C'est un peu plus lent que d'habitude mais auto-doc m'a livré 2 commandesfrero a écrit :Le problème pour faire tous ces travaux en cette période c'est qu'il faut de la réserve de pièces neuves en avance...
Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
- Raaur
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Lors du dernier CT, le contrôleur m'a signalé un fort jeu dans le roulement ARG et un jeu naissant dans l'ARD.
Confiant, j'ai donc acheté deux roulements et j'ai commencé à me préparer psychologiquement pour le "chantier". Il est vrai que tomber la ligne d'échappement et les demi-arbres de roues, ça fait réfléchir.
Puis, j'ai quand même vérifié par moi même ce "jeu", et bien sûr aucun jeu au niveau des roulements.
Par contre les rotules inférieures de fusée sont bien mortes, et la rotule du bras transversal gauche a aussi du jeu.
Finalement, ça tombe bien parce que c'est quand même un chantier moins long que les roulements.
J'ai donc acheté deux rotules (13307 01), le bras transversal gauche (22349 01) et droit (22350 01) et j'en ai profité pour prévoir les bras intégraux (36902 01) puisqu'il faut aussi les démonter pour accéder aux rotules. Puis une fois le chantier entamé, je me suis rendu compte que les soufflets des bras de guidages (13308 02) étaient tout les deux déchirés. Du coup, nouvelle commande et tant qu'à faire, j'y ai ajouté les biellettes de barre stab (13317 02) pour compléter le tableau. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que sur les autres BMW, sinon, que le trapèze de suspension est assez volumineux, ce qui laisse peu de place pour passer les outils. D'autant que c'est l'opportunité d'utiliser ses grosses clés; 16, 18, 21 et 24, on n'est pas encore dans le poids-lourd, mais ça commence à faire. A part l'outillage particulier pour la rotule de fusée, que j'ai décrit dans ce tuto viewtopic.php?f=67&p=1660170#p1660170 pas de piège particulier si ce n'est le manque de place. Déjà côté gauche, on n'a pas trop la place de passer les outils, mais pour faciliter la tâche, on a en plus côté droit, le câble du capteur d'usure de plaquette, le capteur d'assiette et sa biellette et la goulotte de remplissage du réservoir. Encore une fois le pont 4 colonnes s'avère vraiment très pratique pour serrer les écrous des silentblocs avec la suspension en position de roulage.
Et du coup j'ai deux roulements d'avance en stock.
Confiant, j'ai donc acheté deux roulements et j'ai commencé à me préparer psychologiquement pour le "chantier". Il est vrai que tomber la ligne d'échappement et les demi-arbres de roues, ça fait réfléchir.
Puis, j'ai quand même vérifié par moi même ce "jeu", et bien sûr aucun jeu au niveau des roulements.

Par contre les rotules inférieures de fusée sont bien mortes, et la rotule du bras transversal gauche a aussi du jeu.
Finalement, ça tombe bien parce que c'est quand même un chantier moins long que les roulements.
J'ai donc acheté deux rotules (13307 01), le bras transversal gauche (22349 01) et droit (22350 01) et j'en ai profité pour prévoir les bras intégraux (36902 01) puisqu'il faut aussi les démonter pour accéder aux rotules. Puis une fois le chantier entamé, je me suis rendu compte que les soufflets des bras de guidages (13308 02) étaient tout les deux déchirés. Du coup, nouvelle commande et tant qu'à faire, j'y ai ajouté les biellettes de barre stab (13317 02) pour compléter le tableau. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que sur les autres BMW, sinon, que le trapèze de suspension est assez volumineux, ce qui laisse peu de place pour passer les outils. D'autant que c'est l'opportunité d'utiliser ses grosses clés; 16, 18, 21 et 24, on n'est pas encore dans le poids-lourd, mais ça commence à faire. A part l'outillage particulier pour la rotule de fusée, que j'ai décrit dans ce tuto viewtopic.php?f=67&p=1660170#p1660170 pas de piège particulier si ce n'est le manque de place. Déjà côté gauche, on n'a pas trop la place de passer les outils, mais pour faciliter la tâche, on a en plus côté droit, le câble du capteur d'usure de plaquette, le capteur d'assiette et sa biellette et la goulotte de remplissage du réservoir. Encore une fois le pont 4 colonnes s'avère vraiment très pratique pour serrer les écrous des silentblocs avec la suspension en position de roulage.

Et du coup j'ai deux roulements d'avance en stock.

- Nico-R
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Salut Frédéric,
Quand j'ai lu ton tuto et vu que tu commençais à sortir la clé de 24 ... Et la taille des bras
.
Ton coffret est encore mis à contribution, et du coup tu connais l'utilisation d'autres outils.
Sinon, les contrôleurs et l'origine d'un jeu, toujours contrôler avant achat des pièces
, j'ai aussi fait confiance.
Bon travail sur ce vaisseau amiral.
Quand j'ai lu ton tuto et vu que tu commençais à sortir la clé de 24 ... Et la taille des bras

Ton coffret est encore mis à contribution, et du coup tu connais l'utilisation d'autres outils.
Sinon, les contrôleurs et l'origine d'un jeu, toujours contrôler avant achat des pièces

Bon travail sur ce vaisseau amiral.
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- AbuShemsy
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Pas mal de boulot mais ça change de 2 roulements quand même.
C'est clair qu'un 4 colonnes, ça change la vie!
C'est clair qu'un 4 colonnes, ça change la vie!
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Les contrôleurs sont trop habitués aux petites françaises ; je secoue la roue arrière, ça bouge, c'est le roulement, point.


- 325ix86
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Voilà quelques temps que rien de particulier ne m'est arrivé avec cette 750iL, à part l'écran de la radio qui clignote encore intempestivement, rien à signaler.
Sauf que, il y a quelques semaines, en serrant le frein de parking, j'ai entendu un gros clac et la pédale s'est retrouvée au fond sans que les freins ne soient bloqués.
Comme mon pont était encore occupé par le chantier de la NK, je n'ai pu que démonter le dessous de tableau de bord pour constater que le câble est toujours bien attaché à la pédale, mais qu'il coulisse dans sa gaine sans résistance.
Donc soit il est cassé, soit il n'est plus retenu dans l'étrier, soit ça a lâché plus loin vers les mâchoires.
Hier, j'ai enfin pu l'installer sur mon pont. Sauf que la sortie du câble se fait dans le tunnel de transmission, quelque part au milieu de la voiture et qu'il faut sortir la tôle pare chaleur pour le voir. Et bien sûr cela ne peut se faire sans tomber la ligne d'échappement.
D'après le TIS, elle fait 53kg, comme les prix dans l'ETK, ce doit être une valeur hors taxes, parce que franchement, elle doit en faire un peu plus.
En m'aidant d'un vérin de fosse, le relevage auxiliaire, un clic bouteille et un cric roulant, j'ai pu la descendre d'environ 30cm en la conservant d'un seul bloc Ce qui m'a permis de retirer facilement la très grande tôle pare chaleur (qui ne tient que par quatre petites vis
)
J'ai pu localiser la sortie de la gaine au niveau de l'entrée du silencieux intermédiaire, et de voir que le câble n'était pas du tout cassé, il était simplement sorti de l'étrier. Je ne sais pas comment cela a pu se passer
En tout cas, il a suffit de le remettre en place J'en ai profité pour lubrifier les câbles avec de la graisse blanche et j'ai entouré l'étrier de scotch tissé pour éviter que le câble ne puisse en ressortir.
Le remontage de la ligne est une super partie de plaisir, mais elle est finalement de nouveau en place.
Tout ça pour ça.
Sauf que, il y a quelques semaines, en serrant le frein de parking, j'ai entendu un gros clac et la pédale s'est retrouvée au fond sans que les freins ne soient bloqués.

Comme mon pont était encore occupé par le chantier de la NK, je n'ai pu que démonter le dessous de tableau de bord pour constater que le câble est toujours bien attaché à la pédale, mais qu'il coulisse dans sa gaine sans résistance.
Donc soit il est cassé, soit il n'est plus retenu dans l'étrier, soit ça a lâché plus loin vers les mâchoires.
Hier, j'ai enfin pu l'installer sur mon pont. Sauf que la sortie du câble se fait dans le tunnel de transmission, quelque part au milieu de la voiture et qu'il faut sortir la tôle pare chaleur pour le voir. Et bien sûr cela ne peut se faire sans tomber la ligne d'échappement.
D'après le TIS, elle fait 53kg, comme les prix dans l'ETK, ce doit être une valeur hors taxes, parce que franchement, elle doit en faire un peu plus.

En m'aidant d'un vérin de fosse, le relevage auxiliaire, un clic bouteille et un cric roulant, j'ai pu la descendre d'environ 30cm en la conservant d'un seul bloc Ce qui m'a permis de retirer facilement la très grande tôle pare chaleur (qui ne tient que par quatre petites vis

J'ai pu localiser la sortie de la gaine au niveau de l'entrée du silencieux intermédiaire, et de voir que le câble n'était pas du tout cassé, il était simplement sorti de l'étrier. Je ne sais pas comment cela a pu se passer

En tout cas, il a suffit de le remettre en place J'en ai profité pour lubrifier les câbles avec de la graisse blanche et j'ai entouré l'étrier de scotch tissé pour éviter que le câble ne puisse en ressortir.
Le remontage de la ligne est une super partie de plaisir, mais elle est finalement de nouveau en place.
Tout ça pour ça.

- Nico-R
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
C'est pour que tu sois maintenu en forme, un peu de sport !
Déjà si n'as pas de goujons qui cassent sur la ligne c'est pas mal.
Déjà si n'as pas de goujons qui cassent sur la ligne c'est pas mal.
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- JohnCONNOR83
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Bonjour,
BM a encore voulu faire du zèle en installant cet étrier de liaison qui (je suppose) n'a pas lieu d'être. Un câble en continu aurait aussi bien fait l'affaire.
Après, je ne sais pas trop comment c'est foutu au niveau liaison pédale de frein à main (pied) jusqu'au répartiteur. Je n'ai rien trouvé sur RealOem.
BM a encore voulu faire du zèle en installant cet étrier de liaison qui (je suppose) n'a pas lieu d'être. Un câble en continu aurait aussi bien fait l'affaire.
Après, je ne sais pas trop comment c'est foutu au niveau liaison pédale de frein à main (pied) jusqu'au répartiteur. Je n'ai rien trouvé sur RealOem.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- 325ix86
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Juste après cet étrier le câble se sépare en deux avec un autre type de fixation pour partir vers chaque roue.
Ce câble fait déjà 2m20, si il fallait qu'il aille jusqu'aux roues arrière, je pense que la longueur serait vraiment déraisonable, surtout si en plus on devait en mettre un par roue jusqu'à la pédale. d'où ce système intermédiaire.
Ce câble fait déjà 2m20, si il fallait qu'il aille jusqu'aux roues arrière, je pense que la longueur serait vraiment déraisonable, surtout si en plus on devait en mettre un par roue jusqu'à la pédale. d'où ce système intermédiaire.
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Salut Fred
J'ai eu le meme probleme sur ma 730d ,contre visite ,jeux roulement roue arriere gauche je commande le roulement ,je ne réussi pas
à le remplacer ,je l'amène au garagiste 300 euros quand meme que pour la m o ,pour me dire que finalement c'est le gros bras qui a du jeux.
J'ai remplacé les deux bras d et g sans difficulté .
Pour les brides de cables j'ai eu le tour je met du scotch autour de la bride .
a+
J'ai eu le meme probleme sur ma 730d ,contre visite ,jeux roulement roue arriere gauche je commande le roulement ,je ne réussi pas
à le remplacer ,je l'amène au garagiste 300 euros quand meme que pour la m o ,pour me dire que finalement c'est le gros bras qui a du jeux.
J'ai remplacé les deux bras d et g sans difficulté .
Pour les brides de cables j'ai eu le tour je met du scotch autour de la bride .
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316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
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