[E34] La 540i Touring BVM6

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325ix86
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par 325ix86 »

La pompe à huile est quasiment la même que sur le V12, donc la procédure doit aussi beaucoup se ressembler.
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Nicephor
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nicephor »

Merci Président !

Le démontage de l'admission avance, non sans difficulté à cause des vis torx entre la tubulure et le boitier papillon. Bien entendu, celle récalcitrante était celle qui tenait le support des cables d'accelerateur.
J'ai réussi à sortir la rampe et les injecteur avant la tubulure. Et gros nettoyage au bac à ultrasons au boulot aujourd'hui.

Avant/après (la peinture noire est partie au passage)
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Un copain m'a prété sa dremel, ce qui m'a permis de sortir la vis récalcitrante avec l'aide d'un tournevis à frapper.
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La tubulure est sortie, un caillou est tombé dans un des puits d'admission, bien sûr celui avec les soupapes entre ouvertes..... j'ai flippé, mais j'ai réussi à le sortir.
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Maintenant, j'ai 2/3 questions pour vous :
  • Pour changer le "valley pan", j'imagine que je suis obligé de sortir les 2 tuyaux de ldr et de faire une purge après ?
  • J'imagine que je suis bon pour changer le capteur de cliquetis ?
  • si oui Schmiedmann vend de l'aftermarket BOSCH pour ces capteurs. Je sais qu'on conseille toujours de prendre de l'OEM, mais à 130€ le capteur chez BMW vs 50€ le Bosch, la question se pose de remplacer les 4 ou seulement le plus abimé (ou les 2 plus abimés ) par de l'OEM.
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Bon week-end à vous, et profiter bien de vos voitures roulantes :D
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Nico-R
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nico-R »

Salut,

Ça fuit que tu veux intervenir sur le valley pan?

Pour les tube, le plus simple c'est déposer la pompe à eau (et remplacement au besoin).

Capteur cliquetis Bosch pas de soucis, j'ai ça sur le M50tu, ils fonctionnent parfaitement.
Prends les 4.

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Nicephor
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nicephor »

Je voulais changer le valleynpan car c'était l'occasion vu que j'ai démonté l'admission, et c'est quand même bien gras la dessous. Ca vaut le coup tu penses ? (J'ai déjà la pièce)

Ok merci pour les capteurs, je vais changer les 4 par du Bosch alors.

Si je dépose la pompe, faut aussi que je prévois la courroie (et peut-être les galets). Je ferai peut-être les 2 courroies au passage, ça sera fait.

Merci !
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par bimeur »

Tu peux pas virer les capteurs côté LHD sans virer les tuyaux de toute façon
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Nicephor
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nicephor »

Oui c'est ce que je me suis dit après en y regardant mieux.
Ca va être un sacré chantier pour moi mais ça ne pourra que lui faire du bien !
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nicephor »

Le démontage avance, hier soir c'était démontage de la pompe à eau et de l'arbre de transmission

Une belle galère de démonter la pompe à eau, surtout la vis qui se trouve derrière la poulie damper : mes douilles ne passaient pas, et ma clé de 10 à cliquet ne cliquetais pas bien, obligé de la dévisser 1/5eme de tour à chaque fois. Je n'avais peut-être pas la bonne technique.
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Mais elle est sortie, et le cache au dessus du valley pan est sortie. Ce soir c'est gros nettoyage, et ensuite je pourrais commencer à installer les nouvelles pièces.
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tuomas
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par tuomas »

Je crois que la technique c'est de tomber la damper.

M539 vient de faire ça sur le m62 de sa b10v8S, à mon avis c'est peu ou prou la même procédure sur m60.
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par Nicephor »

Oui ca doit être le même principe, les archi sont vraiment proches entre m60/m62 d'après ce que j'ai vu.
Je n'ai rien trouvé dans mon TIS concernant le remplacement de la pompe à eau (il manque pas mal d'infos dans le manuel de réparation intégré je trouve).

Merci !
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Re: [E34] La 540i Touring BVM6

Message par tuomas »

Tu vas remplacer les joints de carter de distri aussi et en profiter pour inspecter la distri?
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