Ça y est, ma E39 est arrivé, enfin, je suis allé la cherché hier samedi 9 mars 2024 à 13h, heure écrite sur la CG !

Petite présentation rapide de moi même avant de parler de la bête :
Romain, breton pur beurre comme on dit, 25 ans, mécanicien de la marine marchande et motard (j'avais prévenu que c'était rapide).
Quant à la voiture, il s'agit d'une magnifique Série 5 E39 530d de 2002 dont j'en suis le cinquième propriétaire. Elle vient tout juste de passer la barre des 200.000 kilomètres.
Intérieur cuir noir avec boiserie, enfin vous verrez les photos, je la trouve magnifique et je l'adore déjà.
Passons en revue maintenant les petits défauts de madame, en commençant par l'intérieur.
Le bouton de fenêtre côté AVD ne fonctionne pas, à première vue ça m'a l'ait d'être mécanique et pas électrique.
Ensuite, le téléphone dans l'accoudoir est en très mauvais état, on en parle plus loin.
Pour finir avec l'intérieur, l'allume cigare ne marche plus, je suis quasi sûr que le fusible est foutu car c'est moi qui l'ai grillé en retirant la prise branchée dessus, sauf que la dite prise était cassée. Résultat ça a fait contact entre le + et le - et le fusible a cramé.
Côté extérieur, la mécanique est plutôt saine, j'ai pris le temps de faire le tour des éléments mécanique comme je pouvais sur le parking lorsque je suis allé la voir et l'essayer. Pas de bruits suspects, pas de fuites suspectes. Les durites de dépression turbo viennent même d'être changées.
Le gros point noir de cette voiture c'est sa carrosserie et en particulier le capot. Il y a des petits accros sur les parechocs et l'optique AVD qui se ternit, rien de bien grave, ça ne m'étonne pas tant que ça sur une voiture qui aura 22 ans en août. Concernant le capot, j'espère que vous le verrez un tant soit peu sur la photo, le vernis est bien parti, et la peinture est donc bien terne. L'ancien propriétaire avait essayé de la polir mais sans résultat.
J'ai fait un peu plus d'une heure de route pour rentrer hier, et ce matin j'ai lu tout le bouquin. Plein de petites options que je n'avais pas dans ma première voiture qui était une clio 2, elle aussi de 2002.
Dans un premier temps j'ai prévu de réparer les petits problèmes donc allume cigare, bouton de fenêtre et le phare qui est terni. D'ailleurs, concernant l'allume cigare, quelqu'un peut il me confirmer qu'il ressemble bien à ce que j'ai sur la photo ? Comme la prise à cassé dedans, je ne sais pas si les pièces que j'ai récupéré viennent toutes de la prise ou aussi de l'allume cigare.
Ensuite j'aimerais m'occuper du téléphone. Aujourd'hui les nappes sont apparentes, le téléphone bouge dans tous les sens, c'est pas agréable. Je pense m'en débarrasser en remplaçant l'accoudoir par un accoudoir qui n'a pas d'emplacement pour le téléphone. Savez vous si c'est possible ?
Lorsque j'aurais mis un peu de côté je ferais refaire la peinture du capot et les petits accros sur les parechocs. Il y aussi le "key memory", j'ai cru lire que c'était possible de régler la clef pour que quand on l'actionne, toutes les portes s'ouvrent, pas seulement celle conducteur puis les autres. Enfin, c'est pas dérangeant, c'est plus une question de pratique.
Petite liste des choses à faire sur le bolide. Je la mettrais à jour au fur et à mesure :
- Enlever les volets d’admission -> pas de volets sur le moteur
- Réparer bouton fenêtre avant droite.
- Changer fusible allume cigare
- Vérifier système dossier passager (gaine d'entrainement moteur-mécanisme)
- Polir phare AVD
- Remplacer emblème du capot
- Remplacer plaque d’immatriculation
- Vérifier prochaines opérations mécaniques
- Régler petite fuite au niveau de la DA
- Remplacer support bouton siège conducteur
- Vérifier le Webasto (pas de chauffe)
- Remplacer thermostat
Voilà, c'est tout pour l'instant, j'en suis super content. Je reviendrais probablement posé des questions, mais avant tout j'ai des recherches à faire. Je vous laisse avec les photos, bonne journée et bon dimanche à tous.