Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4627
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par rikiki »

Si tu avais un problème de continuité, tu devrais avoir 0v... Donc ta mesure est vraiment bizarre!
Le DME est "scellé" ou tu peux l'ouvrir? Tu pourrais peut-être faire la mesure depuis l'intérieur, une fois ouvert? Ou sinon, effectivement, piquer un fil, mais perso j'aime pas trop cette solution...

Avatar de l’utilisateur
Duduz
Membre du club
Membre du club
Messages : 249
Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
Localisation : Aurillac / Toulon

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par Duduz »

rikiki a écrit : sam. sept. 21, 2024 7:15 am Tu as moyen de vérifier que le DME sort bien 12v sur la 37?
Parce que si tu retrouves les 0.Xv, c'est pas un souci de continuité...
Ah, j'ai surement une mauvaise compréhension de la chose mais pour moi la pinoche 37 c'est une entrée d'où la résistance de pull-down.
Donc le DME ne "sort" pas 12V, mais attend 12 et quelques volts en entrée :ermm:
Capture.JPG
Capture.JPG (7.58 Kio) Consulté 415 fois
Et pour info le boitier DME Motronic est facilement ouvrable, j'avais envoyé une photo du mien lors d'une sauvegarde de son eeprom dans ce même sujet, les pinoches en interne y sont très facilement accessibles par l'intermédiaire d'un "grippe fils".
Dernière modification par Duduz le sam. sept. 21, 2024 6:45 pm, modifié 1 fois.
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Je suis d'accord, ce 0.9V est étrange...

Mais tout comme celui de 0.5V un peu oscillant que je trouve à la bobine!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4627
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par rikiki »

Tu as raison @Duduz! :blush:
La commande du relais est la pinoche 36, et elle devrait être à 0v moins la tension aux bornes du transistor (qui devrait être autour de 1v si je me souviens de mes cours).

Y aurait une solution "barbare", qui serait de shunter le relais, soit la commande mise directement à la masse, ou un fil à la place du relais, et tenter un démarrage, ça dirait si la piste est bonne ou pas...

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Je ne comprends pas bien la différence entre le 36 et le 37...

Pour moi c'est normal que la 36 soit à 12V (sortie du main relay), ça montre que le DME reçoit bien la commande de démarrage du relais.

Par contre, la 37, je ne comprends pas ce qu'elle devrait donner ni d'où devrait venir sa commande.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Duduz
Membre du club
Membre du club
Messages : 249
Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
Localisation : Aurillac / Toulon

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par Duduz »

tuomas a écrit : dim. sept. 22, 2024 11:08 am Je ne comprends pas bien la différence entre le 36 et le 37...

Pour moi c'est normal que la 36 soit à 12V (sortie du main relay), ça montre que le DME reçoit bien la commande de démarrage du relais.

Par contre, la 37, je ne comprends pas ce qu'elle devrait donner ni d'où devrait venir sa commande.
Pour moi non, en fait le main relay ou relais DME est commandé en logique négative par l'ECU en mettant la borne 36 à la masse, soit 0V (ici 0,7V tension de seuil du transistor) :
Capture.JPG
Capture.JPG (18.79 Kio) Consulté 371 fois

La borne 37 est le retour d'information comme quoi le relais est bien commuté, logique positive, soit +12V vers l'ECU.
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

Alors dans ce cas, DME débranché je ne peux pas avoir autre chose que la mesure que j'ai eue sur le retour du main relay (0.9V). Puisque le courant ne passe pas par le DME, cette mesure n'a aucun intérêt sans lui.

Il faudrait donc que j'arrive à mesurer DME en place... donc identifier et piquer le fil en question.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Duduz
Membre du club
Membre du club
Messages : 249
Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
Localisation : Aurillac / Toulon

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par Duduz »

tuomas a écrit : dim. sept. 22, 2024 4:54 pm Alors dans ce cas, DME débranché je ne peux pas avoir autre chose que la mesure que j'ai eue sur le retour du main relay (0.9V). Puisque le courant ne passe pas par le DME, cette mesure n'a aucun intérêt sans lui.

Il faudrait donc que j'arrive à mesurer DME en place... donc identifier et piquer le fil en question.
Oui, pour être parlantes ces mesures doivent être réalisées in-situ, éventuellement via les broches à l'intérieur avec un grippe fils bien isolé.
Sans pas de commande du relais principal donc bon ... bien pour réaliser des tests de continuité entre le socket du relais et le connecteur Motronic.
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4627
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par rikiki »

J'ai la même compréhension que Duduz :original:
Mais je pensais que tu avais fait les mesures avec le DME en place, ça pourrait expliquer tes mesures pas cohérentes...

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss

Message par tuomas »

He non, j ai juste pris la mesure du courant dans le connecteur du DME...

Par manque d'equipements et d'experience, entre autres...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités