[M20B20] Allumage / distribution

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Damsbou

[M20B20] Allumage / distribution

Message par Damsbou »

Bonjour à toutes et tous,

Ayant un petit peu de temps en ce moment car étant en vacances, je me suis lancé dans la distribution de ma 320i E30 de 86,
moteur M20B20 comme indiqué dans le titre. Revue technique en main, tuto internet, forum... j'ai réalisé l'intervention sans trop
de difficulté.
Mais, il y a toujours un mais :lol:
Redémarrage qui se fait plutôt bien, mais ralenti autour des 500 t/m et pas de prise de gaz, en retard, ça monte difficilement dans les tours...
et ça pétarade en lâchant l'accélérateur..... Et voilà, je me suis raté quelque part et j'ai du coup un doute sur le pignon de l'arbre intermédiaire
qui s'occupe de l'allumage, vu qu'il est plutôt libre comparé au vilebrequin et AAC dont le calage est bon, je tombe sur les repères.

Re-démontage, je décale d'une dent l'arbre intermédiaire afin que le doigt d'allumage avance dans le sens horaire.
Je refait donc un test et le résultat n'est pas beaucoup plus concluant, ça démarre et même symptôme que le précédent essai, sans les
pétarades :closedeyes: ralenti très bas, difficulté a prendre les tours...

Je vous met une photo de la tête savoir si par rapport au repère je suis toujours en retard et qu'il faudrait à nouveau avancer d'une dent...

[
20240926_173955-1.jpg
20240926_173955-1.jpg (118.53 Kio) Consulté 533 fois
20240926_174007-1.jpg
20240926_174007-1.jpg (100.28 Kio) Consulté 533 fois
Merci d'avance et bonne route !

Damsbou

Re: [M20B20] Allumage / distribution

Message par Damsbou »

Petite précision, la photo avec le doigt d'allumeur et le repère est en position avec la poulie du vilebrequin sur le repère OT (point mort haut)

Damsbou

Message par Damsbou »

Et bien voilà, je répond à ma question.
C'était donc bien cette poulie à laquelle il manqué un cran, problème corrigé.
On peut verrouillé ou même supprimer le sujet.

Merci et bonne route !

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Je ne me souviens plus, mais ça a été traité quelques fois, par contre c'est possible que les images ne soient plus visible.
Je voulais te faire une copie d'écran de la Doc mais pas eu le temps... Désolé.

C'est en tout cas une erreur récurrente sur m20 non motronic :D .

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Voilà une panne rapidement diagnostiquée et trouvée, félicitations :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Damsbou

Message par Damsbou »

Merci pour vos retours !

Après avoir été bloqué du dos toute la semaine et la météo pas top je n'avait pas pu faire d'essai routier, ce qui est maintenant fait.
C'est d'ailleurs pour ça que je revient ici :rolleyes:

Au démarrage, ce que j'avais remarqué avant d'être bloqué, c'était que le ralenti a froid ne dépassait pas les 1000 t/m. Ce qui a été confirmé lors de mon essai d'hier...
La voiture monte bien en température, purge LDR ok, pas de fuite. J'y vais tranquillement, au bout d'une demie heure, sur une jolie ligne droite je commence à vouloir la faire chanter un peu et je trouve l'accélération "lente" avec des petits trous régulier...
Puis retour maison, ralenti instable variant de 800 à 1000 t/m (soucis que j'avais plus ou moins réussi à régler par le passé, je pourrais détaillé si vous pensez que c'est nécessaire)

Un soucis d'allumage encore ? y a t'il besoin de refaire le calage après une distrib ?
Enfin voilà, pour mes aventures :D

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

J'ai fait la courroie de distribution il a quelques années sur le même moteur. Marques au Tippex un peu partout pour replacer la neuve au même endroit. Et forcément, c'est reparti et il n'y a pas eu lieu de toucher à l'allumeur. Donc effectivement tu as du te louper quelque part, ou alors la courroie avait une dent de plus (je te dis ça car 2 modèles étaient proposées sur le site marchand pour mon modèle).
Toujours est t il que maintenant que tu as touché à l'allumeur, est ce qu'un réglage sera suffisant, ou un redémontage de la courroie?

Damsbou

Message par Damsbou »

Merci pour la réponse, mais non je n'ai pas touché à l'allumeur...
Uniquement la courroie

Damsbou

Message par Damsbou »

Bonjour,

J'ai tout repris de A à Z...
Re démonté les poulies, carters, etc... contrôlé mes points de calage, tout est bon, doigts d'allumeur en face du repère..
Et j'ai toujours le même soucis, ralenti à froid qui dépasse pas les 1000 t/m et accélération "lente", avec des petits trous lors d'accélération.
J'ai l'impression qu'elle ne donne pas toute sa puissance, l'accélération se fait.... mais c'est mou ^^

Une fois chaude le ralenti oscille, vidéo ici -> https://www.youtube.com/shorts/BbgeV7otE0U
Une idée ?

J'ai acheté un mano pour contrôler les compressions, et je vais me faire prêter une lampe strobo pour contrôler l'allumage.
Je vais m'y mettre le WE prochain, si en attendant vous avez des pistes, je suis preneur :)

merci d'avance

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »