Positionnement de l'écarteur de mâchoires du frein à main

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 12043
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Positionnement de l'écarteur de mâchoires du frein à main

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

J'ignore si la question a déjà été posée sur le fofo mais je n'ai rien trouvé (peut-être mal cherché)......

Je voudrais savoir s'il y a un sens de positionnement du dispositif écarteur des mâchoires du frein à main sur nos BM (notamment sur ma e34) ?

Je pose cette question car je suis un peu à bout de ressource en ce qui concerne l'efficacité très relative du frein à main de ma e34.

J'ai absolument tout remplacé (sauf les câbles que je n'arrive pas à trouver mais ils coulissent super bien et les gaines sont en parfait état), donc tout est neuf.

J'ai vu sur le net un gars qui stipulait qu'il y a un sens à impérativement respecter sous peine d'inefficacité du frein à main et depuis je cherche si c'est vrai ou pas.

Le réglage du dispositif de rattrapage de jeu a été réglé de la façon qui suit: serrage jusqu'au blocage des disques puis desserrage de quatre crans (les mâchoires lèchent juste les tambours lorsque je fais tourner à la main).

J'ai bien étudié ce type de frein à tambour de type duo-servo et de partout on s'accorde à dire que ce type de freinage est très efficace du fait de l'auto-enroulement des mâchoires du au frottement du tambour et du fait que la mâchoire primaire vient en appui contre la mâchoire secondaire "forçant" celle-ci à "plaquer" encore plus fort contre le tambour augmentant de ce fait la puissance d'immobilisation de celui-ci.

Merci d'avance pour vos réponses.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.


Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 12043
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Positionnement de l'écarteur de mâchoires du frein à main

Message par JohnCONNOR83 »

Merci Bimeur, malheureusement ils n'indiquent pas le sens de montage de l'expanseur des mâchoires.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 501
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Positionnement de l'écarteur de mâchoires du frein à main

Message par Sebast »

Salut,

Pour le réglage, c'est 8 crans de desserrage une fois la roue bloquée. Ensuite, tirer 4 crans sur le levier de freins à mains et serrer les cable.
Pour la position, vois l'image jointe.
2bgv.jpg
2bgv.jpg (29.4 Kio) Consulté 157 fois

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 12043
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Positionnement de l'écarteur de mâchoires du frein à main

Message par JohnCONNOR83 »

Oui, la position de la molette crantée c'est vis vers le bas pour éviter que de la poussière ne pénètre dans le filetage mais ce qui m’intéresse c'est la position (ou plutôt l'orientation) du dispositif d'écartement des mâchoires (la pièce N°5 sur le schéma).

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=34_0327
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités