optimisation moteur

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: optimisation moteur

Message par manuz1 »

Moi aussi je suis OK avec ADONF! j'ai du mal à imaginer BMW MOTORSPORT raconter n'importe quoi sur leur puissance moteur, qu'il y est une différence d'un moteur à l'autre, normal, meme en F1 la puissance du moteur dépends du mécano qui le monte :D :D :D
Serait bien que des posseseurs de M stock (TomZ3, gratterDD, et autres) fassent un passage au banc qu'on est le coeur net de tout ca, car faut arreter de supposer ou de prendre pour fait réelle des données non vérifiées.
Car je comprends plus facilement que le moteur soit bridé et qu'on puisse gagner 10 cv aisément pas une ligne ou autre. Comme al souligner csc20vt sur les Z3m on peut incriminer la ligne.

a++
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: optimisation moteur

Message par superpooky »

objection c*nçernant la 2002ti, c'est 120 ch et 17.6 mkg avec ces solex 40 PHH... la tii fait 130 et 18.1 (injection)
il me semble que la 1800 TISA faisait déjà 130 ch avec les carbus Weber...alors en deux litres çà doit donner un poil plus...
il est vrai que booster un moteur sans s'occuper des freins et des trains roulants c'est pas trop sérieux...mais bon...pour certains qui aiment les runs en ligne droite... :rolleyes:
j'ai encore en mémoire cette pigeot 205 junior en pneus 145/13 pouces dans lequel était monté un bloc T16... çà gratte un peu au démarrage mais... :devil: c'est marrant quand même...!
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: optimisation moteur

Message par 323i »

superpooky a écrit :il est vrai que booster un moteur sans s'occuper des freins et des trains roulants c'est pas trop sérieux...mais bon...pour certains qui aiment les runs en ligne droite... :rolleyes:
j'ai encore en mémoire cette pigeot 205 junior en pneus 145/13 pouces dans lequel était monté un bloc T16... çà gratte un peu au démarrage mais... :devil:  c'est marrant quand même...!
mdr! les jantes tournaient dans les pneux non?
c'est clair qu'on gagne plus en optimisant une voiture au niveau chassis et en laissant le moteur stock qu'en gonflant le moteur en laissant le chassis d'origine! qui a dit : sans maitrise la puissance n'est rien??? ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

csc
Messages : 554
Inscription : ven. juil. 19, 2002 9:15 am

Re: optimisation moteur

Message par csc »

On reprend depuis le début :D

Je suis désollé de couper ce beau moment d'euphorie, mais j avale toujours pas l'idée qu un 3.2L sort 300 cv.


Et pourtant, tu es le seul à sortir une telle puissance. L'exception qui confirme la règle. J'ai longtemps cherché sur les forum anglais notamment et c'est un fait qui revient tout le temps.

Mes raisons:
- BMW n 'a jamais eu la réputation d'etre optimiste avec ses puissances annoncées
- Une augmentation de 200 cm3 + double vanos n'aurait fait gagner que 15 à 20 cv? Si oui ou sont gagnés les 40 cv d'une E46?


Annoncer une sportive à 100ch/Litre avec un atmo, c'est pas rien d'un point de vu prestige. Seuls Ferrari et Honda font partie du club fermé.

- Les préparateurs moteur (soit disant :innocent: ) n auraient t ils pas tout à gagner à minorer les puissances des véhicules à l entrée de leurs ateliers.


Une question qui se tient. Sauf que dans mon cas, la boite qui a passé mon Z3M ne pouvait pas retouché ce moteur. Il me l'avait clairement dit avant le passage. Pas équipé selon lui... ou alors il avait d'autres chats à fouetter.
Quel intérêt de minorer pour eux ? Il leur suffirait de donner les 321ch et de "trouver" la puissance finale qui les intéressent. Contrairement à ce qu'on croit, ils n'ont pas de molette régable pour modifier les données du banc. Un banc est étalonné avec du matériel spécifique et par un spécialiste. Maintenant, laissé à l'abandon, il peut dire n'importe quoi effectivement. Pas le cas, pour mon expérience.

- Hors sa ligne et un filtre coton, mon véhicule est stock. Il a surement subit un traitement particulier de par sa provenance (pas de modif, mais peut etre, j ai bien dit peut etre, une selection sur chaine à sa sortie) mais de la à expliquer 15 à 20 cv d'écart, j en doute un peu.


Adonf, il serait intéressant que tu dises d'où provient ton auto. Ce détail a toute son importance même s'il ne garantie rien en effet. C'est un point non négligeable selon moi.
De plus, le diag BMW ne voit pas si le programme est modifié ou non. C'est valable pour tous les constructeurs d'ailleurs :innocent: Testé et approuvé. Aujourd'hui, les modifs se font par la prise diagnostic, donc aucune trace.

- De plus le niveau de perf relevé par la plus part des magazines sérieux ne plaide pas en faveur des 300 cv mais plutot des 320, car pour info le 0 à 100 en 5.6 sec relevé par la presse sportive met une M3 E36 au niveau d'une Aston Martin Vanquish, excusez du peu :P


Pour revenir à l'augmentation de 200cm3, tout le monde s'accorde à dire que les différences de perfs entre le 3.0 et le 3.2 sont infimes. Quelques 1/10èmes sur un 1000 DA. Ces même 1/10ème qui séparent les 2 autos sur un 0/100km/h. 5.6sec contre 6sec je crois. Le couple et la motricité supérieurs du 3.2 lui permet de partir plus vite mais il n'y a ensuite aucune différence du point de vue chrono.
Le chef d'atelier BMW de Cholet qui était dans la préparation BMW sur Angers auparavant, confirme également que les 321ch n'y sont pas. Sans s'appuyer sur un banc, il le savait avant que j'aborde le sujet.
Une Porsche 993 de 300ch passe le 1000DA en 24.6ch avec un 0-100 identique. Soit le temps de la M3. La 996 320ch les passe en 24.3sec.

Et de toutes façons avoir des chevaux suplémentaires à la norme est une hérésie à mon sens sans en passer dabord par une optimisation des trains roulants (optimisation sérieuse ne veut pas dire monter du 305/25/19 ;) ).


C'est probablement vrai. Maintenant gagner 20ch sur un M3 ne transforme pas ses perfs. D'ailleurs tu as 20ch de plus que moi, et d'autres et ta voiture est tout à fait conduisible.
C'est différent dans le cas de moteur turbo essence où le couple devient beaucoup plus important.
Tu as raison mais ce n'est plus le même débat.

Alors tous ces "sorciers" qui n incluent jamais ds leur stade de prépa les modifs chassis ne sont pour moi que de bons buziness man qui se gavent sur le dos de quelques pigeons.
Hartge, AC Schnitzer et Alpina ne se contente jamais de booster un moteur, tout suit ou du moins essaye.
Ce n est que mon avis et je le partage.[QUOTE
]

Il y a de bons préparateurs et des business men. C'est un fait. Les "petits" préparateurs ne sont pas les 3 préparateurs de renom que tu cites mais des préparateurs pour le monde de la compétition rallye/circuit "amateur". Leur job, c'est la mise au point des moteurs (et fiables B) ) pour une application donné. Ils ne font pas des voitures de course clé en main. Après, à la charge de l'amateur d'inclure dans son budget les autres modifs chassis/trains etc ...
Les 3 que tu donnes sont sur un marché totalement différent. Leur objectif est à l'opposé et le budget des clients aussi.

Le plus important, c'est de trouver le bon. Une boutique compétente et pas un sorcier justement.

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: optimisation moteur

Message par christophe75 »

superpooky a écrit :objection c*nçernant la 2002ti, c'est 120 ch et 17.6 mkg avec ces solex 40 PHH... la tii fait 130 et 18.1 (injection)
il me semble que la 1800 TISA faisait déjà 130 ch avec les carbus Weber
Je parle de la 130 Ch (TISA ? ;) sorry, j'ai confondu avec Ti)

Il existait un kit Weber (deux doubles carbus, avec cones) et quelques modifs legeres pour la faire homologuer en groupe N.
Par contre, je ne sait pas quelle est la puissance en sortie.

L'objectif est de faire comprendre que certaines mécaniques peuvent encaisser des modifications relativement importantes sans modification du reste.
C'est le cas aussi pour le moteur de la Peugeot 104 S, SZ, ...
D'autres moteurs devrons subir des transformations profondes (bielles et pistons forgés, ....)

Je me pose la question actuellement pour la 745 Turbo puisque l'on traite des modifications moteur .
Ce moteur est paraît il plein de potentiel (Alpina en sors 330 Ch avec le turbo KKK equipé de la turbine de 48 mm).
Mais avant de me poser ces questions, je vais finir la restauration ;)

Invité

Re: optimisation moteur

Message par Invité »

Une Porsche 993 de 300ch passe le 1000DA en 24.6ch avec un 0-100 identique. Soit le temps de la M3. La 996 320ch les passe en 24.3sec.

C est exact, mais elle motrice bien mieux qu une M3 de part son architecture de moteur en porte à faux arrière et pèse 120 kgs de moins (la 993 carrera 2).

Adonf, il serait intéressant que tu dises d'où provient ton auto. Ce détail a toute son importance même s'il ne garantie rien en effet. C'est un point non négligeable selon moi.

Mon véhicule est une ex véhicule de direction de l usine. Ca c'est fait. Ensuite...

Pour revenir à l'augmentation de 200cm3, tout le monde s'accorde à dire que les différences de perfs entre le 3.0 et le 3.2 sont infimes. Quelques 1/10èmes sur un 1000 DA. Ces même 1/10ème qui séparent les 2 autos sur un 0/100km/h. 5.6sec contre 6sec je crois. Le couple et la motricité supérieurs du 3.2 lui permet de partir plus vite mais il n'y a ensuite aucune différence du point de vue chrono.

Les perfs d'une E36 3.2L et d'une E46 sont tres proches aussi, si je suis ton raisonnement, une E46 ne développe donc pas 343 cv. Sachant que la motorisation de la E46 est plus proche de celle du 3.2L que cette dernière n'est proche du 3.0L. CQFD :P :D

Je te chambre un peu, ca m amuse.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: optimisation moteur

Message par manuz1 »

christophe75 a écrit :
superpooky a écrit :objection c*nçernant la 2002ti, c'est 120 ch et 17.6 mkg avec ces solex 40 PHH... la tii fait 130 et 18.1 (injection)
il me semble que la 1800 TISA faisait déjà 130 ch avec les carbus Weber
Je parle de la 130 Ch (TISA ? ;) sorry, j'ai confondu avec Ti)
ne confond pas 2002 et 2000 christophe
La tisa est un cas à part 200 modèles produits pour la compétition et sur alésage et course différente d'un 2 l
de plus en entre une 2002 et une 2002 ti y a pas justes les carbu masi aussi piston bombé ...

De meme les tii avaient despiston plsu bombé que les TI.

a++
ImageImageToulouse(31)

csc
Messages : 554
Inscription : ven. juil. 19, 2002 9:15 am

Re: optimisation moteur

Message par csc »

Je ne suis pas trop susceptible Adonf. Mais faut pas pousser trop loin fais gaffe :devil: :devil: :D :lol:

Tu vas dire pipeau mais effectivement, il y a des cas de E46 M3 qui sortent autour des 320ch justement. Et un préparateur qui en a passé une 20ène qui ne sortent pas les 343ch. P moyenne autour des 320ch. Encore sur forum anglais ;)
Il faudrait que je retrouve le post ...

Une M3 pèse 1450kgs à confirmer. 24.7sec /1000
Une E46 pèse 1560kgs. 24.7sec/1000
Une 993 C2 300ch pèse 1350kgs. 24.4sec/1000
Une 996 C2 320ch pèse 1470kgs. 24.3e/1000

Tout se tient. Et comme je l'ai écrit, c'est pas moi qui "pense que". Il y a des faits et des choses qui cooroborent les faits.
J'y peux rien moi :lol: :P

Invité

Re: optimisation moteur

Message par Invité »

L'avis d'ADONF est interessant et la reponse de CSC20T, tout autant.

Ces puissances minorees reviennent effectivement souvent, meme sur les forums etrangers.
Une courbe que j'ai chope chez Supersprint etait du meme acabit, 299 chevaux.

A contrario, un proprio de Z3 2,8 que j'avais croise en concession avait passe son Z a 205 chevaux (!). Ceci dit, je met ce temoignage en bemol.

Quant a l'optimisme de BMW, il est fort probable qu'il soit en forme. En effet, la Z4 3 litres atteindrait avec ses 231 chevaux, les 5,9 secondes etant une heresie, du marketing pure et dure.

Etant possesseur de M, je preferais largement acredite la these des 321 HP presents....

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: optimisation moteur

Message par christophe75 »

manuz1 a écrit :
christophe75 a écrit :
superpooky a écrit :objection c*nçernant la 2002ti, c'est 120 ch et 17.6 mkg avec ces solex 40 PHH... la tii fait 130 et 18.1 (injection)
il me semble que la 1800 TISA faisait déjà 130 ch avec les carbus Weber
Je parle de la 130 Ch (TISA ? ;) sorry, j'ai confondu avec Ti)
ne confond pas 2002 et 2000 christophe
La tisa est un cas à part 200 modèles produits pour la compétition et sur alésage et course différente d'un 2 l
de plus en entre une 2002 et une 2002 ti y a pas justes les carbu masi aussi piston bombé ...

De meme les tii avaient despiston plsu bombé que les TI.

a++
;) tu as peut être raison ;) , je vais remettre la main sur le dossier :D

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités