Passage Sieges Manuel A Sieges Electrique E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Passage Sieges Manuel A Sieges Electrique E39

Message par Nico-R »

Oui, avec le numéro du composant, tu as les localisations.

rbtk57

Message par rbtk57 »

ok j'ai trouvé merci. c'est bien fait. On retrouve aussi la localisation sur l'ETK.

Reste ma question principale: peut on faire un montage plus simple si on ne veut pas la fonction mémoire, et si oui comment? ou bien le cablage du K72 est il indispensable dans tous les cas.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est pas un simple relais, c'est un module électronique.
Il gère les surtensions (le montage avec la zener vers la masse) et la coupure d'alimentation.

rbtk57

Message par rbtk57 »

Oui, mais pour le siege passager, il ne fait pas partie du circuit, c'est simplement une alim sur le f10.
J'ai l'impression que le module memoire du siege conducteur doit pomper la batterie, et que c'est pour cette raison qu'ils ont mis ce dispositif.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Je pense pas que tu règlera ton siège en permanence, tu dois pouvoir tirer un positif depuis le bloc fusible sous la moquette côté passager.
A voir si tu veux qui soit permanent ou R /contact mis.

Par contre, faut du 4 mm2.

rbtk57

Message par rbtk57 »

Oui, je me disais ca, avec a la limite un interrupteur dessus pour ne pas que ca tire tout le temps. Comme tu dis, on ne le regle pas tout le temps.
Et un fusible de 30 aussi évidemment.

rbtk57

Message par rbtk57 »

J'ai finalement fait mon installation aujourd'hui. C'est quand même un gros boulot, j'y ai passé plus d'une journée avec les aléas de la découverte du travail. Comme toujours, j'irai plus vite si je devais le refaire.
BMW Metz n'a pas été capable de me garantir les refs des cosses pour à ajouter dans la boite a fusible, j'en ai commandé en espérant que ce soit les bonnes mais elles ne rentraient qu'aux 3/4. C'était la ref 61138377734. Par contre, les fiches pour l'alimentation de la prise du siège (phase 1 - prise noire) est la ref 61131376206.
N'ayant donc pas pu câbler le siège passager depuis la boite a fusible déjà pré alimentée, j'ai fait 2 circuits parallèles et identiques pour les 2 sièges. Pour chaque circuit, j'ai utilisé :
- un petit interrupteur que j'ai placé sur le couvercle cachant la prise principale du siège, c'est discret et accessible facilement. Par défaut, les sièges ne sont pas alimentés pour ne pas risquer de vider la batterie.
- un relais auto alimenté et protégé par un fusible de 30A comme prévu d'origine. Installé dans un emplacement libre derrière la boite a gant, facile d'accès au cas ou.
- alimentation tirée de la boite sous le siège passager, la 1ere borne était libre et protégée par un fusible de 80A. fil de 4mm2.
- mise a la masse pour commander le relais via le petit bouton en utilisant les borniers de masses directement sous les sièges, la du fil plus fin est suffisant.
Au final, tout fonctionne, hormis bien sur les mémoires que ,je n'ai pas cherché a recâbler jugeant cela peut nécessaire et trop complexe.

rbtk57

Message par rbtk57 »

PXL_20241020_154426319.jpg
PXL_20241020_154426319.jpg (158.49 Kio) Consulté 242 fois

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »