Par contre, j'ai un problème de feux de croisement...
Le phare avant droit ne s'allume plus du tout, j'ai changé l'ampoule, le circuit fonctionne bien, et j'ai 11.8V a la prise
Je n'avais que le phare gauche qui fonctionnait, mais maintenant il s'éteint et se rallume aléatoirement. De plus avec les pleins phares (ils fonctionnent eux) quand je les active, des fois le phare s'éteint ou se rallume.
J'ai du mal à comprendre d'où ça pourrait venir..
Restauration d'une E32 730i de 1988
- !Timiata
- Messages : 519
- Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
- Localisation : Doubs
Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
BMW E34 530i M30 '89 Pistarde
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
BMW E32 730i M30 '88
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
BMW E32 730i M30 '88
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6969
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Salut,
T'as pas trop cherché
Sujet connu, PB de soudures sur le boîtier lkm.
T'as pas trop cherché

Sujet connu, PB de soudures sur le boîtier lkm.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- !Timiata
- Messages : 519
- Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
- Localisation : Doubs
Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Ha !
C'est vrai que je me suis pas encore trop penché dessus, je vais jeter un coup d'œil merci !

C'est vrai que je me suis pas encore trop penché dessus, je vais jeter un coup d'œil merci !

BMW E34 530i M30 '89 Pistarde
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
BMW E32 730i M30 '88
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
BMW E32 730i M30 '88
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
11,8V c’est pas ce qu’il devrait y avoir. Il y à déjà chute de tension
- !Timiata
- Messages : 519
- Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
- Localisation : Doubs
Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Je vais vérifier en premier lieu le fameux boîtier LKM,
Mais est-ce que 11,8V moteur éteint ça va encore ?
Mais est-ce que 11,8V moteur éteint ça va encore ?
BMW E34 530i M30 '89 Pistarde
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
BMW E32 730i M30 '88
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
BMW E32 730i M30 '88
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Ta batterie doit délivrer plus de 12V pour être considérée en bon état. Si tu as 11,8 soit ta batterie est hs soit le lkm a un problème de soudure. Tu peux vérifier la tension à la batterie, tu as bien plus de 12V c’est le lkm le problème.
Ceci dit vu le problème de feu je parie sur le lkm aussi.
Ceci dit vu le problème de feu je parie sur le lkm aussi.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11880
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Bonsoir,
Le problème, ça n'est pas tellement les 11,8V qui arrivent aux bornes de ton porte-ampoule mais plutôt l'ampérage qui visiblement n'est pas au rendez-vous d'où l'absence d'allumage de l'ampoule.
Tu peux tester facilement en intercalant (branchement série) entre le fil d'arrivée positive de l'ampoule et la borne positive de l'ampoule elle-même un multimètre en mode ampèremètre et surtout sur un calibre minimum de 10A.
Tu dois avoir approximativement 4,5 Ampères.
D'accord avec les collègues: Regarde ton boitier LKM et recherche des soudures sèches au niveau des relais et éventuellement refais-les.
Le problème, ça n'est pas tellement les 11,8V qui arrivent aux bornes de ton porte-ampoule mais plutôt l'ampérage qui visiblement n'est pas au rendez-vous d'où l'absence d'allumage de l'ampoule.
Tu peux tester facilement en intercalant (branchement série) entre le fil d'arrivée positive de l'ampoule et la borne positive de l'ampoule elle-même un multimètre en mode ampèremètre et surtout sur un calibre minimum de 10A.
Tu dois avoir approximativement 4,5 Ampères.
D'accord avec les collègues: Regarde ton boitier LKM et recherche des soudures sèches au niveau des relais et éventuellement refais-les.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- vfr
- Messages : 3328
- Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
- Localisation : Chez moi
Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Les soudures "sèches" sur le LKM sont tellement habituelles qu'il vaut mieux commencer par là.
Au premier coup d'oeil un électronicien les voit immédiatement et ces soudures se refont en 3 minutes : autant aller au plus simple.
11,8 volts c'est un peu faible mais le simple fait de mettre le contact, avec tout ce que ça active, ne semble pas catastrophique.
Avec le moteur en marche ce voltage remontera très probablement.
PS : le boitier du LKM est clipsé et s'enlève facilement.
PS2 : il existe deux modèles de LKM :
- celui sur les voitures françaises : LKM-B qui vérifie les ampoules uniquement quand elles sont en fonction
- celui sur les voitures nord américaines : LKM-L qui vérifie les ampoules dès que le contact est ON
Au premier coup d'oeil un électronicien les voit immédiatement et ces soudures se refont en 3 minutes : autant aller au plus simple.
11,8 volts c'est un peu faible mais le simple fait de mettre le contact, avec tout ce que ça active, ne semble pas catastrophique.
Avec le moteur en marche ce voltage remontera très probablement.
PS : le boitier du LKM est clipsé et s'enlève facilement.
PS2 : il existe deux modèles de LKM :
- celui sur les voitures françaises : LKM-B qui vérifie les ampoules uniquement quand elles sont en fonction
- celui sur les voitures nord américaines : LKM-L qui vérifie les ampoules dès que le contact est ON
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4617
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Si les 11V ont été mesuré au niveau du phare, tu peux aussi vérifier le voltage de la batterie.
Si tu as la même tension, je dirais que le souci de voltage faible et le potentiel LKM hs sont 2 défauts distincts. Si la voiture ne roule pas et que la batterie est branchée, ça m'inquiéterait pas trop, par contre, si elle roule régulièrement, y a aussi un souci de charge.
Pour le LKM, si tu as un fer à souder, tu peux mettre un coups sur les soudures en y ajoutant un peut d'étain pour "rafraichir" le contact.
J'ai dit un peu, l'objectif est pas de faire des gros patés de soudure
Mais avant de chercher des trucs compliqués, t'es sûr de ton ampoule? Si ca fonctionne de l'autre coté, tu peux aussi essayer de les inverser, des fois, on va chercher compliqué alors que...
Si tu as la même tension, je dirais que le souci de voltage faible et le potentiel LKM hs sont 2 défauts distincts. Si la voiture ne roule pas et que la batterie est branchée, ça m'inquiéterait pas trop, par contre, si elle roule régulièrement, y a aussi un souci de charge.
Pour le LKM, si tu as un fer à souder, tu peux mettre un coups sur les soudures en y ajoutant un peut d'étain pour "rafraichir" le contact.
J'ai dit un peu, l'objectif est pas de faire des gros patés de soudure

Mais avant de chercher des trucs compliqués, t'es sûr de ton ampoule? Si ca fonctionne de l'autre coté, tu peux aussi essayer de les inverser, des fois, on va chercher compliqué alors que...

- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Bonjour,
Je ne voudrais pas être de mauvais augure, mais ce que tu décris donne l'impression qu'il y a 2 pannes:
- les phares qui s'éteignent de temps à autre: probablement le LKM et ses mauvaises soudures comme dit plus haut.
Pour refaire les soudures sèches ou ternes, l'idéal serait de retirer la vieille soudure avec une pompe à dessouder ou bien de la tresse à dessouder.
Ensuite nettoyer les pattes des composants et la piste du circuit imprimé avec un gratte-bosse ou équivalent et souder.
- tu indiques avoir 11,8 v à la prise de l'ampoule: dans ce cas, elle devrait s'allumer. Il faut regarder si ces 11,8 v sont également présent sur le plot de l'ampoule et vérifier également que la masse se fait bien sur l'autre plot (continuité et pas d'oxydation).
Un circuit de ce type se vérifie de préférence en charge: pour vérifier, tu peux mettre un ampoule (même d'une puissance inférieure à ton phare) entre le point où tu trouves ces 11,8 v et une masse de bonne qualité. Elle devrait s'allumer.
Je ne voudrais pas être de mauvais augure, mais ce que tu décris donne l'impression qu'il y a 2 pannes:
- les phares qui s'éteignent de temps à autre: probablement le LKM et ses mauvaises soudures comme dit plus haut.
Pour refaire les soudures sèches ou ternes, l'idéal serait de retirer la vieille soudure avec une pompe à dessouder ou bien de la tresse à dessouder.
Ensuite nettoyer les pattes des composants et la piste du circuit imprimé avec un gratte-bosse ou équivalent et souder.
- tu indiques avoir 11,8 v à la prise de l'ampoule: dans ce cas, elle devrait s'allumer. Il faut regarder si ces 11,8 v sont également présent sur le plot de l'ampoule et vérifier également que la masse se fait bien sur l'autre plot (continuité et pas d'oxydation).
Un circuit de ce type se vérifie de préférence en charge: pour vérifier, tu peux mettre un ampoule (même d'une puissance inférieure à ton phare) entre le point où tu trouves ces 11,8 v et une masse de bonne qualité. Elle devrait s'allumer.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 98 invités