Cette année, j’ai franchi le pas

Avec mon épouse, notre chatte, la 750 bien chargée et l’attelage avec la remorque pour déplacer mon matériel d’astronome amateur.
Voilà l'ensemble sur l'aire de Manzat sur l'A89:

450 km de trajet pour descendre en Auvergne près de la Bourboule, et des petites balades chaque jour.

Le plaisir de rouler sur des belles routes bien entretenues, limitées à 90 et ça n’est pas trop contraignant sur des routes de moyenne montagne, avec la boite auto en mode première et seconde... Le plaisir de sentir le moteur tracter entre deux et quatre mille tours.
Du vrai bonheur, difficile à appréhender en Ile de France, avec le trafic, les routes pas bien entretenues...
Un doux mélange de puissance contenue, de gros couple, le tout dans une ambiance de velours, on glisse au-dessus de la route, c'est extrêmement agréable.
Mamie se repose à l'ombre depuis ses nouveaux quartiers d'été:

Mamie prend la pose devant la Banne d’Ordanche :

Et ici sous le col de la Croix Morand :

Pas de panne, c'est le principal.

Bon il y'a un garage quelques kms en dessous de notre spot, avec un mécano qui touche aux vieux 6 cylindres, alors en cas de gros souci...
Je penserai l'année prochaine à prendre en stock des pièces d'allumage déjà remplacées: bobine, tête de distribution... pour ne pas avoir la même déconvenue que celle de Cyril récemment.

Au bilan des choses qui vont bien, et d’autres un peu moins :
Les biens:
Mon dernier réglage de jeu de direction (resserrage du bras Pitman sur le boitier) : parfait, le petit jeu résiduel ne se sent pas à la conduite.
Le resserrage des vis de carter d’huile (ici : viewtopic.php?f=16&p=1676859): Plus une goutte d’huile sous le berceau après 1500 km ! Donc le pénible remplacement du gros joint qui fait encore son boulot pourra attendre !
Les moins bien:
Des clonks du train arrière sur les irrégularités de la route : probablement les silentblocs de barre de stabilisation arrière.
La clim que j’avais fait recharger au R432 il y’a plus d’un an ne fait plus de froid : il va falloir que je fasse faire une recherche de fuite pour remplacer le joint fuyard.
Le soufflage des aérateurs centraux et latéraux qui s’enclenche aléatoirement, alors que ça souffle bien sur l'aérateur supérieur de la planche de bord. Il semble que la mise au max du bouton de réglage de puissance suffise à faire ouvrir les volets récalcitrants, c’est un palliatif mais il faudra que je me penche sur le souci.
Et enfin le plus préoccupant, un bruit à froid quand je démarre le moteur, surtout quand il faisait froid la nuit:
Un tic tic irrégulier qui arrive 10 ou 20 secondes après le démarrage, et qui dure quelques minutes. Cela disparaît ensuite complètement et pour toute la journée.
Je laisse chauffer l’auto à l’arrêt le temps que ce bruit disparaisse.
Le bruit est localisé à l’avant du moteur, donc dans le coin visco/PAE/poulies de courroies/chaîne de distribution.
J’ai pensé aux poussoirs qui pouvaient claquer même si je suis passé à une huile plus épaisse depuis août (15W50 Motul au lieu de 5W40).
Ou à la chaîne de distribution qui taperait dans son guide, à cause du poussoir hydraulique qui pourrait fatiguer (en plus du ressort).
Le fait que le bruit ne soit pas trop régulier me fait plutôt penser à la chaîne, et niveau localisation ça semble bien venir de là.
Voici deux vidéos faites pendant le séjour, au démarrage à froid, justement. A écouter avec un casque

On a l'impression que ça joue un peu des castagnettes là-dedans:
https://youtu.be/Faph_G_cIro?si=2yY2lTM29mTIykVz
https://youtu.be/yCC-aGQ7AGM?si=qVWNZwHILTbEEG5A
Après quelques minutes, plus rien, ça tourne dans le silence et parfaitement.
Si vous avez des idées, merci.

A bientôt.
Simon