Nico: les ressorts étaient bien dispos chez BMW l’année dernière ! Avants et arrières. Non spécifiques Alpina pour les Allrad.
Merci Jocelyn !!
Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
- tibo031
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
vidanges !
Moteur avec filtre à huile
Pont avant
Pont arrière
La boîte de transfert avait été faite lors de son changement en Mai dernier.
Et le liquide de refroidissement je l’avais fait en mars de mémoire.
Il me reste la direction assistée



J’en ai profité pour changer tous les bouchons



Prochaine étape: le changement des 4 suspensions !
Réfection des suspensions/ ressorts !
Initialement je souhaitais les changer surtout pour retrouver une garde au sol d’origine. Le pare choc avant Alpina est déjà bien bas, rabaissée ainsi en ressorts courts je frottais partout. Je l’ai d’ailleurs abîmé bien comme il faut à l’avant malgré toutes les précautions prises.
Et j’avais également un sautillement de l’avant parfois…j’ai compris pourquoi lors du démontage. Les suspensions de sous marque étaient complètement HS.




Elle s’est un peu tassée de l’avant depuis car j’ai roulé. La hauteur est parfaite
.

D’autant plus que je participais au viking rallye la 1ere semaine d’avril 2023. Rallye au départ de Copenhague et arrivée 7 jours plus tard à Bergen en Norvège. Réservé aux 4RM il faut une bonne garde au sol !


Lors du changement des suspensions avant, une fois n’est pas coutume j’ai voulu faire un peu à « minima » et ne pas changer les paliers de suspensions spécifiques aux IX à 300€ pièce. Résultat au démontage les anciennes avaient du jeu. En voici donc un jeu tout neuf ! Pièces qui se raréfient !
Et lors du changement du ciel de toit les lumières du plafond s’étaient jaunies malgré un nettoyage. Il m’en fallait donc des neuves. Mais celle du hayon n’est malheureusement plus dispo.
Un beau comodo tout neuf car j’aime le « clic » neuf lorsque je mets mon clignotant
J’ai également commandé de nouveaux logos chez Alpina ! Les anciens étaient écaillés/décolorés et ne collaient plus malgré plusieurs essais.
Par contre impossible de retirer les anciens des capuchons de roues. j'ai essayé de chauffer au décaper thermique. Rien...des idées ?
Moteur avec filtre à huile
Pont avant
Pont arrière
La boîte de transfert avait été faite lors de son changement en Mai dernier.
Et le liquide de refroidissement je l’avais fait en mars de mémoire.
Il me reste la direction assistée



J’en ai profité pour changer tous les bouchons



Prochaine étape: le changement des 4 suspensions !
Réfection des suspensions/ ressorts !
Initialement je souhaitais les changer surtout pour retrouver une garde au sol d’origine. Le pare choc avant Alpina est déjà bien bas, rabaissée ainsi en ressorts courts je frottais partout. Je l’ai d’ailleurs abîmé bien comme il faut à l’avant malgré toutes les précautions prises.
Et j’avais également un sautillement de l’avant parfois…j’ai compris pourquoi lors du démontage. Les suspensions de sous marque étaient complètement HS.




Elle s’est un peu tassée de l’avant depuis car j’ai roulé. La hauteur est parfaite

D’autant plus que je participais au viking rallye la 1ere semaine d’avril 2023. Rallye au départ de Copenhague et arrivée 7 jours plus tard à Bergen en Norvège. Réservé aux 4RM il faut une bonne garde au sol !


Lors du changement des suspensions avant, une fois n’est pas coutume j’ai voulu faire un peu à « minima » et ne pas changer les paliers de suspensions spécifiques aux IX à 300€ pièce. Résultat au démontage les anciennes avaient du jeu. En voici donc un jeu tout neuf ! Pièces qui se raréfient !
Et lors du changement du ciel de toit les lumières du plafond s’étaient jaunies malgré un nettoyage. Il m’en fallait donc des neuves. Mais celle du hayon n’est malheureusement plus dispo.
Un beau comodo tout neuf car j’aime le « clic » neuf lorsque je mets mon clignotant

J’ai également commandé de nouveaux logos chez Alpina ! Les anciens étaient écaillés/décolorés et ne collaient plus malgré plusieurs essais.
Par contre impossible de retirer les anciens des capuchons de roues. j'ai essayé de chauffer au décaper thermique. Rien...des idées ?
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
C'est quoi l'électrovanne en bas de la photo ?
Celle du chauffage ?
Celle du chauffage ?
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
Oui c’est celle du chauffage. J’avais galéré à la changer d’ailleurs. Maintenant je le ferai en 30min…
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
Vraiment un très bel exemplaire
Juste un peu dommage qu'Alpina n'ait pas pris la peine de faire un beau couvercle de culasse comme son confrère Hartge.
D’ailleurs à l'occasion une session photo avec la H27x de Roadwolf serait assez exceptionnelle.
Sinon, une question à la vue des documents que tu as partagé, quelle est la différence entre une C2 2.7 et une B3 2.7 ?

Juste un peu dommage qu'Alpina n'ait pas pris la peine de faire un beau couvercle de culasse comme son confrère Hartge.
D’ailleurs à l'occasion une session photo avec la H27x de Roadwolf serait assez exceptionnelle.

Sinon, une question à la vue des documents que tu as partagé, quelle est la différence entre une C2 2.7 et une B3 2.7 ?

- Ytse_Jam
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
la B3 2.7 est apparue en Aout 1987 (seulement en version cata 204 cv code C2/2) et remplace la C2 2.7 qui s'est arrêtée en juillet 87 (qui a existé en version non cata, 210cv C2/1 et cata 204 cv C2/2)
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia
- lde
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
Une Pépite
bravo , le son doit être sympa

bravo , le son doit être sympa
- JB67
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- Localisation : Cher
Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
Toujours magnifique et entretenue de façon intransigeante
Et en plus, tu fais profiter de sa rareté aux amateurs en n'hésitant pas à parcourir de nombreux kilomètres avec !

Et en plus, tu fais profiter de sa rareté aux amateurs en n'hésitant pas à parcourir de nombreux kilomètres avec !
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
- tibo031
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
Merci pour vos retours 
on continue la renovation:
Petit à petit les pièces neuves sont posées !
Vidange complète du LDR avec la vis situé sur le bloc moteur. Vis et joint prévues dans les pièces par pascal :king:



Changement aussi de l’actuateur de ralenti et début de changement de quelques joints moteurs.
On continue l’avancement !
On retire le joint en silicone degueulasse (encore merci e30.ch de vérifier un minimum les choses pour une auto à ce tarif...) et on pose un beau joint en papier Bmw



Remplacement du capteur de position papillon

Changement des patins de pédales:
Avant:

Après:

Réfection du ciel de toit !
Il commençait à bien se décoller par endroits:

On retire l’ancien et on nettoie parfaitement la surface en retirant la vieille colle avec de l’acétone:





Très content du rendu malgré quelques plis vers les pare-soleil….
J’aime bien ça fait très chaleureux !
Petite séance nettoyage des cuirs



Et pose de la rare option catalogue attelage amovible ! Même la prise bascule sous le pare choc !





on continue la renovation:
Petit à petit les pièces neuves sont posées !
Vidange complète du LDR avec la vis situé sur le bloc moteur. Vis et joint prévues dans les pièces par pascal :king:



Changement aussi de l’actuateur de ralenti et début de changement de quelques joints moteurs.
On continue l’avancement !
On retire le joint en silicone degueulasse (encore merci e30.ch de vérifier un minimum les choses pour une auto à ce tarif...) et on pose un beau joint en papier Bmw



Remplacement du capteur de position papillon

Changement des patins de pédales:
Avant:

Après:

Réfection du ciel de toit !
Il commençait à bien se décoller par endroits:

On retire l’ancien et on nettoie parfaitement la surface en retirant la vieille colle avec de l’acétone:





Très content du rendu malgré quelques plis vers les pare-soleil….
J’aime bien ça fait très chaleureux !
Petite séance nettoyage des cuirs



Et pose de la rare option catalogue attelage amovible ! Même la prise bascule sous le pare choc !




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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321
Super boulot, bravo !
Tu as utilisé quel tissu pour le ciel de toit ?
Tu as utilisé quel tissu pour le ciel de toit ?
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