Hello,
J'ai réussi à trouver ce qu'il faut pour la modification, hier j'ai attaqué l'adaptation d'une palette:
C'est a améliorer, je pense avec une pièce de finition en impression 3D.
Je dois modifier le cablage du klaxon, il fonctionne sur deux fils d'origine, je n'en ai plus qu'un de disponible, les 4 autres vont servir au interrupteurs upshift et downshift.
Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
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- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Hello,
J'ai réussi à trouver ce qu'il faut pour la modification, hier j'ai attaqué l'adaptation d'une palette: C'est a améliorer, je pense avec une pièce de finition en impression 3D.
Je dois modifier le cablage du klaxon, il fonctionne sur deux fils d'origine, je n'en ai plus qu'un de disponible, les 4 autres vont servir au interrupteurs upshift et downshift.
J'ai réussi à trouver ce qu'il faut pour la modification, hier j'ai attaqué l'adaptation d'une palette: C'est a améliorer, je pense avec une pièce de finition en impression 3D.
Je dois modifier le cablage du klaxon, il fonctionne sur deux fils d'origine, je n'en ai plus qu'un de disponible, les 4 autres vont servir au interrupteurs upshift et downshift.
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- cyril.m535i
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Des palettes sur E39
excellent.

Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- r2087
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
C'est une E36 Cyril
Mais on a compris le message, Nico est un peu fou

Mais on a compris le message, Nico est un peu fou

- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonjour,
Je crois qu'on pourrait l'appeler "le Doc"
.
Bien joué Nico
Je crois qu'on pourrait l'appeler "le Doc"

Bien joué Nico

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Encore faut il que ça fonctionne 

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- cyril.m535i
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Ha oui désolé j'ai confondu avec sa 540i e39....Peut-être un jour aussi 

Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
C'est prévu, mais le prix d'un volant sport M avec palettes (smg-c ou Smg 2) ça pique
Tout le reste est déjà prévu, avec le soft de B10 V8S, ça turbine

Tout le reste est déjà prévu, avec le soft de B10 V8S, ça turbine

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- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Salut,
Ca y est ça fonctionne
Ca a été long et a la fois assez rapide, pourquoi cette contradiction ?
Et bien, le projet a mis du temps à mûrir; déjà depuis l'achat et les premiers roulages en 2017, je trouvais dommage de ne pas pouvoir rétrograder sur demande, car le mode éco d'origine est vraiment éco
ça castre complètement le moteur.
L'idée d'adapter une 5HP19 de E39/46 et sa gestion steptronic m'avait traversé l'esprit, mais avec un DME en M3.3.1 qui n'a pas de communication CAN, ça s'avérait très compliqué, sauf à faire beaucoup de modification et passer en Siemens MS41.
Le système Switchtronic d'Alpina tombait comme une bénédiction, mais je pensais qu'il n'existait aussi que la version sur B3 3.2, donc avec gestion CAN et EGS 8.XX, donc toujours un problème coté gestion moteur.
A force de recherche et de documentation, la switchtronic a équipé aussi la B3 3.0, sur base 325i donc EG7.11 et DME M3.3.1
Je trouve le fichier .bin extrait par une personne qui s'est lancé dans la sauvegarde du patrimoine de programmation Alpina, et me voilàa lancé dans la modification, avec programmation d'Une eprom avec le fichier et installation de cette dernière sur un second calculateur de boite en version 7.11.
Essais, ça change la donne, redémarrage en 1, contrairement au soft d'origine qui re-démarre en 2, changement des rapports plus rapides et pontage du convertisseur en 4 dès que le régime atteint 3000 et ou 70 km/h, et reste ponté ce qui retire ce désagréable patinage permanent, pareil en 5, on tire sur le couple du moteur et sauf à appuyer fort, pas de rétrogradage intempestif. La gestion du kick down est aussi améliorée.
Bémol, en mode éco, le rapport supérieur passe à 5800 tr/min, avec ma config c'est ballot, c'est là ou c'est le plus amusant
.
Donc il faut pouvoir changer de rapport en séquentiel(sport) pour atteindre le régime de puissance, dans ce cas, le soft Alpina passera automatiquement le rapport supérieur à 6900 tr/min, pour moi ca ne colle plus, vu que le régime max est à 6800, mais ça c'est un autre problème.
Pour faire fonctionner le mode séquentiel avec palettes, il faut ajouter du câblage, au minimum 4 en EGS 7.11: Le spill ring est celui d'un E39 ph1 ou E38 avec commandes au volant, qui possède 7 voies (2 airbag, 5 dispos - 1 pour le klaxon), référence 32341093245 ou 32341094262: Nota: Le câble bleu sert de retour de masse au klaxon, la cosse de masse sera isolée pour qu'il puisse servir à la commande des vitesses.
Pour le reste il faut faire passer 4 câbles par X7000 (EGS), X69 (connecteur moteur-voiture bague grise) et le connecteur 6 voies de la colonne vers le spill-ring dont je ne trouve pas le code.
En EGS7.11 Alpina, la fonction up-shift se réalise en mettant la borne 50 à la masse et la fonction down-shift est réalisée en méttant la borne 10 au + APC.
Niveau calculateur, il faut donc faire une épissure sur les fils reliés aux bornes 54 (+ Apres relais DME) et 28 (masse EGS): Ne pas se gourrer au niveau du peigne calculateur en 3 parties, le verrouillage est vraiment pas pratique et ca finit avec tous les fils sortis à remettre dans le guide et c'est pas gros
Il faut aiguiller les câbles jusqu'à X69: Pas bien compliqué si la boite de connexion au dessus du moteur est ouverte et la boite fusible relais dans le même état, et donc baie de pare brise et tôle d'auvent déposés. Taches bien maitrisées depuis que je "tune" et optionne cette auto
.
Ce qui va demander le plus d'art dans cette modification est l'adaptation des palettes au volant...
J'ai opté pour des palettes discrètes prévue pour Mercedes
!
Cherry on the cake, l'interrupteur est un simple contact sans résistance, enfin si, de 2 ohm environ, mais pas génant.
J'ai dessoudé les fils d'origine pour souder les fils commandés chez BMW avec les pin males MQS.
Le reste c'est trouver le bon endroit, délimiter la zone à creuser, et se lancer.
J'ai découper le bord de la découpe avec un scalpel puis creusé avec une meule sphérique sur mini fraiseuse.
Pour le fixer, j'ai percé la branche du volant et taraudé M3; l'autre vis sous la plaquettes de l'interrupteur est inséré dans la mousse du volant.
Les têtes fraisées sont meulées pour être les plus petites possibles en diamètre.
C'est la tâche la plus longue et délicate au final. Pour la finition, un joint torique cache le rebord de l'interrupteur, au final ça s'intègre bien.
Les câbles des deux interrupteurs à palettes sont inséré dans un boitier MQS non codé 4 voies 61136925611.
Plus qu'à essayer, rien de brûle
, sur cales:
https://youtube.com/shorts/FA27GaY0Mj4?feature=share
Essai routier concluant, par contre faut découvrir les subtilisés de fonctionnement avec des kilomètres de roulage.
PS: beaucoup d'infos glanées sur les forum US, sur E34.de (Dr Zleto a pas mal bricolé la chose avec des choix loufoque pour le passage en mode palette).
PPS: je suis un peu bargeot je crois
Ca y est ça fonctionne

Ca a été long et a la fois assez rapide, pourquoi cette contradiction ?
Et bien, le projet a mis du temps à mûrir; déjà depuis l'achat et les premiers roulages en 2017, je trouvais dommage de ne pas pouvoir rétrograder sur demande, car le mode éco d'origine est vraiment éco

L'idée d'adapter une 5HP19 de E39/46 et sa gestion steptronic m'avait traversé l'esprit, mais avec un DME en M3.3.1 qui n'a pas de communication CAN, ça s'avérait très compliqué, sauf à faire beaucoup de modification et passer en Siemens MS41.
Le système Switchtronic d'Alpina tombait comme une bénédiction, mais je pensais qu'il n'existait aussi que la version sur B3 3.2, donc avec gestion CAN et EGS 8.XX, donc toujours un problème coté gestion moteur.
A force de recherche et de documentation, la switchtronic a équipé aussi la B3 3.0, sur base 325i donc EG7.11 et DME M3.3.1

Je trouve le fichier .bin extrait par une personne qui s'est lancé dans la sauvegarde du patrimoine de programmation Alpina, et me voilàa lancé dans la modification, avec programmation d'Une eprom avec le fichier et installation de cette dernière sur un second calculateur de boite en version 7.11.
Essais, ça change la donne, redémarrage en 1, contrairement au soft d'origine qui re-démarre en 2, changement des rapports plus rapides et pontage du convertisseur en 4 dès que le régime atteint 3000 et ou 70 km/h, et reste ponté ce qui retire ce désagréable patinage permanent, pareil en 5, on tire sur le couple du moteur et sauf à appuyer fort, pas de rétrogradage intempestif. La gestion du kick down est aussi améliorée.
Bémol, en mode éco, le rapport supérieur passe à 5800 tr/min, avec ma config c'est ballot, c'est là ou c'est le plus amusant

Donc il faut pouvoir changer de rapport en séquentiel(sport) pour atteindre le régime de puissance, dans ce cas, le soft Alpina passera automatiquement le rapport supérieur à 6900 tr/min, pour moi ca ne colle plus, vu que le régime max est à 6800, mais ça c'est un autre problème.
Pour faire fonctionner le mode séquentiel avec palettes, il faut ajouter du câblage, au minimum 4 en EGS 7.11: Le spill ring est celui d'un E39 ph1 ou E38 avec commandes au volant, qui possède 7 voies (2 airbag, 5 dispos - 1 pour le klaxon), référence 32341093245 ou 32341094262: Nota: Le câble bleu sert de retour de masse au klaxon, la cosse de masse sera isolée pour qu'il puisse servir à la commande des vitesses.
Pour le reste il faut faire passer 4 câbles par X7000 (EGS), X69 (connecteur moteur-voiture bague grise) et le connecteur 6 voies de la colonne vers le spill-ring dont je ne trouve pas le code.
En EGS7.11 Alpina, la fonction up-shift se réalise en mettant la borne 50 à la masse et la fonction down-shift est réalisée en méttant la borne 10 au + APC.
Niveau calculateur, il faut donc faire une épissure sur les fils reliés aux bornes 54 (+ Apres relais DME) et 28 (masse EGS): Ne pas se gourrer au niveau du peigne calculateur en 3 parties, le verrouillage est vraiment pas pratique et ca finit avec tous les fils sortis à remettre dans le guide et c'est pas gros

Il faut aiguiller les câbles jusqu'à X69: Pas bien compliqué si la boite de connexion au dessus du moteur est ouverte et la boite fusible relais dans le même état, et donc baie de pare brise et tôle d'auvent déposés. Taches bien maitrisées depuis que je "tune" et optionne cette auto

Ce qui va demander le plus d'art dans cette modification est l'adaptation des palettes au volant...
J'ai opté pour des palettes discrètes prévue pour Mercedes

Cherry on the cake, l'interrupteur est un simple contact sans résistance, enfin si, de 2 ohm environ, mais pas génant.
J'ai dessoudé les fils d'origine pour souder les fils commandés chez BMW avec les pin males MQS.
Le reste c'est trouver le bon endroit, délimiter la zone à creuser, et se lancer.
J'ai découper le bord de la découpe avec un scalpel puis creusé avec une meule sphérique sur mini fraiseuse.
Pour le fixer, j'ai percé la branche du volant et taraudé M3; l'autre vis sous la plaquettes de l'interrupteur est inséré dans la mousse du volant.
Les têtes fraisées sont meulées pour être les plus petites possibles en diamètre.
C'est la tâche la plus longue et délicate au final. Pour la finition, un joint torique cache le rebord de l'interrupteur, au final ça s'intègre bien.
Les câbles des deux interrupteurs à palettes sont inséré dans un boitier MQS non codé 4 voies 61136925611.
Plus qu'à essayer, rien de brûle

https://youtube.com/shorts/FA27GaY0Mj4?feature=share
Essai routier concluant, par contre faut découvrir les subtilisés de fonctionnement avec des kilomètres de roulage.
PS: beaucoup d'infos glanées sur les forum US, sur E34.de (Dr Zleto a pas mal bricolé la chose avec des choix loufoque pour le passage en mode palette).
PPS: je suis un peu bargeot je crois

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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Impressionnant comme modification ! Chapeau !
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