[M54] Soucis voyantS et perte de puissance sur mon 325ti, help!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Unmecsupersympa

[M54] Soucis voyantS et perte de puissance sur mon 325ti, help!

Message par Unmecsupersympa »

Hello la communauté! J'ai de besoin de vous pour un petit soucis que je rencontre avec mon 325ti.

J'ai commencé a avoir 3 voyants qui s'allument en roulant (souvent a vitesse stabilisé ou en roulant tranquille d'ailleurs) il y deux mois environ.
--> Voyant EML, Voyant esp Triangle entouré de la flèche, et voyant de frein avec le "!". Les autres voyants visibles sur la photo (airbag et plaquette) n'ont rien a voir avec ce problème et ont été résolus depuis.

Quand les voyant s'allument, un bip retenti, et la voiture se mets en sécurité, elle coupe pas mal de puissance en première partie de compte tours, aussi en haut mais moins.
Je peux couper en roulant et redémarrer, les voyants partent, et des fois le mode dégradé reste, et des fois non. Les voyants commencent a s'allumer presque a chaque trajets par la suite.
Au bout de quelques redémarrages, le voyant moteur s'allume.

J'ai donc passé la valise et j'ai plus le code défaut, mais il me dit qu'il y a un problème mécanique avec la valve de contrôle de ralenti (bloquée ouverte).
Je suis donc parti pour inspecter cette valve de ralenti, voir le clapet est bien libre.
Et la, en retirant les durites d'air qui sont après la boite a air, je me rends compte qu'elle sont en très mauvais état, éventrée pour la première, avec des trous plus ou moins gros pour la deuxième qui est plus basse... Donc des entrés d'air partout...
Je sors néanmoins le contrôleur de ralenti et il n'est pas du tout bloqué, mais si c’était un chouilla mieux avec un peu de dégrippant.
Je commande mes deux durits chez bmw et les monte dès réception. Et, plus de problèmes. Sauf que le régulateur de vitesse ne marche plus depuis... lol, alors que la voiture marchait très bien depuis, avec un ralenti plus stable (tu m’étonne!). J'ai fais comme ça au moins 100 bornes sans voyants.

Je regarde sur le net et je vois que ça peut venir du débitmètre.
J'ouvre le capot et me rends compte que je n'ai pas rebranché le débitmètre par erreur... Je le rebranche donc, le régul fonctionne a nouveau, mais les soucis de voyants reviennent a chaque trajet quasiment, sauf que je roule en mode sauvage.
Et la a la valoche j'ai le défaut suivant :
p1500 Contrôleur de régime de ralenti - actuateur bloqué ouvert.

J'ai donc acheté un actuateur de ralenti neuf, monté cet âpres midi, mais après 20 bornes sur la route, re belotte, memes voyants, memes defaut de valve de ralenti bloquée ouverte...
Problème de débitmètre? soucis sur les durites proche de l'actuateur de ralenti?
Si vous avez des idées, ou des astuces pour tester les composants de manière isolé, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

Image

Image

Image

jules64

Re: [M54] Soucis voyantS et perte de puissance sur mon 325ti, help!

Message par jules64 »

Salut,

Fault currently not present, pour moi ce n'est pas la cause de tes voyants ;)

Qu'est ce que ça raconte l'erreur au niveau du DSC ? Il se pourrait que ça soit une centrale ABS HS.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Unmecsupersympa

Je pense que lorsque j'ai fait le diag, le voyant moteur n’était pas allumé... Et aussi des que tu coupe le moteur, le défaut n'est plus au tableau de bord.
D'ailleurs, ce qui me fait douter, c'est que lorsque j'ai oublié de rebrancher le debimetre, plus aucuns défaut de ce type pendant plus de 100 bornes...

La centrale ABS y a t il moyen de la tester avec ISTA?

jules64

Message par jules64 »

Oui certainement, de la même manière que tu as fait les tests de l'ECU.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Unmecsupersympa

J'ai effectivement vu des test a faire depuis ISTA, ils se font moteur allumé ou éteint?

vicky_star

Message par vicky_star »

“ABS/DSC: CAN data error from DME“
tu aurais des détails sur cette erreur ?
CAN c’est le protocole de communication entre les différents ECU de la voiture. Peut-être un problème de faisceau entre le bloc ABS et la DME ? Un câble un peu fatigué qui perd contact de temps en temps ?

Tu as les schémas électriques ? Tu peux tester la continuité des fils entre l’ABS et la DME.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Can data error + les 3 voyants, ça sent le module ABS mort.

Unmecsupersympa

vicky_star a écrit : mer. sept. 20, 2023 9:16 pm “ABS/DSC: CAN data error from DME“
tu aurais des détails sur cette erreur ?
CAN c’est le protocole de communication entre les différents ECU de la voiture. Peut-être un problème de faisceau entre le bloc ABS et la DME ? Un câble un peu fatigué qui perd contact de temps en temps ?

Tu as les schémas électriques ? Tu peux tester la continuité des fils entre l’ABS et la DME.
Je vais faire 200 bornes aujourd’hui, je rentre à la maison en milieu d’aprem. Je repasse un coup de valise dès que je suis rentré avec les détails.
Nico-R a écrit : jeu. sept. 21, 2023 4:43 am Can data error + les 3 voyants, ça sent le module ABS mort.
Ok j’entends, et je n’exclus pas cette hypothèse. Un module ABS mort ça mets le moteur en mode dégradé?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Ça paraît peut-être obstiné mais je creuserais encore du côté de l'actuateur de ralenti.

Avant même d'avoir lu ce que relevait Ista, j'avais pensé à cette pièce car c'est une panne qu'avait eu Adrien sur son B30. Ça m'avait surpris que les 2 soient liés et donc j'avais retenu l'info.

Tu l'as changé. Alors avant de creuser plus loin, je testerais la continuité du faisceau et vérifierais que la connectique ne soit pas touchée par du vert de gris.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Oui, en limp mode, retour à la maison mais de dégradé.

Il y a eu de gars qui ont résolu le soucis en faisant une mise à jour du dme.

Il y aurait comme un bug qui apparaît, le dme ne prends plus correctement en compte le boîtier papillon, et pense à tort que c'est l'actuateur de ralenti qui pose soucis.

Ça doit apparaître à un km donné compte tenu de certaines tables qui incrémentent l'usure du système.

Bien un truc à la c*n.

Il faut dans ce cas il faut flasher avec winkfp et la difficulté réside dans le fait de trouver le bon fichier, (y'a des utilitaires pour trouver le zusb) ou faire confiance à ISTA-P et mettre un bonne alim 80A 14v pour pas planter toute la voiture, Avec un icom.... Pas de k-can, trop risqué.

Bref c'est pas le plus simple

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »