1 litre d'huile au 1000 kms ?
C'était la consommation du V8 N62 de ma serie 6, que je surnommais souvent "meilleur V8 deux-temps de BMW"
Dans mon cas, la consommation venait des joints de queues de soupapes, l'une des nombreuses maladies bien connues de ce moteur.
Se pourrait-il que le même soucis soit présent sur ton M54?
C'est facile à vérifier: il suffit de laisser la voiture tourner au ralenti (sans aucune pression sur l'accélérateur) pendant 5 à 10 minutes. Si elle se met à fumer, c'est que les joints sont morts.
La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
- Daube
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
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- tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Non, sur m54 c'est un problème de conception connu: une modification des segments racleurs pour optimiser les données de pollution me semble t il.
J'avoue que j'avais aussi tenté de repasser en 5w30, la prochaine vidange sera en 40 même si ça ne résoud évidemment pas le problème.
Cela dit elle a peut être aussi un problème de joints de queue de soupape, mais je ne crois pas que je la voie fumer particulièrement au ralenti. De la condensation, oui, mais pas de fumée bleue.
J'avoue que j'avais aussi tenté de repasser en 5w30, la prochaine vidange sera en 40 même si ça ne résoud évidemment pas le problème.
Cela dit elle a peut être aussi un problème de joints de queue de soupape, mais je ne crois pas que je la voie fumer particulièrement au ralenti. De la condensation, oui, mais pas de fumée bleue.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Ok en fait il semble que la surconsommation d'huile sur les M54 soit quelque chose de normal, et souvent lié à la segmentation des pistons...
Sur des forums, ils citent aussi un "mod" qui limite le soucis, suivant les cas:
https://gumptiontrap.wordpress.com/2020 ... nsumption/
Mais je suppose que tu avais déjà parcouru ces sources.
EDIT: oui effectivment tu viens de le mentionner
EDIT2: sur mon N62, la fumée n'était pas bleue. Elle avait l'air blanche, peut-être un peu bleutée là où elle était le plus dense, mais en regardant vite-fait on aurait dit que c'était blanc.
Sur des forums, ils citent aussi un "mod" qui limite le soucis, suivant les cas:
https://gumptiontrap.wordpress.com/2020 ... nsumption/
Mais je suppose que tu avais déjà parcouru ces sources.
EDIT: oui effectivment tu viens de le mentionner
EDIT2: sur mon N62, la fumée n'était pas bleue. Elle avait l'air blanche, peut-être un peu bleutée là où elle était le plus dense, mais en regardant vite-fait on aurait dit que c'était blanc.
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- bimeur
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
fumée bleu à l'accel' : segments
à la decel' : joints de queues de soupapes
blanc : si essence, flotte, si diesel, soit flotte soit imbrulé
noir : si essence, trop riche, si diesel....trop riche aussi
il faut, lorsque c'est noir/blanc, utiliser son pif pour sentir les gazs d'échappement et ainsi faire la différence entre flotte ou imbrulé
à la decel' : joints de queues de soupapes
blanc : si essence, flotte, si diesel, soit flotte soit imbrulé
noir : si essence, trop riche, si diesel....trop riche aussi
il faut, lorsque c'est noir/blanc, utiliser son pif pour sentir les gazs d'échappement et ainsi faire la différence entre flotte ou imbrulé
Dernière modification par bimeur le lun. avr. 29, 2024 9:48 am, modifié 1 fois.
- tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
En fait moi je n'ai jamais constaté de problème au reniflard ou à ses durites. Tout est clean, je les change régulièrement (déjà la deuxième fois en 7 ans) sans les retrouver particulièrement bouchés.
J'ai tenté la petite modif d'admission en désespoir de cause, ca m'a coûté 15 balles, ça valait le coup de tenter.
J'en déduis que mon problème est bien un interne du moteur.
J'ai tenté la petite modif d'admission en désespoir de cause, ca m'a coûté 15 balles, ça valait le coup de tenter.
J'en déduis que mon problème est bien un interne du moteur.
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- bimeur
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
lorsque tu fais tes vidanges, l'huile a-t-elle une odeur particuliere, un peu senteur essence?
Sinon, à la prochaine vidange, envoi en analyse d'huile, tu sauras s'il y a dilution, donc problème de segmentation
Sinon, à la prochaine vidange, envoi en analyse d'huile, tu sauras s'il y a dilution, donc problème de segmentation
- tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Je l'avais déjà fait mais l'analyse n'avait pas soulevé d'éléments probants notables.
L'huile est en general assez noire oui, elle sent un peu l'essence mais sans plus.
L'huile est en general assez noire oui, elle sent un peu l'essence mais sans plus.
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Pour moi le m54 comme le m52 c'est fait pour tourner avec de la 10w40
Mon ancienne 328ci a toujours tourné a la 10w40, et à 352 000km elle ne consommait pas une goutte d'huile.
L'ancienne 325ci de mon frère a eu de la 5w30 et de la 0w30 (entretien en garage), jusqu'à ce qu'il s'alarme de la conso d'huile (1l/1000km)
on lui a refait une vidange avec de la 10w40 pour dégager la 0w30, et il est revenu à une conso de 1l/5000km
Notre X3 3.0i je l'ai passé en 10w40 à la place de la 5w30, et pareil, ça consomme beaucoup moins d'huile
Mon ancienne 328ci a toujours tourné a la 10w40, et à 352 000km elle ne consommait pas une goutte d'huile.
L'ancienne 325ci de mon frère a eu de la 5w30 et de la 0w30 (entretien en garage), jusqu'à ce qu'il s'alarme de la conso d'huile (1l/1000km)
on lui a refait une vidange avec de la 10w40 pour dégager la 0w30, et il est revenu à une conso de 1l/5000km
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330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Il y a de la 10w40 en LL04?
Attention, un m52 ne consomme en effet pas une goutte d'huile, y compris en 0w30 comme mon z3 me le prouve depuis 12 ans maintenant...
Il y a une vraie difference entre ces deux moteurs au niveau des segments.
Passer en 10w40.. qui est de l'huile faite pour des moteurs plus anciens... bof. Peut être quand il aura 50k kils de plus, histoire de tester sur ses vieux jours mais bon, je ne suis pas convaincu par l'idée.
Attention, un m52 ne consomme en effet pas une goutte d'huile, y compris en 0w30 comme mon z3 me le prouve depuis 12 ans maintenant...
Il y a une vraie difference entre ces deux moteurs au niveau des segments.
Passer en 10w40.. qui est de l'huile faite pour des moteurs plus anciens... bof. Peut être quand il aura 50k kils de plus, histoire de tester sur ses vieux jours mais bon, je ne suis pas convaincu par l'idée.
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- tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Je corrige:
- plus de fuite de DA VISIBLE : il n'y avait aucune raison que ça s'arrête donc ça a fini par ressortir plus loin sous les caches.
Bon, le tuyau est à 325 usd, ça fait bien mal aux fesses. En plus je pense que tant qu'à faire il faut que je prenne tous les autres, il va y en avoir pour 600 balles rien que de tuyaux...
- plus de fuite de DA VISIBLE : il n'y avait aucune raison que ça s'arrête donc ça a fini par ressortir plus loin sous les caches.
Bon, le tuyau est à 325 usd, ça fait bien mal aux fesses. En plus je pense que tant qu'à faire il faut que je prenne tous les autres, il va y en avoir pour 600 balles rien que de tuyaux...
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