Restauration d'une E32 730i de 1988

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!Timiata
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Par contre, j'ai un problème de feux de croisement...
Le phare avant droit ne s'allume plus du tout, j'ai changé l'ampoule, le circuit fonctionne bien, et j'ai 11.8V a la prise
Je n'avais que le phare gauche qui fonctionnait, mais maintenant il s'éteint et se rallume aléatoirement. De plus avec les pleins phares (ils fonctionnent eux) quand je les active, des fois le phare s'éteint ou se rallume.

J'ai du mal à comprendre d'où ça pourrait venir..
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Nico-R
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par Nico-R »

Salut,

T'as pas trop cherché :D

Sujet connu, PB de soudures sur le boîtier lkm.

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!Timiata
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Ha ! :ptdr:
C'est vrai que je me suis pas encore trop penché dessus, je vais jeter un coup d'œil merci ! :thup:
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crazymac
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par crazymac »

11,8V c’est pas ce qu’il devrait y avoir. Il y à déjà chute de tension

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!Timiata
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Je vais vérifier en premier lieu le fameux boîtier LKM,
Mais est-ce que 11,8V moteur éteint ça va encore ?
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par crazymac »

Ta batterie doit délivrer plus de 12V pour être considérée en bon état. Si tu as 11,8 soit ta batterie est hs soit le lkm a un problème de soudure. Tu peux vérifier la tension à la batterie, tu as bien plus de 12V c’est le lkm le problème.
Ceci dit vu le problème de feu je parie sur le lkm aussi.

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JohnCONNOR83
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Le problème, ça n'est pas tellement les 11,8V qui arrivent aux bornes de ton porte-ampoule mais plutôt l'ampérage qui visiblement n'est pas au rendez-vous d'où l'absence d'allumage de l'ampoule.

Tu peux tester facilement en intercalant (branchement série) entre le fil d'arrivée positive de l'ampoule et la borne positive de l'ampoule elle-même un multimètre en mode ampèremètre et surtout sur un calibre minimum de 10A.

Tu dois avoir approximativement 4,5 Ampères.

D'accord avec les collègues: Regarde ton boitier LKM et recherche des soudures sèches au niveau des relais et éventuellement refais-les.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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vfr
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par vfr »

Les soudures "sèches" sur le LKM sont tellement habituelles qu'il vaut mieux commencer par là.
Au premier coup d'oeil un électronicien les voit immédiatement et ces soudures se refont en 3 minutes : autant aller au plus simple.

11,8 volts c'est un peu faible mais le simple fait de mettre le contact, avec tout ce que ça active, ne semble pas catastrophique.
Avec le moteur en marche ce voltage remontera très probablement.

PS : le boitier du LKM est clipsé et s'enlève facilement.
PS2 : il existe deux modèles de LKM :
- celui sur les voitures françaises : LKM-B qui vérifie les ampoules uniquement quand elles sont en fonction
- celui sur les voitures nord américaines : LKM-L qui vérifie les ampoules dès que le contact est ON

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rikiki
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par rikiki »

Si les 11V ont été mesuré au niveau du phare, tu peux aussi vérifier le voltage de la batterie.
Si tu as la même tension, je dirais que le souci de voltage faible et le potentiel LKM hs sont 2 défauts distincts. Si la voiture ne roule pas et que la batterie est branchée, ça m'inquiéterait pas trop, par contre, si elle roule régulièrement, y a aussi un souci de charge.

Pour le LKM, si tu as un fer à souder, tu peux mettre un coups sur les soudures en y ajoutant un peut d'étain pour "rafraichir" le contact.
J'ai dit un peu, l'objectif est pas de faire des gros patés de soudure :lol:

Mais avant de chercher des trucs compliqués, t'es sûr de ton ampoule? Si ca fonctionne de l'autre coté, tu peux aussi essayer de les inverser, des fois, on va chercher compliqué alors que... :whistling:

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hologramme
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par hologramme »

Bonjour,

Je ne voudrais pas être de mauvais augure, mais ce que tu décris donne l'impression qu'il y a 2 pannes:
- les phares qui s'éteignent de temps à autre: probablement le LKM et ses mauvaises soudures comme dit plus haut.
Pour refaire les soudures sèches ou ternes, l'idéal serait de retirer la vieille soudure avec une pompe à dessouder ou bien de la tresse à dessouder.
Ensuite nettoyer les pattes des composants et la piste du circuit imprimé avec un gratte-bosse ou équivalent et souder.

- tu indiques avoir 11,8 v à la prise de l'ampoule: dans ce cas, elle devrait s'allumer. Il faut regarder si ces 11,8 v sont également présent sur le plot de l'ampoule et vérifier également que la masse se fait bien sur l'autre plot (continuité et pas d'oxydation).
Un circuit de ce type se vérifie de préférence en charge: pour vérifier, tu peux mettre un ampoule (même d'une puissance inférieure à ton phare) entre le point où tu trouves ces 11,8 v et une masse de bonne qualité. Elle devrait s'allumer.

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