Mystère : étage de sortie de soufflante

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Archibald Haddock

Mystère : étage de sortie de soufflante

Message par Archibald Haddock »

Bonjour à tous !
J'ai fait l'acquisition le mois dernier d'une E39 530i, la routière bavaroise qui hantait mes rêves depuis quelques temps déjà :D
89 000 kilomètres seulement au compteur, deuxième main, origine France et entretien complet chez BMW. Bref, un pur bonheur.

Cependant, j'ai un petit problème de ventilation qui m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur !
Après avoir écumé la trentaine de pages du topic "problème ventilation habitacle", je ne suis pas forcément plus avancé que ça. Je m'explique.

Quelques jours après l'avoir achetée, je m'aperçois que je n'ai plus de ventilation dans l'habitacle (ni clim, ni chauffage). C'est là que je tombe sur le topic susnommé. Je m'empresse donc de commander un "hérisson" tout neuf chez Autodoc, un premier prix.

Après montage, tout fonctionne, mais dès le lendemain, la ventilation est complètement erratique. Pire, le ventilo tourne moteur coupé et vide ma batterie... Je comprends rapidement que la pièce est de mauvaise qualité. Je me fais rembourser et opte pour une pièce Mahle plus chère.

Là encore, j'ai un problème. Je teste la voiture sur un long trajet, et tout fonctionne parfaitement. Mais au bout d'une heure, la ventilation est saccadée, peu importe la vitesse de ventilation que je choisis. J'arrive à destination, et quand je reprends la voiture quelques heures plus tard, tout fonctionne à nouveau. Puis rebelote au bout d'une heure : j'en déduis que la résistance chauffe et/ou sature.

Je commence à douter du fait que remplacer la pièce pour la troisième fois par une autre plus chère résoudra mon problème.
La concession BMW la plus proche de chez moi me propose la pièce d'origine à 174€. Mais est-ce la vraie origine du problème ? Parce que là, il n'y aura pas de remboursement en cas de mauvais fonctionnement de la pièce.

J'en appelle donc à vos avis éclairés : serait-il possible qu'une autre pièce défectueuse cause la surchauffe de la résistance ? Ou est-ce simplement dû à la qualité de la pièce, malgré le fait que ce soit du Mahle ?
Si ça peut aider, je précise que j'ai une clim automatique bizone.

Merci d'avance pour votre aide, et au plaisir d'échanger avec vous tous sur ce forum que je découvre avec beaucoup de joie !
E39 530ia pack luxe (2001)
Twingo I 16v (2001)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Mystère : étage de sortie de soufflante

Message par Nico-R »

Salut,

Ça ressemble à la console de commande bizone défectueuse.

Ça se trouve facilement, attention, deux versions incompatibles au niveau matériel, celle prévu pour le système de chauffage à restitution (rest) ou celle prévue pour la fonction clim "max".

Si tu n'as pas, je te conseille d'acquérir un pc de diag et installer au moins la suite inpa, la E39 est déjà bien équipée en électronique.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »