Trois semaines de vacances en 750IL

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Sim750
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Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

Bonjour à tous,

Cette année, j’ai franchi le pas :) , j’ai décidé de prendre la 750 déjà bien fiabilisée pour partir en vacances trois semaines.
Avec mon épouse, notre chatte, la 750 bien chargée et l’attelage avec la remorque pour déplacer mon matériel d’astronome amateur.
Voilà l'ensemble sur l'aire de Manzat sur l'A89:

Image[

450 km de trajet pour descendre en Auvergne près de la Bourboule, et des petites balades chaque jour. :)
Le plaisir de rouler sur des belles routes bien entretenues, limitées à 90 et ça n’est pas trop contraignant sur des routes de moyenne montagne, avec la boite auto en mode première et seconde... Le plaisir de sentir le moteur tracter entre deux et quatre mille tours.
Du vrai bonheur, difficile à appréhender en Ile de France, avec le trafic, les routes pas bien entretenues...

Un doux mélange de puissance contenue, de gros couple, le tout dans une ambiance de velours, on glisse au-dessus de la route, c'est extrêmement agréable.

Mamie se repose à l'ombre depuis ses nouveaux quartiers d'été:

Image

Mamie prend la pose devant la Banne d’Ordanche :

Image

Et ici sous le col de la Croix Morand :

Image


Pas de panne, c'est le principal. :whistling:
Bon il y'a un garage quelques kms en dessous de notre spot, avec un mécano qui touche aux vieux 6 cylindres, alors en cas de gros souci...
Je penserai l'année prochaine à prendre en stock des pièces d'allumage déjà remplacées: bobine, tête de distribution... pour ne pas avoir la même déconvenue que celle de Cyril récemment. :mellow:

Au bilan des choses qui vont bien, et d’autres un peu moins :

Les biens:
Mon dernier réglage de jeu de direction (resserrage du bras Pitman sur le boitier) : parfait, le petit jeu résiduel ne se sent pas à la conduite.

Le resserrage des vis de carter d’huile (ici : viewtopic.php?f=16&p=1676859): Plus une goutte d’huile sous le berceau après 1500 km ! Donc le pénible remplacement du gros joint qui fait encore son boulot pourra attendre !

Les moins bien:
Des clonks du train arrière sur les irrégularités de la route : probablement les silentblocs de barre de stabilisation arrière.

La clim que j’avais fait recharger au R432 il y’a plus d’un an ne fait plus de froid : il va falloir que je fasse faire une recherche de fuite pour remplacer le joint fuyard.

Le soufflage des aérateurs centraux et latéraux qui s’enclenche aléatoirement, alors que ça souffle bien sur l'aérateur supérieur de la planche de bord. Il semble que la mise au max du bouton de réglage de puissance suffise à faire ouvrir les volets récalcitrants, c’est un palliatif mais il faudra que je me penche sur le souci.

Et enfin le plus préoccupant, un bruit à froid quand je démarre le moteur, surtout quand il faisait froid la nuit:
Un tic tic irrégulier qui arrive 10 ou 20 secondes après le démarrage, et qui dure quelques minutes. Cela disparaît ensuite complètement et pour toute la journée.
Je laisse chauffer l’auto à l’arrêt le temps que ce bruit disparaisse.

Le bruit est localisé à l’avant du moteur, donc dans le coin visco/PAE/poulies de courroies/chaîne de distribution.
J’ai pensé aux poussoirs qui pouvaient claquer même si je suis passé à une huile plus épaisse depuis août (15W50 Motul au lieu de 5W40).
Ou à la chaîne de distribution qui taperait dans son guide, à cause du poussoir hydraulique qui pourrait fatiguer (en plus du ressort).
Le fait que le bruit ne soit pas trop régulier me fait plutôt penser à la chaîne, et niveau localisation ça semble bien venir de là.

Voici deux vidéos faites pendant le séjour, au démarrage à froid, justement. A écouter avec un casque <_< .
On a l'impression que ça joue un peu des castagnettes là-dedans:

https://youtu.be/Faph_G_cIro?si=2yY2lTM29mTIykVz
https://youtu.be/yCC-aGQ7AGM?si=qVWNZwHILTbEEG5A
Après quelques minutes, plus rien, ça tourne dans le silence et parfaitement.
Si vous avez des idées, merci. :closedeyes:

A bientôt.
Simon
Dernière modification par Sim750 le mer. sept. 27, 2023 5:47 am, modifié 1 fois.
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JohnCONNOR83
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Une bien belle région pour des vacances reposantes :thup: .

Pour le bruit, ça me fait penser aussi à un bruit de chaîne qui claque. Peut-être effectivement un souci de ressort de tendeur fatigué ou un mauvais graissage de la distribution à froid............Il va falloir que tu investigue.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Sim750
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

Bonsoir Patrick et merci pour ton retour.
Moi aussi je pense de plus en plus à un souci de chaîne qui bat.
Je crois que je vais commencer mes investigations ce week-end par le tendeur de chaîne.
En enlevant deux ou trois bricoles (boîte à air côté droit) il est si j'ai bien compris, facilement accessible.
Je verrai une fois l'ensemble démonté si le piston coince ou pas et verrai pour en approvisionner un neuf.
J'espère que ça n'est pas un morceau de guide chaine en bakélite qui est cassé et que la tension du tendeur même neuf n'arriverait plus à rattraper.
Je vais déjà commencer par cette première étape.
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ben325
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par ben325 »

Bonjour,
En plus du bruit que tu udentifie, on a l'impression d'entendre un bruit de courroie ou de roulement fatigué aussi. Enfin, c'est pas facile à percevoir via une vidéo...

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Sim750
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

Bonjour Ben et merci.
Alors c'est vrai que la vidéo n'est pas l'idéal pour bien analyser.
Il y'a probablement le bruit du gros ventilo qui génère un important flux d'air, qui doit parasiter ce que l'on écoute.
Normalement les courroies, galets et tendeurs ne doivent pas poser de souci: j'ai tout remplacé il y'a deux ans.
Les courroies sont en parfait état et bien souples.
La pompe à eau est neuve aussi.
Pour ce qui est des roulements internes là par contre je n'avais touché à rien puisque j'avais juste ouvert les caches d'arbres à cames.
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tuomas
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par tuomas »

Merci pour ces belles photos!

Attention à suivre la procédure de purge du tendeur, au moment du remontage. On en avait parlé sur un sujet sur ma 735, je crois que Fred avait posté les détails.
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Guglielmu »

Beau périple avec cette superbe 750 !!!!! :surprise: :wub:

De petits bobos mais ça va aller. ;)
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Sim750
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

Merci Alex et Guglielmu pour votre passage.
Alex normalement si j'ai bien saisi, il y'a un ressort sur le M70 qui est justement là pour prendre le relais et pousser le piston du tendeur avant que la pression d'huile ne s'établisse.
Donc je ne crois pas sauf incompréhension de ma part, qu'une purge soit nécessaire à partir du moment où l'ensemble poussoir (piston et ressort) est neuf.
Ce qui sera le cas puisque si je démonte je vais le remplacer.
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tuomas
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par tuomas »

? Il y a toujours un ressort dans le tendeur.

Le but de la procédure de purge est d'enlever l'air, autrement dit de remplir d'huile l'ensemble du tendeur.
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Re: Trois semaines de vacances en 750IL

Message par Sim750 »

tuomas a écrit : mar. sept. 26, 2023 12:09 pm ? Il y a toujours un ressort dans le tendeur.

Le but de la procédure de purge est d'enlever l'air, autrement dit de remplir d'huile l'ensemble du tendeur.
Bonjour Alex.
Ah ok, mais le ressort seul ne suffit-il pas à mettre en contact le piston avec le guide chaîne?
La purge est vraiment obligatoire (le système ne se remplit-il pas d'huile en quelques secondes même s'il était désamorcé)?

J'ai retrouvé ce post, mais ça ne doit pas être celui que tu mentionnes au sujet de ta 735...
viewtopic.php?t=138074
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