E90 325i à bas prix (ou pas)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Skateanddrum

E90 325i à bas prix (ou pas)

Message par Skateanddrum »

Salut tout le monde, aujourd'hui je vous présente une nouvelle venue, une série 3 e90 de 2006 achetée pas très chère ...

Image
Image

J'ai eu le véhicule pour 3800 euros. La voiture a 240 000 Km avec quelques options, à savoir le toit ouvrant, les essuies glaces auto, la clim, le régulateur et ... c'est quasiment tout !

Pour donner un ordre d'idée, on trouve le même modèle à kilométrage équivalent CT ok et en "Bon état" (cad moteur bien gras et au mieux les vidanges de faites tous les 30 000 si vous avez de la chance) pour environ 6000 à 8000 euros.

C'est donc une super affaire, non :whistling: ?

Bah c'est ce qu'on verra sur ce post :popcorn: !

Le but ici est d'arriver à avoir une voiture vraiment propre pour 5500 euros maximum. Donc changement des joints échangeurs eau/huile, changement du système PCV, vidange, tous les filtres, changement du joint de cache culbu, des bougies etc etc ....

j'ai toujours voulu essayer une série 3 e90 et j'en voulais une en gris avec un intérieur cuir noir et bien sûr moteur 2.5 218cv.

A l'achat on avait un intérieur semi cuir manuel en état "moyen", des jantes très "Touning" :online:, un bécquet très "touning", des clignotants très "Touning" des ampoules LED avec le code erreur qui va bien pour un effet très "T....." bon vous avez compris :lol: .

Et pour couronner le tout, un échappement d'origine avec un bruit "anormalement" très élevé (Restez là promis c'est sympa :popcorn: ).

Bon venons-en au faits ! 3800 euros vous vous doutez bien qu'il y a des problèmes ... Déjà pour ceux qui l'ont vu, la portière arrière gauche n'est pas de la bonne teinte. La portière ou la portière et l'aile ? Là je ne vous cache pas que j'ai du mal à savoir ... de face c'est invisible. En se mettant à l'avant ou l'arrière ça se voit et seule la porte semble touchée.

Ca je le savais, il m'avait prévenu qu'elle avait été repeinte à certains endroits suite à deux accrochages. Avantage, les deux feux avant sont neufs et la peinture est bien faite (sauf sur cette porte).

Un autre bon point, c'est un import allemand (quand je vous dis qu'elle a tout pour plaire :rolleyes: ). Quand à savoir si le kilométrage est bien réel, ça je ne sais pas .... avis aux connaisseurs des achats étrangers, je ne pense pas que ces moteurs essence soient beaucoup soumis à de forts kilométrages.

Ensuite passons au vrai problème qui m'a permis de négocier le prix, un voyant affiché au tbd et une puissance limitée à ... 80 cv peut être ?

L'erreur qui sortait était une erreur liée au vanos (admi et échappement aussi). Avant de l'acheter j'ai passé un moment à chercher sur le net d'où cela pouvait venir et j'ai longtemps hésité :unsure2: .

Bref, je vous le donne dans le mille, je pensais commencer par démonter les solénoïdes de vanos et les nettoyer, et je suis tombé sur ça :

Image

En regardant des vidéos US sur ces défauts vanos j'en ai trouvé une d'un gars qui disait avoir dépensé pas moins de 3000 dollars dans un véhicule client sans trouver, jusqu'à ce qu'il se rende compte que les connectiques de vanos étaient inversées :whistling: .

Et là je me suis dis, attends la cosse coudée ça me paraît bizarre qu'elle passe par-dessus l'autre, est-ce que .... j'ai donc inversé les deux fiches et Oh miracle :D :D !

La voiture a donc retrouvé ses chevaux, mais des problèmes persistent ! Un manque de couple se fait sentir à comparer à la e39. Elle est pourtant plus lourde avec 20cv de moins !

J'ai donc démonté les solénoïdes et les ais nettoyés, ils n'étaient pas très sales. j'ai aussi nettoyé les petits filtres assez chiants à retirer sans démonter le pare boue :

Image
Image
Image

Après essai c'est devenu pire ..... plus rien dans le sac ! J'ai laissé reposer la voiture une heure, puis je l'ai reprise pour un trajet, et là surprise, ça marche ! Ca marche même très bien !

Et le lendemain, rebelotte ...... y a clairement un soucis. Elle donne aussi de gros accoups à très bas régime si on veut mettre plein gaz. Je sens qu'un des deux solénoïdes doit réellement avoir un problème. Je les ais alimentés en 12v, ils semblent tous les 2 fonctionner mais à certaines de mes sollicitations je n'obtenais pas de mouvement. Se pourrait-il qu'ils fonctionnent pas intermittence ?

Bref j'ai laissé ça de côté pour m'occuper ensuite de l'échappement, après démontage, pas de surprise, voici ce que j'ai trouvé :

Image
Image

Première fois que je vois ça ..... :(
Cela en dit long sur le type de propriétaires que cette voiture a connu. Cela en dit long aussi sur la pertinence du CT ok qui accompagne le véhicule :original: .

Pour moi, c'est impossibilité de mesurer les rejets d'échappement donc NOK !

Enfin bon je sais ce que j'achète .... je pourrais en dire aussi long sur l'achat d'un véhicule d'occasion dont les vérins de capot ne tiennent pas :ninja: (Oui, ils tiennent pas ....).

Bref j'ai donc réussi à faire resouder ça par une connaissance pour rien du tout, c'est pas magnifique mais c'est étanche :

Image
Image

La ligne sera redémontée pour changement de l'embrayage (oui, il y a ça aussi, la butée vibre dans le pied quand on embraye, c'est léger, mais ça se sent).

J'ai aussi eu le bonheur de casser un filetage, j'ai pas voulu chauffer sur le premier, mais le dégrippant n'a pas suffit :noexpression: .

Image

Donc obligé de percer jusqu'à 10 mm pour sortir le reste et y mettre un boulon.

Image
Image

Quel bonheur de retrouver un 6 cylindre silencieux et rageur dans les tours. Pas besoin de plus (enfin ça c'est mon avis :original: ).

On continue, j'ai eu la chance de trouver une paire de jantes pour 400 euros et un intérieur cuir pour 350 euros.
3800 + 400 + 350 => 4550

Je compte revendre l'ancien intérieur 100 euros et les jantes Tou... 300. Rien n'est fait ...... croisons les doigts !

Voici des photos après le changement de tout ça :

Nettoyage de moquettes avant la pose des sièges :

Image
Image
Image

Et les nouvelles jantes en 17 :

Image
Image
Image

Voilà, je viens de faire une bonne commande pour l'entretien. La suite au prochain épisode !

Pour finir de parler un peu sur la voiture, à donner mon avis, cela n'a rien à voir avec la série 5 E39. Effectivement, la qualité baisse sur beaucoup d'éléments, l'isolation est moindre, les tapis sont une plaisanterie (pas de revêtement caoutchouc dessous donc ils se plient tout le temps, et bien sûr on a droit à tous les plastiques qui se désagrègent à droite à gauche.

La boite est plus dure je trouve, mais ça c'est peut être lié au mini levier qui est installé, et qui va virer rapidement aussi. La direction à basse vitesse est assez dure, et inversement à haute vitesse, c'est très "direct". Mais ça c'est peut être l'habitude qui parle.

Le confort, lui, est aux abonnés absents, du moins toujours en comparaison. Le passage de 18 à 17 pouces n'y remédie que très peu. On sent qu'on rentre vraiment dans la catégorie des voitures modernes, fini les canapés et les amortisseurs de 2cv. C'est dur, ferme mais par contre ça tient la route B) .

La voiture tourne à plat dans tous les virages et faut vraiment y aller pour la faire patiner ou décrocher un peu. Et ce n'est même pas une suspension sport. Bref ce n'est peut être tout simplement pas comparable, deux générations totalement différentes, mais pourtant pas si éloignées en terme d'années :) !

A plus !

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: E90 325i à bas prix (ou pas)

Message par Nico-R »

Salut,

Tu aimes les défis, une "merguez" semi moderne :lol:

Le coup de la modification d'échappement me laisse perplexe sur les ambitions, objectifs projets errances de son auteur :wacko2: ...

Pour le confort, tu as des pneus run-flat ? Car c'est raide au possible et renvoi la moindre miette d'irrégularité de la route.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Alors là, bonjour le défi! :lol:
Félicitations pour avoir réussi à trouver le coup des connecteurs inversés, c'est le genre de truc à la c... auquel on ne pense pas!
Et effectivement, la "modification" de l'échappement laisse songeur.

Par contre, ça doit être sympa en boite manuelle, mon ex 330 en boite auto était un... veau! Merci au convertisseur de couple qui gomme tout, c'était un peu mieux en mode sport mais une BVM aurait été plus adaptée.

bimeur

Message par bimeur »

vu le cache plastique gris, c'est le n52b30, le même que la notre en 330i et ses 258 poneys fringuants ^^

Pour l'historique des kil', tu peux avoir un aperçu sur auto records, mais c'est payant (6balles)

Sinon faut passer par la valise diag
Image

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

Hâte de lire la suite, mais je pense que ça sera un projet sympa à faire pour toi !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Il dit bien que c'est le b25 pourtant... le même que sur ma e60.

Super projet en effet, je commençais à m'interesser à ces e90/e91 mais ton retour sur le confort me refroidit.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

bimeur

Message par bimeur »

autant pour moi, je reste encore sur le fait que les x25i/x30i sont le même bloc alors que non......
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

En ph2 elles ont le b30 dégonflé.

Skateanddrum

Message par Skateanddrum »

Salut à tous et merci pour vos commentaires :hello:

Oui il s'agit bien d'un 2.5l 218cv. De ce que j'ai lu il y a eu une seconde version nommée N52N avec des différences notamment un cache noir et des vis acier à certains endroits.

Nico-R, tu m'as mis le doute pour les pneus, je suis allé voir et malheureusement non ce sont des pneus standards. J'avoue ne pas avoir regardé quand j'ai acheté les jantes j'ai juste vu qu'ils étaient encore bons et que ce sont des Goodyear eagle F1, j'ai les mêmes sur la E39 et ils sont très biens.

Après, pour répondre aussi à Tuomas cela fait 5 ou 6 ans que je roule tous les jours avec la e39, je suis peut être devenu un peu vieux :glare: la e60 je ne connais pas ... mais oui clairement entre les 2 cela n'a rien à voir. La série 3 est clairement dérivée de la série 1 et en reprend sûrement beaucoup de concepts !

Bimeur, on peut vérifier une éventuelle incohérence sur les km avec INPA ?

bimeur

Message par bimeur »

Nico-R a écrit : mer. janv. 08, 2025 2:03 pm En ph2 elles ont le b30 dégonflé.
ah j'ai pas complètement la berlu, toujours n52 sur les LCI?

Pour les kils, tu peux même le voir avec la Delphi :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »