Inscrit depuis peu, lors de ma présentation j'ai déjà évoqué ce qui m'amène ici. A savoir l'achat de ma nouvelle de tous les jours (achat dans 5 ou 6 mois, je pars 4mois pour le boulot à l'étranger. Bref ça me laissera le temps de chercher.)

Ce sujet est à vocation d'aide à l'achat pour moi, j'aimerais à travers ce post, si cela convient aux règles du fofo, échanger sur mes grandes questions, ainsi que recueillir vos retours d'expériences en vue de m'aculturer à l'univers bm que je convoite depuis tant d'années maintenant.
Alors, oui, je cherche THE bagnole de tous les jours, et mes grands critères sont :
- essence, boîte manuelle, propulsion, intérieur cuir, historique d'entretien limpide et à jour, pack luxe dans l'idéal idéal. E46, e90, e34, e39, e60.. berline ou touring. Pas de coupé.
Pour être davantage explicite, je cherche une bagnole pour borner, de 10 à 20k par an (je ne veux pas de diesel) et je me fiche d'avoir 280 chevaux. Avec un c3 picasso de 95ch j'aime autant dire que je serai forcément dépaysé

Et surtout.. je veux entendre le ronron du 6 en ligne qui me fait vibrer quand j'en croise une.
Où j'en suis dans ma reflexion ?
Pendant longtemps je voulais (je veux encore) une E34 phase 2 avec le M50, mais j'ai eu la bonne idée de regarder les + récentes telles que e46 ou e90/e60. Et à partir de là c'est parti en vrille, je suis totalement noyé et incapable de me décider et d'arrêter un modèle x ou y, cela ne me facilite pas les recherches snif. Entre la classique e34 et sa classe de l'époque, et le confort du moderne.. mon cœur balance.
Mes craintes, pour la e34 c'est la quantité de km parcourus des modèles que l'on trouve en occasion, la corrosion peut-être délicate à gérer ?, trouver des pièces, et des autos avec un intérieur cuir semble délicat, etc.

Mes craintes pour les e46, déjà ça coûte une fortune aujourd'hui, je m'y attendais vraiment pas au début de mes recherches, presque autant que les e30,
Pour la e46 je suis pro phase 2, y a pas tant de choix en essences, niveau meca cela semble à ma portée (entretien du vanos double via le tuto YouTube en 3 vol. par exemple), etc.
Et ça a l'air d'aller pour cette génération niveau autres pépins possibles (abs/airbag, disa, pompe a eau etc..) bref elle m'attire, outre le prix encore une fois

Les e90 /e60, j'ai peur de l'électronique de cette génération et quelle dépasse mes compétences en meca, et indirectement mon budget entretien, mais purée esthétiquement je les adores, surtout la série 5.
Mais quelle phase choisir ? 1 ou 2 ? Mieux vaut privilégier la 1 avec le m54 ? Au detriment de l'électronique inferieure a la phase 2 ? Quid du idrive de la ph1 ?... trop de questions.
Quid des entretiens de vanos double ( ou double vanos?) sur les n52 ? Ça se fait ? Ou autre que vanos. Pourquoi je parle que du vanos, y a pas que ça.
Les e39, elles me font de l'œil aussi, j'y vois l'entre deux de mes hésitations. Mais purée y a pas grand chose en occasion !! Le m54 est-il présent sur ces voitures ? Quelles années sont concernées ?
Oui je suis prêt à mettre les mains dedans, mais j'aurai vite mes limites je penses en meca,
Je n'ai hélas pas l'occasion d'essayer l'une ou l'autre, le seul essai sera/ait celui à l'achat pour tout checker. Mauvaise idée ?
Mes grandes questions sont .. est ce qu'en 2024 c'est intéressant d'acheter ce genre d'auto pour rouler tous les jours ? On trouve encore des pièces ? Une série 3 (e46 ou e90) est elle confortable à l'usage ? Une série 5 (e39 ou e60) ça le fait en 520 525 ?
Bref c'est le bazard

En tout cas, voilà, j'aime bien discuter/échanger, entendre les points de vues et remarques de chacuns.. alors j'espère que ce sujet (peut-etre plus général et vaste qu'une simple aide à l'achat) en aidera d'autres que moi prochainement ? En tout cas.. merci d'avance !
Et si c'est trop incompréhensible je reverrai ma copie