[E39] Elle est enfin arrivée !

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
romain5617
Messages : 56
Inscription : dim. nov. 05, 2023 5:17 pm
Localisation : RENNES

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par romain5617 »

Salut à tous,

Petit problème pour moi, je suis en train de remplacé les traction arm (bras de guidage) sur les suspensions arrières.

Le problème étant que j'ai pas la place de passer une douille et la clef dynamo pour serrer au couple au niveau de la rotule.

Quel est l'outil adapté pour ça ? Sachant que le couple est de 60nm, ça peut se faire à la main mais je préfère quand même appliqué le couple.

Merci d'avance !
Pièces jointes
24 - TRACTION ARM JOINT.jpg
24 - TRACTION ARM JOINT.jpg (165.16 Kio) Consulté 657 fois
  • BMW Série 5 E39 530d de 2002
    Peugeot Boxer 2.0 BlueHDI 130 de 2019
    ex-Clio 2 Phase 2 1.2L 16v de 2002
  • Suzuki GSF Bandit 600n de 1998
    Honda CBR600RR de 2004
    Suzuki GSX-R 600 de 2002 piste

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7121
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par Nico-R »

J'ai pu le faire train sur table et disques/tôles/moyeu pas reposés.

Peut être avec une rallonge qui fait légèrement rotule pour passer au dessus du bras de parallélisme?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 10053
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par bimeur »

rien ne passe par dessus le disque?
Image

Avatar de l’utilisateur
romain5617
Messages : 56
Inscription : dim. nov. 05, 2023 5:17 pm
Localisation : RENNES

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par romain5617 »

C'est pas la place au dessus qui manque, mais juste devant l'écrou de la rotule, la tête de la clef dynamo ne passe pas donc impossible de serrer au couple, et avec un cardan entre la douille et la clef ça va modifié le couplé appliqué.

J'ai serré a la main pour l'instant mais bon
  • BMW Série 5 E39 530d de 2002
    Peugeot Boxer 2.0 BlueHDI 130 de 2019
    ex-Clio 2 Phase 2 1.2L 16v de 2002
  • Suzuki GSF Bandit 600n de 1998
    Honda CBR600RR de 2004
    Suzuki GSX-R 600 de 2002 piste

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 10053
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par bimeur »

si tu as une clef dynamo genre Facom, tu as des rallonges d'adaptations et des clefs a fourche qui se clipsent a la place de la tete rotative, de ce genre :

https://www.google.com/search?sca_esv=f ... =957&dpr=1

Sinon tu as aussi des clefs à oeils qui se clipsent sur le même principe :

https://www.promeca.com/7524-module-150 ... j300-.html

Enfin, tu as des clefs a oeils avec deport, pour déporter (attention avec ce qui se passe au proche-orient en ce moment, aucun lien, je précise) le cliquet plus loin par manque de place :

https://www.oc-pro.fr/adaptateurs-3-8-e ... 2x27314046
Image

Avatar de l’utilisateur
romain5617
Messages : 56
Inscription : dim. nov. 05, 2023 5:17 pm
Localisation : RENNES

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par romain5617 »

Impecab, merci pour les liens bimeur !
  • BMW Série 5 E39 530d de 2002
    Peugeot Boxer 2.0 BlueHDI 130 de 2019
    ex-Clio 2 Phase 2 1.2L 16v de 2002
  • Suzuki GSF Bandit 600n de 1998
    Honda CBR600RR de 2004
    Suzuki GSX-R 600 de 2002 piste

Avatar de l’utilisateur
romain5617
Messages : 56
Inscription : dim. nov. 05, 2023 5:17 pm
Localisation : RENNES

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par romain5617 »

Salut à tous !
Ici, la 530d n'a pas bougé depuis cet été (à part un déménagement).
Il faut que je fasse le roulement arrière gauche, possiblement lui qui fait du bruit.
Ceci étant dit, il me manque un outil précieux : de quoi enlever le roulement.

J'en vu différents modèles, à inertie, à serrer.. qu'est-ce que vous me conseillez pour cette opération ?
De ce que j'ai vu en glanant sur le net, ça me parait plus pratique de sortir le moyeu avec le roulement en enlevant directement les 4 vis
qui le maintient et de défaire le roulement du moyeu après.

Un site à conseiller aussi pour acheter le bon outillage ? Je ne souhaite pas acheter un outil sur amazon ou que sais-je qui casse à la première utilisation comme ça à pu déjà m'arriver.

Merci !
  • BMW Série 5 E39 530d de 2002
    Peugeot Boxer 2.0 BlueHDI 130 de 2019
    ex-Clio 2 Phase 2 1.2L 16v de 2002
  • Suzuki GSF Bandit 600n de 1998
    Honda CBR600RR de 2004
    Suzuki GSX-R 600 de 2002 piste

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7121
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par Nico-R »

Salut,

Le point difficile c'est sortir le cardan des cannelures du moyeu de roue.

Pour sortir le moyeu du roulement, extracteur à inertie, ce que tu peux trouver sur le net feront l'affaire.

Mais parfois ça finit à la presse hydraulique.
Cintre un petit billet tu vas voir un garagiste auto poids lourd ou agri qui te fera le travail.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 10053
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par bimeur »

j'ai TOUJOURS galéré a changer les cardans/roulements sur TOUTES mes BMW

Ca finit toujours au chalumeau/presse 40T, surtout le coté droit, a cause des bas-coté pourri dans les pays a conduite a droite (roulement, rotules, cardans, vis de bras, amortisseurs etc....) qui balancent flotte degueu, caillou, gravats, branchages, trous en formation ou bien mûres
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10495
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par crazymac »

Sur ma E34 je ne me souviens pas avoir galéré.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités