Fiabilité Frein À Main E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Jul205rallye

Re: Fiabilité Frein À Main E39

Message par Jul205rallye »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. juil. 27, 2024 12:11 pm
crazymac a écrit : sam. juil. 27, 2024 11:22 am N'importe quelle traction française a un frein de service arrière suffisamment puissant pour s'arrêter à 130 sans surchauffe en tirant le frein à main.
Sur mes deux 205 GTI, j'avais les freins arrières à disque et le frein à main n'était pas très efficace. Je pense que rien ne vaut les systèmes à tambour et mâchoires niveau efficacité.
+1

Dans la jeunesse j'tirais des freins à mains :ph34r: , ma 205 Junior (tambour), ça bloque. J'ai eu ensuite une Clio RT 1,8 avec des disques à l'arrière, impossible à bloquer les roues au FAM !

la 205 Rallye: ça bloque (tambour), ça bloque même en freinant fort à la pédale :innocent: :whistling: :lol: (c'est aussi connu pour ça :D)

J'ai toujours entendu dire que les FAM des BM "c'est pas ouf", donc faut pas faire l'andouille avec.

Celui de la Compact semble très bien, celui de la e39, je ne laisserai jamais la voiture sans mettre la boite sur Parking.
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Le problème c'est que sur une boite manuelle, même en mettant la première (qui est la vitesse la plus courte donc qui fourni le plus de démultiplication donc de frein moteur), je n'aurais pas confiance dans une forte pente. Les compressions, ça a ses limites et entre un moteur chaud et un froid, il y a des différences donc je n'ai pas envie que ma bagnole se barre dans la descente une fois le moteur refroidi.

Il y aurait une solution radicale mais je n'ai pas les moyens de le faire faire: Remplacer les mâchoires par des mâchoires usinées avec des dents (comme celles du levier de frein à main) et faire de même avec les tambours comme ça, dents contre dents (ou plutôt dents entre dents), ça ne bougerait plus. Par contre, interdiction de l'utiliser en roulant sous peine de bloquer d'un coup ou de bouffer lesdites dents.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

Je suis tombé sur cette vidéo, il explique bien je trouve :top:

https://youtu.be/jeBAOduESTs?si=R9aR9yuSHruSHPbd
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui, je l'ai vu celle-là aussi. C'est vrai qu'il explique très bien et en plus, c'est le seul à faire voir une animation montrant comment les mâchoires s'appliquent contre la partie interne du tambour-disque. Toutefois, je ne pense pas que si le système de rattrapage est trop tendu, seul le bas des mâchoires viennent frotter contre le tambour car vu la force qu'on applique sur l'écarteur en haut, ça doit plaquer partout.

Perso j'ai réglé les dispositifs de rattrapage de la façon suivante: J'ai serré au max à l'aide d'un tournevis plat correctement dimensionné pour pouvoir agir efficacement sur la molette crantée de façon à bloquer complètement le moyeu-disque puis j'ai desserré de 3 crans de façon à ce que le disque tourne en frottant un peu sur les mâchoires puis j'ai affiné les réglages au levier de frein à main.

Est-ce que ça vous parait correct ou bien j'aurais du desserrer de 4 à 6 crans comme préconisé par la RTA ?

Sur la RTA ils disent que les roues arrières doivent tourner librement après réglage des dispositifs de rattrapage alors que dans mon cas, ça lèche un peu.

Peut-être que le problème vient de là.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Il faut laisser un peu de jeu, sinon l'auto coincement ne se produit pas.

Donc réglage de la rta a respecter.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Merci Nico, je vais donc reprendre ces réglages sous peu et vous dirai ce qu'il en est.

C'est vrai que ce système est un peu particulier car les mâchoires sont flottantes dans la partie opposée au système d'écartement via le câble. C'est peut-être là que le bas blesse (comme on dit).

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Je viens d'en apprendre encore.

J'avais remarqué sur les docs techniques qu'ils parlaient des freins arrière duo-servo et je ne comprenais pas de quoi ils parlaient.

En fait les freins duo-servo concernent principalement les modèles avec le frein à main dans le tambour-disque donc comme la plupart des véhicules à partir des moteurs 2L (les autres sont souvent équipées de freins arrières hydrauliques à tambour sans disque).

Alors pourquoi duo-servo ?

Tout simplement car cela concerne la technique de fonctionnement des mâchoires du système de frein à main.

En fait, de part leur conception de mâchoires dites "flottantes", ces freins sont "auto-serrant" et donc augmentent leur force de freinage par rapport à un système "classique" ou la partie inférieure où reposent les mâchoires est fixe et sans réglage d'où l'intérêt de bien respecter le "préréglage" du système de rattrapage à molette comme préconisé dans les docs.

Je vais donc m'occuper (quand il fera un poil moins chaud) d'effectuer un nouveau réglage de ces freins.

marcolino

Message par marcolino »

bonjour. j'ai une E34 auto..... pas de soucis de frein dans les parking... mais sur route , il faut qu'il fonctionne correctement. j’explique, il y a un moment j'ai trouvé des morceaux de garniture de frein a mains dans le garage ( bruit en roulant ) , je démonte un disque ar et .... plus de garniture sur les mâchoires. les disque morts je change tout et réglage comme sur la video , j'ai fini ma synchro sur un parking gravillonné , accélération et je tir sur le FAM, arrêt et je regarde quelle roue a freinée la première , réglage avec les écrous . impec au CT , juste un petit peaufinage apres le rapport. une technique a l'arrache, mais qui marche. avec une boite auto on ne ce sert jamais du FAM. bonne journée sous la chaleur. :top: :popcorn:
bonjour. je me présente, marc , ma 520ia est ma troisième bmw. je bricole pas mal sur la bm et sur des motos ( j'en ai 5 ) . si je peux partager mon expérience avec les autres membres du forum, pas de problème. merci :thup:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,

Aujourd'hui reprise des réglages des molettes crantées et serrage à fond puis desserrage de 8 crans (au lieu de 3). Pas d'amélioration significative. De plus, le fait de sur-serrer les câbles a fait que les mâchoires frottaient un peu en roulant, câble complètement relâché.

Puis, je me dis: Pourquoi ne pas relâcher un peu la course du levier. J'ai donc mis le réglage frein à main serré à 5 crans au lieu de 4 et maintenant la voiture tient dans la fameuse pente à 10% et apparemment les mâchoires ne frottent plus lorsque le frein à main est détendu.

A voir dans le temps......

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Retour à la case départ, re-essai ce matin dans la fameuse pente et ça ne tient plus ou du moins, ça tient suite à réglage au frein à main puis, si je recule et re-bloque, ça ne tient plus. C'est à n'y rien comprendre.

Soit c'est moi qui n'y comprend rien, soit ces frein de parking sont une vraie m.rde en boite Allemande.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »