Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet pour avoir vos avis et retours d’expérience concernant le système son de ma voiture.
Actuellement, tout est encore d’origine : autoradio, faisceau, haut-parleurs. Le poste fonctionne bien et, pour être honnête, j’aimerais vraiment le conserver, autant pour l’esthétique que pour le côté authentique. En revanche, côté son… on va dire que ça a bien vécu
Les basses sont quasi inexistantes, les aigus saturent vite et le rendu global manque clairement de précision, surtout à volume un peu soutenu.
Je ne cherche pas une installation « show car » ni quelque chose de très poussé. Mon idée serait simplement d’améliorer le rendu sonore en changeant uniquement les haut-parleurs de portes et ceux à l’avant, sans toucher à l’autoradio ni ajouter d’ampli si possible.
Du coup, je me pose plusieurs questions :
Est-ce que le simple remplacement des HP d’origine par des modèles de meilleure qualité apporte déjà un vrai gain, même avec le poste d’origine ?
Y a-t-il des marques ou modèles connus pour bien fonctionner sans ampli, avec l’autoradio stock ?
Faut-il rester sur de l’éclaté à l’avant ou du coaxial suffit dans ce genre de configuration ?
Attention particulière à l’impédance ou à la puissance admissible pour éviter les mauvaises surprises ?
Si certains ont déjà fait ce type d’upgrade « light », je suis preneur de vos conseils, bons plans et retours, avant de me lancer.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre