Bruit raclement métallique a chaud , 330cia e46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Théosgrt

Bruit raclement métallique a chaud , 330cia e46

Message par Théosgrt »

Bonjours à tous , merci d'avance du temps que vous accorderez à cette recherche de bruit

J'ai depuis peu un raclement audible à chaud qui semble provenir du coté droit du moteur , capot fermé on l'imagine provenant de dessous la boite à air , ou pars la , une fois capot ouvert le bruit semble venir de partout mdr , on l'entend assez peu en roulant sauf pendant les virage à droite et les dos d'ânes , ça fait vraiment penser à une plaque métallique décrocher qui viendrait frotter quelque chose , en dessous des 20km/h on entend rien, le bruit ne semble pas suivre les tours/min , mais plutôt les vibration du moteur.

j'ai pu lire sur un forum que la plaque métallique en arrière des freins pouvais faire ce genre de bruit , mais après vérification ce n'est pas ça.

A savoir que la voiture sort d'un épisode de fuite de LDR à répétition qui à durée plusieurs mois , vase d'expansion , durite supérieure , radiateur et pour finir joint du thermostat , la dernière intervention ayant été réalisé par mes soins , je suis pas mécano , l'erreur est possible.

J'ai un peu lu sur des bruits similaires sur le net , la poulie damper a été mentionner de nombreuse fois , comment la vérifiée, quel bruit fait elle et est ce que cela correspond a mes symptômes ?

si des idée de choses a vérifié vous passe par la tête je suis preneur !

merci !! :thup:

Sebast

Re: Bruit raclement métallique a chaud , 330cia e46

Message par Sebast »

Salut,

Le bruit varie avec le régime moteur ?
La poulie damper est une possibilité, tu peux faire des repères, au marqueur blanc, voir si ils restent bien alignés.
Possible également d'enlever les courroies, pour éliminer les périphériques entrainés.

Théosgrt

Message par Théosgrt »

Salut Sebast , merci pour ta réponse

tu conseille un accès par en dessous ou plus simple par en haut ?

j'ai surtout l'impression que ce raclement suis les vibrations du moteur , en charge puis au " point mort" la différence dans le bruit est minime,

je vais essayer de levée la voiture aujourd'hui essayer d'y voir plus clair

j'ai le sentiment que c'est quelque chose de simplement décroché car le bruit ce fait entendre quand on prend des dos d'âne et suis les mouvement de suspension également

IGGY

Message par IGGY »

Salut,
Tu peux regarder vite fait si ça vient pas de la prise d'air qui refroidit l'alternateur coté gauche, elle peut tout simplement être sortie de son logement et frotte sur la courroie d'accessoire.
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Théosgrt

Message par Théosgrt »

Salut !

C'est en effet tout à fait la descente d'air en plastique qui part de l'alternateur qui frottait sur la courroie accessoire
IMG20260613135100.jpg
IMG20260613135100.jpg (357.6 Kio) Consulté 398 fois
IMG20260613135111.jpg
IMG20260613135111.jpg (325.17 Kio) Consulté 398 fois
J'ai vu des prix proches des 50 euros pour remplacer la pièces , a savoir que l'autre partie , celle directement brancher à l'alternateur est elle aussi fissurée

pour l'instant je roule sans ces pièces , quels sont les risques ? surchauffe alternateur ? j'avais jamais vu ce genre de montage dans une voiture

merci !

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bien vu Jean-Luc :top: .

@ Théosgrt: Si le constructeur a prévu le refroidissement de l'alternateur, ça n'est surement pas pour rien.

Je ne saurais trop te conseiller de remplacer les éléments endommagés.

Plus de 200€ les deux bouts de plastoc chez BM...................Ils sont complètement tarés.....
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

IGGY

Message par IGGY »

Salut,
Comme ça m'est déjà arrivé en remontant tout, j'y ai de suite pensé, c'est mal foutu mais le tuyau en plastique pour refroidir l'alternateur mieux vaut qu'il y soit. Au cas où tu peux y mettre un collier en plastique d'électricien pour le faire tenir autant sur l'alternateur que sur le devant en attendant que tu puisses en trouver un d'occasion dans une casse ou autre, à moins que tu puisses réparer les fissures c'est bien possible aussi.
Bonne recherche pour cette pièce ou réparation, content que j'ai pu t'aider à trouver le bruit.
A bientôt.
J-L
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Bonjour,
Je suis en train de remplacer l'alternateur de mon cab E36.
Le montage semble être proche, au moins pour la buse de refroidissement.
J'y ai trouvé une grande quantité de poussières, petites feuilles mortes et insectes grillés. Le refroidissement par l'air avait probablement beaucoup perdu de son efficacité.
Je ne serai pas surpris que cela ait participé à la panne.
Je pense qu'un nettoyage de temps à autre ne serait pas superflu.

Théosgrt

Message par Théosgrt »

Bonjour

petit message pour vous tenir au courant

Pièces trouvées sur Ovoko pour 50 euros environ , dont 30 euros de frais de ports ahah , c'est mieux que rien disons

La voiture roule comme un charme , merci pour votre aide !!

IGGY

Message par IGGY »

Bonjour,
C'est quand même pas donné pour un bout de plastique, tu fais bien de la remettre pour éviter que l'alternateur chauffe, surtout qu'en ce moment les températures grimpent. Une bonne chose de faite, c'est bien.
A+
J-L

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »