Bmw 328I Cabriolet E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6959
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par Nico-R »

C'est le petit crissement que l'on entends quand le régime diminue?

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 509
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par theplumber »

A bas régime quand tu accélères tranquillement
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 509
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par theplumber »

Bon je pense avoir trouvé d'où venait le bruit sur mon auto... là cela commence à chanter aussi en roulant à régime constant enfin à se faire entendre

La pompe a eau est entrain de rendre l'âme après 6 ans de bon et loyaux service et 30 000 km...

enfin je pense que cela vient de là car les symptômes et bruits engendrés sont très proches !

https://youtube.com/shorts/wOwXyrYJFHc? ... Qh9KxjKj6W

Bon cela vaut pas une fortune même en BMW et cela va m'occuper une petite journée !

On a aussi en porfiter pour changer le thermostat, il est bon mais c'est loccasion de le remplacer en préventif !

Petite question, la vidange du liquide de refroidissement sur le bloc, j'ai bien la vis et le joint n°4 et 5 sur l'éclaté ?

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E3 ... ine_block/
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6959
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par Nico-R »

Salut,

Oui, clé de 13.

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 509
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par theplumber »

Merci pour l'info.

Bon j'ai aussi enfin pris le temps de remplacer le pommeau !

Image

mais pas celui de prendre une photo une fois terminé

Et j'ai fait une aussi une purge des freins "moyennement réuss"i... j'ai vidé le bocal et aspiré de l'air :o

Bon j'ai réussi à rattraper le coup :innocent:

J'ai voulu aller trop vite ...
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 509
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par theplumber »

Je viens d'exploser mon commodo de commande d'antibrouillard en remplaçant la petite ampoule d'éclairage....

Image

Si vous avez cela en stock en bon état, faites moi signe

Merci !
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 509
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par theplumber »

Dimanche dernier, j'ai attaqué le remplacement de la pompe à eau sur l'auto pour essayer de régler de soucis de bruit que j'ai à chaud et seulement à chaud au ralentit.... Cela grogne !

Pas de soucis particulier pour la partie remplacement de pièce bien aidé par l'ETK pour virer la pompe à eau (à l'aide de 2 vis plus longue pour extraire la pompe de son emplacement.
Image

L'ancienne pompe à eau avait un peu de jeu mais rien d'exceptionnel ...
Image

Image

Image

Et puis j'ai ensuite voulu faire le remplissage et la purge du liquide de refroidissement et là je me suis fait chier... C'est la "m...e" sur M52 à faire entre le remplissage , la purge , de l'air qui reste côté durite radiateur et l'auto qui chauffe.. enfin la galère. J'ai même tout redémonté (j'aurai pas dû) pour contrôler la chose. J'ai même remplacé le thermostat pour voir si cela ne venait pas de là.
J'ai refait une purge en essayant d'y aller tranquillement mais l'heure commençait à être bien avancé et je suis rentré chez moi avec une caisse de "prêt" de mon bon camarade...

On va reprendre cela ce dimanche mais bon le bruit ne vient pas de là :ranting: Il est toujours présent ...

On va chercher, je ne vais pas oublier cette fois mon stétoscope mécanique ....

J'ai comme piste :
- alternateur remplacé l'été dernier (enfin bricolé par le mécano car il a pris un BMW OEM)
- le ventilo et le viscocoupleur qui n'a l'air de tourner très droit ()
après je sais plus trop où chercher :unsure2:

Cela commence à me lasser, l'auto va finir chez le mécano et je pense même en vente en suivant !

J'ai fait le tour et je vais essayer de prendre un truc plus sympa, plus moderne et également confortable.
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 509
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par theplumber »

Bon dimanche, j'ai pu finaliser la purge du circuit de refroidissement.

Il faut y aller tranquillement, logiquement et cela se passe sans soucis !

Après j'ai redémonté les courroies et je pense que le bruit vient de la pompe de DA en fin de vie.

Il y a un jeu non négigeable dessus !

Elle n'a pas dû apprécier les 2 ruptures de durite de DA, et, donc de fonctionner sans huile même sur quelques kilomètres. Après la rupture de la durite est peut être aussi dû à une pompe déjà pas en forme bien que cela m'étonnerait, l'auto n'ayant que 119 000km.

Pompe en commande mais cette fois-ci en MEYLE (équivalent d'origine à priori) chez un marchand de pièce du net bien connu.

En suivant, j'en ai profité pour enfin remplacer le filtre d'habitacle que j'avais en stock depuis 1 bonne année.

Image

L'accès n'est pas évident et des plus facile. Après avoir démonté la boite à gants, il faut aussi déposé une partie du faisceau intérieur (3 vis) pour accéder au boitier filtre. On a connu mieux avec des pièces assez fragile en plus !

Image
Je vous conseil un original bmw. C'est plus qualitatif que les équivalents que l'on trouve sur le marché.

La suite au prochain épisode !
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6959
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par Nico-R »

Salut,

Le jeu axial du moyeu de la pompe est normal, il n'y a qu'un segment d'arrêt qui arrête l'arbre en translation dans le rotor de la pompe a palettes.

Mais la vidange brutale a endommager rotor et stator de la pompe.

Pour la purge ldr, les astuces:
- nez légèrement surélevé,
- vidange totale du bloc par le bouchon, en vidange partielle c'est plus compliqué pour ne pas avoir de poche d'air,
- remplissage lent, vis de purge ouverte, contact mis moteur arrêté, chauffage a fond et ventilation au mini,
- masser les grosses durites,
- une fois que le liquide s'écoule de la purge, le fermer,
- démarrer sans le bouchon, bon coup d'accélérateur la pompe doit débuter dans le retour du vase,
- fermeture bouchon, ralenti accéléré a 2500 jusqu'à ouverture du calorstat,
- verif du fonctionnement du visco.

Correction de niveau a froid, ne plus réouvrir la purge.

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 509
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Bmw 328I Cabriolet E36

Message par theplumber »

Merci pour les conseils, cela ira mieux la prochaine fois mais j'étais pas trop loin de ta méthode !

Pas con le coup de remonter l'avant de l'auto pour faciliter la purge.

En suivant au programme
- la pompe de DA
https://youtube.com/shorts/BGy_8ae8SbA?feature=share
- un coup de polish pour redonner un coup de brillant à la carrosserie
- un coup de teinture sur le siège conducteur. Les produits de teinture grand public de chez colourlock sont pas éternels
- une petite vidange avant l'été.

et puis si je la garde
- mise en peinture des 4 jantes quand il faudra remplacer les pneus arrières (60% d'usure)
- un passage chez le sellier pour le siège conducteur avec notamment reprise de la mousse d'assise et des contres portes qui commencent à accuser le point des ans.

Après c'est une auto qui va bientôt avoir 30 ans, on peut pas en faire une voiture neuve et puis comme cela on peut rouler avec sans trp d'à priori !
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités