E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

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Chaneyvroum
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E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Chaneyvroum »

Hello le groupe,

Inscrit depuis peu, lors de ma présentation j'ai déjà évoqué ce qui m'amène ici. A savoir l'achat de ma nouvelle de tous les jours (achat dans 5 ou 6 mois, je pars 4mois pour le boulot à l'étranger. Bref ça me laissera le temps de chercher.) :innocent:

Ce sujet est à vocation d'aide à l'achat pour moi, j'aimerais à travers ce post, si cela convient aux règles du fofo, échanger sur mes grandes questions, ainsi que recueillir vos retours d'expériences en vue de m'aculturer à l'univers bm que je convoite depuis tant d'années maintenant.

Alors, oui, je cherche THE bagnole de tous les jours, et mes grands critères sont :
- essence, boîte manuelle, propulsion, intérieur cuir, historique d'entretien limpide et à jour, pack luxe dans l'idéal idéal. E46, e90, e34, e39, e60.. berline ou touring. Pas de coupé.

Pour être davantage explicite, je cherche une bagnole pour borner, de 10 à 20k par an (je ne veux pas de diesel) et je me fiche d'avoir 280 chevaux. Avec un c3 picasso de 95ch j'aime autant dire que je serai forcément dépaysé :D
Et surtout.. je veux entendre le ronron du 6 en ligne qui me fait vibrer quand j'en croise une.

Où j'en suis dans ma reflexion ?
Pendant longtemps je voulais (je veux encore) une E34 phase 2 avec le M50, mais j'ai eu la bonne idée de regarder les + récentes telles que e46 ou e90/e60. Et à partir de là c'est parti en vrille, je suis totalement noyé et incapable de me décider et d'arrêter un modèle x ou y, cela ne me facilite pas les recherches snif. Entre la classique e34 et sa classe de l'époque, et le confort du moderne.. mon cœur balance.

Mes craintes, pour la e34 c'est la quantité de km parcourus des modèles que l'on trouve en occasion, la corrosion peut-être délicate à gérer ?, trouver des pièces, et des autos avec un intérieur cuir semble délicat, etc. B)

Mes craintes pour les e46, déjà ça coûte une fortune aujourd'hui, je m'y attendais vraiment pas au début de mes recherches, presque autant que les e30,
Pour la e46 je suis pro phase 2, y a pas tant de choix en essences, niveau meca cela semble à ma portée (entretien du vanos double via le tuto YouTube en 3 vol. par exemple), etc.
Et ça a l'air d'aller pour cette génération niveau autres pépins possibles (abs/airbag, disa, pompe a eau etc..) bref elle m'attire, outre le prix encore une fois :angry:

Les e90 /e60, j'ai peur de l'électronique de cette génération et quelle dépasse mes compétences en meca, et indirectement mon budget entretien, mais purée esthétiquement je les adores, surtout la série 5.
Mais quelle phase choisir ? 1 ou 2 ? Mieux vaut privilégier la 1 avec le m54 ? Au detriment de l'électronique inferieure a la phase 2 ? Quid du idrive de la ph1 ?... trop de questions.
Quid des entretiens de vanos double ( ou double vanos?) sur les n52 ? Ça se fait ? Ou autre que vanos. Pourquoi je parle que du vanos, y a pas que ça.

Les e39, elles me font de l'œil aussi, j'y vois l'entre deux de mes hésitations. Mais purée y a pas grand chose en occasion !! Le m54 est-il présent sur ces voitures ? Quelles années sont concernées ?

Oui je suis prêt à mettre les mains dedans, mais j'aurai vite mes limites je penses en meca,
Je n'ai hélas pas l'occasion d'essayer l'une ou l'autre, le seul essai sera/ait celui à l'achat pour tout checker. Mauvaise idée ?

Mes grandes questions sont .. est ce qu'en 2024 c'est intéressant d'acheter ce genre d'auto pour rouler tous les jours ? On trouve encore des pièces ? Une série 3 (e46 ou e90) est elle confortable à l'usage ? Une série 5 (e39 ou e60) ça le fait en 520 525 ?
Bref c'est le bazard :wacko2:

En tout cas, voilà, j'aime bien discuter/échanger, entendre les points de vues et remarques de chacuns.. alors j'espère que ce sujet (peut-etre plus général et vaste qu'une simple aide à l'achat) en aidera d'autres que moi prochainement ? En tout cas.. merci d'avance !

Et si c'est trop incompréhensible je reverrai ma copie :ninja:

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tuomas
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par tuomas »

Salut,

C'est très vaste!

Pour faire simple: une série 3 est une petite routière "sportive", une série 5 est une autobahner puissante "tranquille".

Chacune a ses pour et ses contre.

E34 c'est trop vieux pour un daily fiable.

E39 on est vraiment limite, les phase 1 commencent à vraiment accuser le poids de l'âge malgré leur robustesse. Le m54 existe sur phase 2, 525i et 530i valent sans doute le coup. Attention car le m54 est un moteur avec des exigences d'entretien pointues. Vidanges treees régulières, tous les joints moteur à changer, conso d'huile importante.


E90 c'est la seule que je ne connais pas mais on m'en dit beaucoup de mal surtout sur phase 1.

E60 c'est une très très bonne auto pour du daily, moderne et suffisamment puissante même en n52b25 (j' en ai deux maintenant). Bon, sur la e61 il ne faut pas moins, c'est très lourd.

Attention sur les versions v8 toutes générations, le budget est plus conséquent, la conso pantagruelique et des soucis "graves" existent (tendeurs de chaine sur e39, fuite eau et huile dans le valley pan sur e60).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Chaneyvroum
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Chaneyvroum »

tuomas a écrit : jeu. mars 20, 2025 7:20 pm Salut,

C'est très vaste!

Pour faire simple: une série 3 est une petite routière "sportive", une série 5 est une autobahner puissante "tranquille".

Chacune a ses pour et ses contre
J'arrivais pas à cibler la e46, son gabarit me laissait penser qu'elle était confortable, peut-être à tord du coup.
Merci pour ce ptit topo..
tuomas a écrit : jeu. mars 20, 2025 7:20 pm
E34 c'est trop vieux pour un daily fiable.
OK, je note je note ! Ça "confirme" un peu mes idées, je ferme pas la porte à cette e34, mais plutôt en auto du week-end/chill plutôt que daily.
tuomas a écrit : jeu. mars 20, 2025 7:20 pm
E39 on est vraiment limite, les phase 1 commencent à vraiment accuser le poids de l'âge malgré leur robustesse. Le m54 existe sur phase 2, 525i et 530i valent sans doute le coup. Attention car le m54 est un moteur avec des exigences d'entretien pointues. Vidanges treees régulières, tous les joints moteur à changer, conso d'huile importante.

E39 ph 2 avec M54, si entretien et km OK ça matcherait bien bien alors !!
tuomas a écrit : jeu. mars 20, 2025 7:20 pm
E60 c'est une très très bonne auto pour du daily, moderne et suffisamment puissante même en n52b25 (j' en ai deux maintenant). Bon, sur la e61 il ne faut pas moins, c'est très lourd.
J'aime ! :wub:
tuomas a écrit : jeu. mars 20, 2025 7:20 pm
Attention sur les versions v8 toutes générations, le budget est plus conséquent, la conso pantagruelique et des soucis "graves" existent (tendeurs de chaine sur e39, fuite eau et huile dans le valley pan sur e60).
Exit les V8 dans ma liste de souhaits donc ça tombe bien, mais merci d'avoir bien précisé ça ! :gyro1:

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christophe_w
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par christophe_w »

Vaste sujet...
Je dirais, privilégie une auto à l'historique clair, et l'entretien suivi. Toutes les voitures que tu listes ont 20 ans à minima, si elles ont servi régulièrement elles ont à minima 200000km de toutes façons.
Pour l'e34 trop vieille... Un ami a une e28 en daily, c'est sa première voiture, il ne l'a jamais changée. Elle a 550000km passés. Donc, ce n'est pas impossible, même si c'est plutôt rare.
Aussi même si une 5 est plus confortable qu'une 3, je ne sais si je qualifierais une 3 de sportive. Je qualifierais la mienne de berline rapide. J'ai une e46 325xi, c'est extrêmement plaisant à mener, mais sur les petites routes ou sur circuit le poids (et les 4rm) gomment déjà un peu les sensations - par rapport à de vraies sportives légères.
La génération e39/e46 apporte déjà une bonne partie du confort moderne (clim auto régulateur) en gardant une présentation plus classique et globalement plus sobre.
Bonnes recherches

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r2087
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par r2087 »

Salut !

Pour moi il manque des indices dans la cahier des charges : est-ce que tu vas rouler tout seul ou pas dedans ? Est-ce que tu rouleras autant en été qu'en hiver ? Quel budget consacrer à cet achat ?

Vu les infos que tu donnes, je me dis que si tu prends une série 3 tu risques de regretter de pas avoir plus plus gros puisque les E34/E39 t'intéressent aussi...

tuomas une E34 pas fiable en M50 ? J'ai failli m'étouffer en lisant ça... :wacko2:

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tuomas
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par tuomas »

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire par là que les e34 sont trop vieilles (à mon sens) pour être exploitées en daily sans avoir à mettre les mains dedans en permanence (ce qui est incompatible avec un daily).

Une fois totalement refaite et fiabilisée, on est d'accord que c'est fiable, comme une e12 ou une NK à leur époque ! Est ce que pour autant c'est exploitable en daily... je ne suis pas certain.
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Chaneyvroum »

r2087 a écrit : sam. mars 22, 2025 2:11 pm Salut !

Pour moi il manque des indices dans la cahier des charges : est-ce que tu vas rouler tout seul ou pas dedans ? Est-ce que tu rouleras autant en été qu'en hiver ? Quel budget consacrer à cet achat ?

Vu les infos que tu donnes, je me dis que si tu prends une série 3 tu risques de regretter de pas avoir plus plus gros puisque les E34/E39 t'intéressent aussi...
Effectivement je n'ai pas indiqué mon budget, je suis à 10.000, 12.000€ maaaximum.
Prix de la voiture incluant une 1ere révision, histoire d'avoir une base saine pour la première année.

Je prévois de rouler majoritairement seul, ou avec ma compagne, ou avec un vélo :whistling:

Et je roulerai toute l'année, en franche Comté, donc aucun intérêt d'avoir un 4rm (j'y vois d'ailleurs un coût de maintenance supplémentaire avec la boîte de transfert/cardans avant)

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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Chaneyvroum »

tuomas a écrit : sam. mars 22, 2025 4:21 pm Je me suis mal exprimé. Je voulais dire par là que les e34 sont trop vieilles (à mon sens) pour être exploitées en daily sans avoir à mettre les mains dedans en permanence (ce qui est incompatible avec un daily).
J'aimerais éviter de passer tous mes week-ends l'auto sur chandelles effectivement :clover:

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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par tuomas »

Ah ben t'es pas loin :)
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Re: E46 ? E90 ? E60 ? Mazette..

Message par Chaneyvroum »

tuomas a écrit : sam. mars 22, 2025 5:59 pm Ah ben t'es pas loin :)
Géographiquement..? :P

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