Retourner à l'origine M57

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Skyce

Retourner à l'origine M57

Message par Skyce »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis afin que vous me conseilliez quoi faire pour mon futur véhicule. Certains ont peut-être dû voir que je vais récupérer un nouveau daily très bientôt, c’est une E46 330D phase II mais avec le bloc de la première génération, c’est-à-dire un M57 306d1 de 184ch.

Il y a un détail que j’ai dit dans la présentation du véhicule mais sur lequel je n’ai pas développé que je souhaiterais plutôt aborder ici, pour faire le nécessaire avant qu’elle ne devienne mon daily (quelques frais à faire avant).
Elle a été reprogrammée à ses 350.000km, c’est osé sachant que le bloc est entièrement d’origine : turbo, embrayage, distribution… <_< Cela fait donc très exactement 45.000km qu’elle a le stage 1, le fils du proprio roulait avec et c’est un de ses ami qui lui a fait la carto. Malgré que la carto a l’air bien faite, je n’ai aucunes autres infos, je ne sais pas si le gars est un pro et combien elle sort.

D’un côté la carto me permettrait de consommer peu, c’est vrai que quand mon pote roulait encore avec il avait vraiment une faible conso je trouve.
Mais de l’autre je n’ai pas envi d’avoir d’emmerde surtout si je fais un accident, j’ai une conduite très tranquille mais ça n’empêche rien. Un mazout qui sort un couple de camion ça doit être marrant à conduire mais pas pour la mécanique et pas non plus pour la sécurité.

Si je veux la remettre d’origine quel est le mieux à faire, demander à quelqu’un de m’injecter la carto d’origine ou de trouver un nouveau calculateur ? Est-ce que toutes les carto d’origine sont les même sur les 184 ? (bon je ne vois pas pourquoi elles seraient différentes) C’est-à-dire que je peux prendre n’importe quel calculateur monté sur un 184 ça sera forcément plug-and-play ? (codage injecteurs à faire ?)

Voilà pas mal de questions parce que je ne connais pas encore ce bloc, j’ai déjà pu pas mal travailler sur des M51, toutes les pièces sont interchangeables sans soucis (sauf pompe injection et injecteur pilote de mémoire) mais sur un M57 plus récent il y a sûrement des choses à coder si je récupère un calculateur d’origine. :unsure:

Je profite donc de vos connaissances pour m’aiguiller :flowers:
Gaétan
E32 730i 1991 M30B30 ici
E46 330D 2003 M57D30 ici

( Ex : E34 525 TDS / E92 335i )
( Autres : Mazda 3 / 206 / 207 / Corsa / Clio / Mégane / 125 Duke / 125 CRM ) ici

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Retourner à l'origine M57

Message par Nico-R »

Salut,

N'importe quel mappeur un peu sérieux peut te flasher le bon fichier partiel d'origine.

Un dde d occasion, faudra synchroniser l'ews, sinon ça ne démarre pas, coder les variantes (bvm bva etc) et enregistrer les injecteurs.

Skyce

Message par Skyce »

Merci pour ta réponse, effectivement je me doutais qu'il serait plus simple de toucher au calculateur actuel.
Mais dans l'idée je me suis dit que je pouvais garder le calculo avec la carto pour un de mes potes par exemple, j'en ai pas mal qui roulent en M57. Mais du coup il aura le même problème de son côté je pense, c'est-à-dire devoir repasser dessus pour que la caisse le reconnaisse.

Je me demande juste combien ça va me coûter de repasser à l'origine, j'espère pas autant qu'une reprog
Gaétan
E32 730i 1991 M30B30 ici
E46 330D 2003 M57D30 ici

( Autres : Mazda 3 / 206 / 207 / Corsa / Clio / Mégane / 125 Duke / 125 CRM ) ici

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Sinon, clone du tien sur un dde similaire d'occasion (ews num série etc), flash origine et tu gardes l'autre.

Skyce

Message par Skyce »

Bonne idée, surtout que la carto me paraît vraiment propre, je verrais quand je roulerais un peu plus avec ce que ça donne (j'ai pas le choix de rouler avec la reprog pour la ramener après je l'enlèverai pour la daily).

Le seul soucis c'est que je n'y connait rien, j'ai pas envie de faire une connerie dessus :unsure2: j'ai pû installer Inpa sur mon PC en Windows 11 avec un K+dcan mais impossible de se connecter à la voiture, ça me met une erreur. Pour info j'avais installer Inpa en ligne (aucun soucis pour l'ouvrir et j'ai pu le mettre en français) mais j'aurais plutôt du utiliser le CD qui était fourni avec le câble ?

Bon il vaut mieux que je trouve quelqu'un en Alsace qui ait le logiciel pour m'aider, parce que je n'ai pas les connaissances et ça risque de me coûter un billet si c'est un pro qui me le fait.
Gaétan
E32 730i 1991 M30B30 ici
E46 330D 2003 M57D30 ici

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »