n'ai donc pas de remplaçante pour la courroie de DA (10*820), j'ai remonté l'ancienne de 98...

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Doigt d'allumeur:

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Tête d'allumeur:

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Le tout remonté:

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Le moment redouté... Je fais deux tours de vilebrequin avec une clef de 22: aucun point mort, aucune différence avec avant le démontage.
Je débranche le fil de la bobine sur le distributeur, je lance le démarreur plusieurs fois: aucun bruit suspect...
Alors je rebranche le tout, et gaaaz! Aucun problème! J'ai fait un petit tour de la marre avec, elle roule bien...
Allez, pour le fun, j'ai rapidement nettoyé ma masse :

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Je n'avais plus de nettoyant frein, j'ai fait au mieux mais c'était déjà pour la faire ressurgir de la montagne de cambouis... Vous voyez d'ailleurs que les trains portent de la terre! J'ai de l'autre côté de la terre et de la paille! Je ne sais vraiment pas à quoi a pu servir cette pauvre auto, ni comment elle a fait pour avoir son CT en 2021.
Gute Nacht!
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