M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
matt051

M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur

Message par matt051 »

20241207_212503.jpg
20241207_212503.jpg (107.99 Kio) Consulté 810 fois
Hello la Team !

Je viens en aide car je viens juste de réinstaller mon moteur m20b25 fraîchement refait dans mon e30 cabrio (pistons forgés wossner avec RV de 11.6:1, bloc surfacé de 0.04mm, culasse surfacée de 0.1mm suite changement des sieges de soupapes).

Au passage jai fait le jeu aux culbuteurs (0.25mm) et j'ai fait tourner la pompe à huile à la perceuse pour reamorcer le circuit.

J'ai donc fait tourner la bête au demarreur, en installant un manomètre de pression d'huile à la place du pressostat : le moteur tourne bien et la pression d'huile monte à 2 bars à peu près, donc tout vas bien jusque là.

Viens alors le moment fatidique de la prise de compressions : et là c'est le choc : un bon 16 bars sur tous les cylindres !!!!! :stuart:

Vu ma configuration je m'attendais plutôt à 14 bars au mieux (pour info j'avais pris le jeu piston soupape j'étais largement dans les tolérances indiquées par Wossner).

Cela m'amène aux questions :

- A votre avis sur un m20 c'est possible de tourner à 16 bars sachant qu'elle va fonctionner à l'E85 pour éviter le cliquetis ?
- vu que j'ai bien huilé l'intérieur des cylindres en partie haute (côté chambre de combustion) quand j'ai remonté les pistons c'est possible que ça fausse les compressions et augmente la valeur ?
- à votre avis si je change le joint de culasse en mettant celui pour cote repa à +0.3mm je vais revenir vers une compression raisonnable ou je vais trop perdre ?
Je sais qu'il existe des joints à épaisseur sur mesure Cometics mais j'ai vu des mauvais avis dessus...

Bref je suis preneur de vos avis les bimmers!! Hâte de redémarrer le six et vous mettre des vidéos !! :thup: :thup:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

1 dixième de mm de rectification au niveau de la culasse, ça n'est pas énorme et n'explique pas que tu ai de telles compressions.

Après, il faudrait comparer les têtes de piston d'origine avec les Wossner.

Tu les a prise à froid ou à chaud tes compressions ?

Oui, le fait que tu ai généreusement huilé les cylindres peut avoir une conséquence sur une augmentation du taux de compression.

Il faudra tout de même surveiller toute apparition du phénomène de cliquetis (auto-inflammation du mélange) lors des premiers kilomètres de roulage, ces moteurs n'étant pas équipés de détecteurs de cliquetis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

matt051

Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur

Message par matt051 »

Bonsoir JohnCONNOR,

alors pour le moment je n'ai pas encore lancé le moteur, il n'y a pas d'allumage ni d'injection. D'ailleurs je n'ai pas remonté le collecteur d'admission (je ne sais pas si ça peut avoir une influence).

Les pistons Wossner sont bien bombés par rapport à l'origine (rv de 11.6:1 au lieu de 8.8:1 d'origine sur les catalysés :
pistons-wossner-325i-moteur-m20b25-atmo.jpg
pistons-wossner-325i-moteur-m20b25-atmo.jpg (86.62 Kio) Consulté 796 fois
https://j2lmecaconcept.com/pistons-forg ... -atmo.html

J'avoue que j'ai un peu peur de la faire tourner avec des compressions pareilles mais peut être que ça va diminuer avec le temperature en effet, et si le film d'huile des parois des cylindres se consume...

matt051

Message par matt051 »

Bonsoir JohnCONNOR,

alors pour le moment je n'ai pas encore lancé le moteur, il n'y a pas d'allumage ni d'injection. D'ailleurs je n'ai pas remonté le collecteur d'admission (je ne sais pas si ça peut avoir une influence).

Les pistons Wossner sont bien bombés par rapport à l'origine (rv de 11.6:1 au lieu de 8.8:1 d'origine sur les catalysés :
pistons-wossner-325i-moteur-m20b25-atmo.jpg
https://j2lmecaconcept.com/pistons-forg ... -atmo.html

J'avoue que j'ai un peu peur de la faire tourner avec des compressions pareilles mais peut être que ça va diminuer avec le temperature en effet, et si le film d'huile des parois des cylindres se consume...

matt051

Message par matt051 »

En fait je voulais dire que je n'ai pas remonté le collecteur d'échappement (pas d'admission)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il est sur que ces pistons sont plus bombés que ceux d'origine et leur rapport volumétrique résultant en dit long sur l'augmentation des performances ainsi que du taux de compression.

Je pense que ce type de modification ne doit pas être fait à la légère, surtout sur des anciens moteurs sans gestion électronique des taux d'avance.

Tu as vérifié qu'il n'y ai pas interférence entre le piston et les soupapes au PMH en zone de croisement desdites soupapes ?

Pour simplifier, est-ce que ton moteur tourne bien à la main sans point dur ou autre bruit suspect ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

t'as pris en compte l'augmentation de cylindrée et son influence sur le TC ?

Il faut aussi savoir faire la différence entre RV théorique, réel et taux de compression

oui, avoir huilé comme un goret (c'est bien je ne dis pas le contraire), influ sur le TC

AAC d'origine?

Calage AAC d'origine?

Concernant Cometic, leur 'mauvaise' réputation vient d'usineurs n'y connaissant rien en Ra lors du surfaçage des blocs et culasses. Ils ont wattmilles moteurs équipé dans le monde, avec des chiffres à faire peur, sans soucis
Image

matt051

Message par matt051 »

Merci les gars

Alors oui j'ai bien fait au moins 10 tours voire plus à la mains sans aucun point dur (j'avais pris le jeu piston soupape avec la technique de la pate à modeler et j'avais genre 4mm de mémoire enfin large dans les tolérances "Wossner").

la culasse est une 885 BMW d'origine, l'arbre à came est un 272° (au lieu de 264° d'origine) avec 11mm de levée (au lieu de 10mm d'origine).

J'ai effectivement huilé les parois supérieures des cylindres mais j'ai remonté les pistons il y a bien 6 mois donc je me dis que ça doit plus trop jouer sur le taux de compression, sauf si l'huile reste longtemps prisonnière (je sais pas si un tout petit peu d'huile peut influencer à ce point le taux de compression)...

Je tenterai bien de redémarrer comme ça quand même, sachant qu'avec le bloc rectifié à 0,04mm et la culasse à 0,1mm, mon RV doit pas non plus être beaucoup plus élevé que 11,6 : 1 donné par les pistons je pense ?

bimeur

Message par bimeur »

tu as l'overlap de l'AAC?

Suivant celui-ci, s'il est reduit, ça augmente le TC
Image

matt051

Message par matt051 »

Pas d'overlap à ma connaissance, c'est facile à voir je suppose en faisant tourner le moteur à la main ? je regarde si j'ai les soupapes d'admi et d'échap du même cylindres sont ouvertes en même temps même un tout petit peu ?

Voilà l'arbre à came que j'ai installé :

https://www.dbilas.com/en/Engine-Valve- ... e-camshaft

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »