Pour la rouille, je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution, je me souviens d'un épisode dans lequel M539 découvrait avec stupeur que les étriers qu'il avait repeint peu de temps avant étaient déjà largement piqués.
Je pense que les chocs de température répétés ne doivent pas aider...
La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Le foliatec j'ai toujours mis sur etrier décapé, et ça n'a pas bougé sur le cab, certes zéro sel et 12000 km en 7 ans 

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
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- tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Chance...
Bon, pour le coup les derniers hivers n'ont pas été trop salés... je ne sais pas, j'aurais peut être dû faire deux couches.
Bon, pour le coup les derniers hivers n'ont pas été trop salés... je ne sais pas, j'aurais peut être dû faire deux couches.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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- tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
L'étrier côté passager est en bien meilleur état, il restait même de la graisse rouge sur une des colonnettes.
Pas trace de rouille.
En attendant la livraison des nouveaux disques et plaquettes ainsi que le kit de réfection pour l'étrier gauche, je démonte tout le système de direction assistée pour changer les tuyaux, dont l'un fuit.
Impossible de passer par en dessous sans démonter le pont avant (!!); donc je dois tout faire par le haut, en enlevant l'alternateur et le vase d'expansion pour sortir la pompe.
Par contre, j'aimerais vos avis sur l'accroche des deux tuyaux sur la crémaillère. Je suis étonné car on dirait que c'est juste inséré en force, il n'y a pas de vis:
Quelqu'un sait me confirmer comment fonctionne ce montage?
Merci!
Pas trace de rouille.
En attendant la livraison des nouveaux disques et plaquettes ainsi que le kit de réfection pour l'étrier gauche, je démonte tout le système de direction assistée pour changer les tuyaux, dont l'un fuit.
Impossible de passer par en dessous sans démonter le pont avant (!!); donc je dois tout faire par le haut, en enlevant l'alternateur et le vase d'expansion pour sortir la pompe.
Par contre, j'aimerais vos avis sur l'accroche des deux tuyaux sur la crémaillère. Je suis étonné car on dirait que c'est juste inséré en force, il n'y a pas de vis:
Quelqu'un sait me confirmer comment fonctionne ce montage?
Merci!
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- tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Trouvé sur youtube, apparemment il suffit de débloquer le capuchon comme j'ai fait, ça libére le tuyau et on peut le sortir en tirant dessus.
Pour le coup, vu l'accessibilité plus que contiguë des deux embouts de ce type, c'est plutôt bien pensé... pas de serrage au couple nécessaire non plus évidemment.
Pour le coup, vu l'accessibilité plus que contiguë des deux embouts de ce type, c'est plutôt bien pensé... pas de serrage au couple nécessaire non plus évidemment.
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Après quelques petites dizaines de minutes de galère, il suffit de bien desserrer la fameuse "ouverture facile", et les durites viennent toutes seules. Il vaut mieux commencer par celle du bas, pour ceusses que ça intéresse.
Je suis content, j'ai tout le système de DA déposé, j'ai nettoyé la pompe, desolidarisé tous les tuyaux.
Maintenant... je me pose une question... vous voyez ce que je vois?
He oui, le flector de direction est directement accessible...
Alors, il ne coûte pas tout à fait le même prix que sur la e46, c'est même le double, mais vu que le changer doit être extrêmement compliqué avec les fameuses durites de DA en place (vous savez, y compris celle qui vient des US à 280 dollars la pièce+ fdp+fdouane), je pense que je vais profiter de l'occasion et de mon expérience fraichement acquise sur la e46...
Suite au prochain episode, à réception de la pièce.
Je suis content, j'ai tout le système de DA déposé, j'ai nettoyé la pompe, desolidarisé tous les tuyaux.
Maintenant... je me pose une question... vous voyez ce que je vois?
He oui, le flector de direction est directement accessible...
Alors, il ne coûte pas tout à fait le même prix que sur la e46, c'est même le double, mais vu que le changer doit être extrêmement compliqué avec les fameuses durites de DA en place (vous savez, y compris celle qui vient des US à 280 dollars la pièce+ fdp+fdouane), je pense que je vais profiter de l'occasion et de mon expérience fraichement acquise sur la e46...
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Tu fais un suivi de tes couts d'entretien avec les kilométrages ou pas ?
Cela ferait une bonne base de connaissances.
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- tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Je fais... malheureusement je ne backupais pas et j'ai tout perdu avant 2019 je crois.
Edit: avant 2020 en fait.
Maintenant, ce serait intéressant en effet mais deux postes vont venir corrompre la facture finale, je veux parler de la taxe annuelle et de l'assurance.
En effet, avec le système suisse de la plaque unique pour deux autos, je ne fais pas de distribution complexe des coûts, j'assigne simplement le coût à l'auto qui en est directement responsable (dans le cas de la taxe, la plus puissante et depuis peu, celle émettant le plus de co2).
Jusqu'à novembre 2023, le x3 avait l'honneur de recevoir le coût total mais depuis, la b10 l'a détrôné et je ne comptabilise plus rien pour le x3.
Tout ça pour dire que si je vous partage sans filtre ou rework, mes graphiques, il y aura une sorte de biais sur les postes les plus importants financièrement parlant.
Mais sinon en données brutes:
Depuis 2020 et 138 000 kils au compteur (aujourd'hui 205k environ). Vous pouvez considérer 1chf=1euro dans le contexte actuel, mais ce n'était pas forcément le cas il y a quelques années.
- 11 500 chf de sp98
- 5135 chf de pièces, fournitures, liquides, un ou deux passages au garage.
- 110 chf de lavage (pas sûr d'avoir tout compté...)
- 100 chf d'expertise (une seule depuis 2020).
Edit: avant 2020 en fait.
Maintenant, ce serait intéressant en effet mais deux postes vont venir corrompre la facture finale, je veux parler de la taxe annuelle et de l'assurance.
En effet, avec le système suisse de la plaque unique pour deux autos, je ne fais pas de distribution complexe des coûts, j'assigne simplement le coût à l'auto qui en est directement responsable (dans le cas de la taxe, la plus puissante et depuis peu, celle émettant le plus de co2).
Jusqu'à novembre 2023, le x3 avait l'honneur de recevoir le coût total mais depuis, la b10 l'a détrôné et je ne comptabilise plus rien pour le x3.
Tout ça pour dire que si je vous partage sans filtre ou rework, mes graphiques, il y aura une sorte de biais sur les postes les plus importants financièrement parlant.
Mais sinon en données brutes:
Depuis 2020 et 138 000 kils au compteur (aujourd'hui 205k environ). Vous pouvez considérer 1chf=1euro dans le contexte actuel, mais ce n'était pas forcément le cas il y a quelques années.
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Bonne question... je regarderais tout à l heure 

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