Perte de LDR sans fuite apparente M54

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
seblebreton
Messages : 693
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:31 am

Perte de LDR sans fuite apparente M54

Message par seblebreton »

Bonjour à tous,

Il y a 1 an de cela, et après 250 milles/kms, mon radiateur a décidé de partir en vacances.
A commencer, par une fuite, alors j'ai eu la brillante idée d'acheter le produit miracle anti-fuite :unsure:

Mais après plusieurs semaines, et avec mon aiguille de tempé toujours bien au milieu, j'ai découvert qu'il avait explosé.

Commande d'un nouveau radia, d'une bonne clé de 32 pour le visco. (la pompe à eau avait été faite à 205 milles)
Concernant la purge, il y a plusieurs façon de faire mais je n'ai pas vidangé le LDR du bloc, je sais plus pourquoi.
Mais j'ai bien fait la procédure avec le chauffage et la ventile à fond, les vises de purges supérieures ouvertes.

1 an après et avec plusieurs périples, dont cet été pour le taff, 1 semaine à Orléans sous plus de 40°, Je n'ai jamais eu l'aiguille de tempé dépassée le milieu.
Mais j'ai dû commencer légèrement à refaire un appoint de LDR. Genre, un verre tous les mois.
Et je dois maintenant vérifier le niveau 1 fois par mois.

Cela fait 6 ans que j'ai cette BM et avant l'épisode du radia, je n'ai jamais eu besoin de faire un appoint de LDR.
Elle n'a jamais chauffé, à toujours eu du LDR de qualité et surtout, pas de fumée bleue ni de mayo.
J'ai lu que ces fameux produits anti-fuite, pouvaient détériorer les pompes :unsure2:

Je voulais avoir vos avis et expériences pour voir si j'avais mal fait quelques choses
Merci à vous pour vos retours :thup:

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 964
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Message par deuche87 »

Salut Seb,
Je commencerais par changer le bouchon de radiateur…
S’il fuit, cela fait baisser le niveau sans que l’on voie de suintement.

Avatar de l’utilisateur
seblebreton
Messages : 693
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:31 am

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Message par seblebreton »

Merci Deuche !

Effectivement, j'avais pas pensé à ce bouchon.
Pour le tarif, je vais commencer par ça et c'est d'origine, ça fera pas de mal :top:

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 292
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Message par christophe_w »

Le réservoir de LDR qui fuit (au niveau de la "soudure" entre les parties haute et basse) est également un classique

Avatar de l’utilisateur
seblebreton
Messages : 693
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:31 am

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Message par seblebreton »

Effectivement Christophe, et le bocal est d'origine en plus :closedeyes:

Je l'avais bien démonté quand j'ai changé le radia et j'avais remarqué de spécial, enfin, j'étais surtout focus sur le radia et le viso :)

Pour bien faire, il faudrait que j'enlève le cache en dessous et que je mette un carton pour voir. Je suppose qu'il faut que je le fasse avec le circuit en pression.

Merci les gars pour ces 2 pistes :top:

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 292
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Message par christophe_w »

Généralement les fuites de ldr laissent des traces en séchant, si le bocal n'en a pas a priori le bocal et le bouchon sont ok.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9944
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Message par bimeur »

traces de sulfatations blanches/verdatres, dépendant de la couleur du LDR, oeuf corse
Image

Avatar de l’utilisateur
Jul205rallye
Messages : 2083
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
Localisation : La Norville (91)

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Message par Jul205rallye »

J'ai l'impression que le refroidissement est LE point faible des BMW :wacko2: .


Sur mon m52 je suis un peu dans le même cas. Le jour de Pâque 2024 j'ai eu une surchauffe que je n'ai au final jamais expliqué réellement....

Par acquis de conscience j'ai remplacé la pompe à eau, le thermostat était déjà récent origine BMW. Une fois tout mis au propre, j'ai remarqué que je remet du liquide très très occasionnellement. Un jour, pour une autre opération, j'ai constaté quelques gouttes blanches séchées sur la courroie accessoire qui passe juste en dessous du boitier où est le thermostat (à voir si c'est fait pareil sur le m54 ?). ça fait une fuite qui laisse une trace, mais avec la rotation de la courroie, ce n'est pas forcément visible.

Pour ma part je n'ai pas encore réparé car en surveillant régulièrement et bien....... Je n'ai pas remis de liquide de tout l'été (trajet vacances compris) :wacko2: :wacko: . Peut être que ça "travaille" plus en hiver avec les écarts et donc des dilatations plus importante froid <-> chaud.

Mon frère a un peu le même soucis sur un m54 et a fini par laisser de côté pour l'instant en surveillant :whistling: :ph34r: je ne sais pas ce qu'il a fait dessus avant de laisser comme ça.


Nota: pour le bouchon de radiateur, il faut aller chez BMW, j'en avait acheté un en ligne (oscaro ou autodoc je sais pas) marque "Calorstat", il laissait le liquide d'échapper :blink: :blink: :blink: .
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités