Batterie avec trou de mise à l'air libre

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
robbmw

Batterie avec trou de mise à l'air libre

Message par robbmw »

Bonjour
J'ai changé les 2 batteries sur ma 840, mais les trous de mise à l'air libre sont du mauvais côté.
Comme ce sont des batteries sans entretien, dois-je rallonger les tuyaux existants, ou ne pas les connecter ?
Merci.

bimeur

Re: Batterie avec trou de mise à l'air libre

Message par bimeur »

dépends si les events sont aboutissants ou pas dans la batterie, généralement en reniflant a la sortie on apprecie les douces effluves de l'acide sulfurique.

Si les events sont du mauvais coté, une durite du bon diametre et tu raccordes a l'existant tout simplement
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Toutes les batteries que j'ai pu voir ont toujours un trou de chaque côté, par contre, il est fort possible qu'il y ait un bouchon dans celui que tu ne vois pas.
Il suffit de retirer le bouchon et le mettre de l'autre côté.

robbmw

Message par robbmw »

Pour le trou de chaque côté, j'ai bien regardé et il y a un très léger renfoncement, mais clui-ci est scellé / soudé.

vfr

Message par vfr »

Les batteries sans entretien me posent un pb existentiel :
- soit elles n'ont vraiment pas besoin d'entretien
- soit, et c'est souvent le cas car elles sont scellées, il est impossible de faire un ajout d'eau. En fait on ne peut pas les entretenir, c'est pas la même chose.

Parfois elles comportent quand même 6 bouchons dévissables qui sont simplement cachés sous une étiquette quelconque. Et là on peut refaire le niveau :shifty:

robbmw

Message par robbmw »

Oui, il serait intéressant de pouvoir comparer les 2 types de batteries.
Celles avec des bouchons existent-elles encore ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

robbmw a écrit : jeu. sept. 11, 2025 8:53 am Pour le trou de chaque côté, j'ai bien regardé et il y a un très léger renfoncement, mais clui-ci est scellé / soudé.
Ce léger renfoncement est probablement le bouchon.
Peux-tu mettre une photo ?

bimeur

Message par bimeur »

vfr a écrit : jeu. sept. 11, 2025 3:14 pm Les batteries sans entretien me posent un pb existentiel :
- soit elles n'ont vraiment pas besoin d'entretien
- soit, et c'est souvent le cas car elles sont scellées, il est impossible de faire un ajout d'eau. En fait on ne peut pas les entretenir, c'est pas la même chose.

Parfois elles comportent quand même 6 bouchons dévissables qui sont simplement cachés sous une étiquette quelconque. Et là on peut refaire le niveau :shifty:
c'est ce que j'ai aussi constaté, souvent les bouchons sont cachés derrière les stickers, en fait de batteries sans entretien ils en ont faitg des batteries avec entretien mais psychologiquement rendu impossible a maintenir en etat de focntionnement, pour vendre.....obsolescence programée
Image

vfr

Message par vfr »

robbmw a écrit : jeu. sept. 11, 2025 3:32 pm Celles avec des bouchons existent-elles encore ?
Difficile d'en trouver, il faut essayer de "voir" sous les stickers en passant le doigt dessus.

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Pourquoi vouloir des bouchons pour remplir, "entretenir" une batterie? Une batterie finit par se fatiguer au bout de 5 ou 6 ans. Et rajouter un quelconque liquide n'y changera rien. Quand elle est morte, et bien elle est morte. Il est possible que le niveau baisse au cours de ces 5 années, mais même en faisant l'appoint, je doute qu'elle dure plus longtemps.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »