Les Neue Klasse pouvaient être équipé de barres antiroulis de 17 mm en option.
Je ne sais pas combien en ont été équipé, en plus des TiSa, mais ça ne doit pas être énorme.
Du coup les barres Av (31.35.2.654.000) et Ar (33.55.3.754.000) sont introuvables depuis un bon moment. Il existait aussi une barre Av en 18 mm (31.35.2.654.005) mais même constat sur sa disponibilité.
Pour la barre arrière, les dimensions sont restées les mêmes sur E3, E9, E12 et E24 dérivée.
En plus la barre arrière des E12 est encore disponible en concession.
Du coup, j'ai monté la barre de 18 mm des E12 (33.55.1.123.945) qui effectivement ne nécessite aucun ajustement.

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Pour la barre avant, ce n'est pas du tout la même histoire, car elle est vraiment spécifique à la Neue Klasse.
Aucune autre barre ne convient.
Bien que le
berceau soit exactement le même que celui des 02, les supports moteurs sont différents car le M10 est installé plus en avant sur les Neue Klasse qu'il ne l'est sur les 02.
Donc si l'on installe une barre antiroulis de 02 sur une Neue Klasse, elle passe tout simplement à travers l'avant du carter d'huile.
Il y a bien Ireland Engineering qui propose une barre avec une forme et des fixations un peu différentes de l'origine et qui passe sous le carter d'huile.
Mais, et d'une, la garde au sol ne s'en voit pas améliorée, et de deux elle fait 22 mm, ce qui la rend plutôt dédiée exclusivement à une utilisation piste.
La seule solution reste donc la fabrication sur mesure, ce que j'ai trouvé en Angleterre chez Jaymic qui propose, sur commande, une barre avant spécifique Neue Klasse en 18, 19 ou 22 mm.
Pour rendre mon train avant un peu plus ferme que l'arrière, j'ai opté pour une barre de 19 mm.

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On voit que ce n'était qu'une option, l'installation n'est pas aisée et les écrous extérieurs des sabots voient leurs accès bouché par les tirants.

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Par le dessus, la proximité des longerons n'aide pas non plus l'accès aux vis.

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Une vrai galère, on se croirait sur une Peugeot, à la fin de l'opération on a sorti toutes les clés et douilles de 13 de l'atelier.
Mais au final elle est bien en place

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Avec ses 4 Bilstein B6, ça devrait un peu moderniser le comportement routier.
