Alternateur et batterie neuve mais charge pas.. (e46)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Zgrrrr
Messages : 3
Inscription : lun. août 11, 2025 10:40 pm
Localisation : Lyon

Alternateur et batterie neuve mais charge pas.. (e46)

Message par Zgrrrr »

Bonjour,

J’envoie ce message débutant d’un désespoir totale… j’ai récemment acheter ma première BMW c’est une e46 323CI de 1999. :yaho:

Une semaine après j’ai eu un accident à l’arrière droit du véhicules :frust: l’endroit où la batterie se pose s’est déformé et donc endommagé ma ancienne batterie. J’ai donc changer la batterie et là je me suis aperçu que l’alternateur ne chargeait pas cette nouvelle batterie (valeur sur le voltmètre 11,90 moteur tournant)
. J’ai donc logiquement décidé de changer l’alternateur tout seuls, j’avais un ancien alternateur bosch/bmw 90A 14V j’ai mis un 120A 14V de chez bosch. Le démontage et montage se sont très bien passer, pour vérifier si tout c’était bien passer j’ai mesurer à nouveau et là le voltmètre affichait 11,86 moteur tournant. En laissant tourner le moteur la mesure baissé de 0.01 tout les 2 min…

Petite précision un moment, vue que la batterie s’est décalé au moment du choc j’ai aperçu sur le câble qui se branche à la batterie donc le rouge + avait toucher la taule intérieur et donc y’avait un très petit endroit brûlé je pense qu’il y a eu un petit court circuit et c’était avec l’ancien alternateur… :(

Merci d’avance aux personne qui m’aideront a trouvé une réponse et qui comprendront mon niveau débutant dans la mécanique et avec cette marque incroyable :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17336
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Alternateur et batterie neuve mais charge pas.. (e46)

Message par tuomas »

Salut,

Je ne veux pas être pessimiste mais si ton bac à batterie a bougé, ton chassis est probablement touché.

Il te faut faire expertiser la voiture avant tout investissement dans une panne mécanique.

Tu es passé à deux doigts de l'incendie complet de ta voiture, il y a des chances pour que le faisceau en aie pris un coup. Et ça, pour réparer...

J'espère que je suis exagérément pessimiste, pour toi.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Zgrrrr
Messages : 3
Inscription : lun. août 11, 2025 10:40 pm
Localisation : Lyon

Re: Alternateur et batterie neuve mais charge pas.. (e46)

Message par Zgrrrr »

Merci beaucoup pour votre réponse. Il ne s’agit pas d’être pessimiste ou non : je prends toutes les informations possibles pour éviter d’être surpris et pour en apprendre davantage. J’ai commencé les travaux mécaniques, car mon carrossier est en vacances.
D’ailleurs, pour l’expertise, est-ce que je dois la faire réaliser par mon carrossier ou bien faut-il que je trouve un expert moi-même ? Si oui, je ne sais pas trop où chercher, donc s’il pouvait me le dire, ce serait parfait.

Y a-t-il une possibilité que le châssis ne soit pas touché, sachant qu’il s’agissait d’un petit accident à l’arrière droit ?

Pour en revenir au problème d’alternateur, je sais que je l’ai échappé belle en ayant vu la borne « + » étinceler. Qu’est-ce qui fait le plus peur dans un problème de faisceau : le prix, l’endroit exact de la panne ou la façon de faire les réparations ?
Je ne pense pas que ce sera moi qui réaliserai ces travaux sur le faisceau, car je connais un très bon garage qui ne s’occupe que des problèmes électroniques et électriques sur véhicules.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17336
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Alternateur et batterie neuve mais charge pas.. (e46)

Message par tuomas »

Ben, suivant ce qu'il y a à changer sur le faisceau, ça peut vite tourner au démontage intégral de l'auto si par exemple des éléments à changer sont sous le tableau de bord.

Bon, pour le moment ce n'est pas ça qui m'inquiète.

Tu es responsable de l'accident? Si tu n'es pas responsable, pour moi il faut que tu demandes conseil à ton assurance en détaillant ce que tu as trouvé et je pense qu'eux mêmes t'enverront un expert.

A défaut, mandates en un toi même car amha, tu auras sacrément de la chance si ton auto est réparable sans gros frais. Autant dépenser quelques centaines d'euros et stopper les frais après plutôt que de faire tout un tas de réparations pour finir recalé au prochain CT en défaillance critique.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Zgrrrr
Messages : 3
Inscription : lun. août 11, 2025 10:40 pm
Localisation : Lyon

Re: Alternateur et batterie neuve mais charge pas.. (e46)

Message par Zgrrrr »

Je ne suis pas responsable de l’accident : c’est un ami qui m’est rentré dedans.
Je voulais lui éviter trop de frais, car la carrosserie va déjà chiffrer rapidement : le pare-chocs arrière est touché, ainsi que le bac à batterie, l’ail a été déformé et présente maintenant une bosse.

On voulait éviter de passer par les assurances.
Le problème, c’est que j’ai ramené le véhicule d’Allemagne : il est assuré et immatriculé avec des plaques d’import allemand, ce qui me met dans une situation compliquée.

Je suis vraiment perdu, je ne sais pas quoi faire ni où commencer…
Je ne pourrai pas démonter tout le véhicule moi-même pour trouve le problème: j’ai déjà mis trois heures à remplacer l’alternateur (en allant doucement pour apprendre), alors je n’imagine même pas si je devais tout démonter.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités