Demontage Mecanisme Essuie Glace E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Demontage Mecanisme Essuie Glace E32

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Dans la série pas de chance, mon mecanisme de E32 de la n°4 a le bras passager dont l'axe bouge (l'ecrour de l'essuie glace est bien fixé), je vais tenter si c'est pas trop tard de le demonter sur ma 730 qui doit partir a la casse bientot, mais je ne sais pas du tout comment faire.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment retirer completement le mecanisme d'essuie glace d'une E32 (ou a defaut d'une E34, ça doit être a peu pres pareil)

A+ :(
Image

bumper
Membre du club
Membre du club

Re: Demontage Mecanisme Essuie Glace E32

Message par bumper »

salut

tu est sur que c'est le mecanisme ?

ca m'est arrive surma 735 c'etait l'essuie glace qui ripait sur son axe

il à fallu remplacer le bras

car pour demonter le mecanisme ,il te faut tomber le ventilateur de chauffage (galere)

a +
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

le bras est bien fixé sur l'axe malheureusement mais l'axe bouge dans le chassis :( :online:

comment on vire le chauffage, le mecanisme est bien au bas de parebrise coté extérieur accessible par le capot nan ?

A+
Image

SportEvo

Message par SportEvo »

Oui c'est accessible par la baie moteur.
C'est pas évident car pas beaucoup de place...
Il faut retirer le vase d'expansion si il y en a un là, puis détacher le faisceau électrique qui est fixé.
Tu retires ensuite la plaque en métal.
Ensuite démontage complet de la soufflante de la ventilation, et de la coque en plastique dans laquelle elle se trouve.
Tu retires les deux bras d'essuie-glace, puis les caches plastiques du bas du pare-brise.
Tu défais à la base des bras les écrous qui tiennent les axes.
De mémoire, il reste 2 écrous près du moteur du mécanisme à retirer également.
Un petit gymkana et le mécanisme complet est dehors....

Bonne chance, c'est vraiment casse-couilles à faire...

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

merci pour les indications, j'espère que la 730 y sera encore quand je vais rentrer et je vais aller voir pour demonter tout ça

A+ :)
Image

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

à demonter la soufflante pense à lubrifier les paliers (ça couine de temps en temps) ;)

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

je vois que cela n'a pas l'air de s'être amelioré depuis la E23...(une vraie cochonnerie à sortir :devil: :devil: !!!!)

à la hachette peut être ? :blink:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

joe23

Message par joe23 »

si c'est pour partir à la casse, de toutes façon sors la disqueuse et découpe tout ce qui te gène!!! ;)
@+

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

celui qui abime une e32 meme destinee a la casse aura à faire à moi :surprise:

non mais :D :P

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Bon, j'ai pu le remplacer , mais c'ets sur que le plus long c'est de trouver les astuces pour le demontage, voici donc la manip :

* Retirer le vase d'expansion (s'il se trouve an bas du parebrise) en retirent les deux ecrous plastiques de 10 et retirer les durites (prevoir un bocal pour le vider et remettre apres le liquide)
* Retirer les 5 vis de 8mm qui maintienent la plaque metallique qui protege la ventilation
* demonter l'essuie glace pasager avec une clef de 13mm et le conducteur avec une clef allen
* retirer les 9 clips qui maintiennent les grilles d'air en bas du parebrise sachant qu'il faut acheter au préalable des clips neufs car la majorité se casse.
* retirer le cache plastique souple qui protege grossièrement le mecanisme de ventilation (si le cache est encore la)
*retirer le cable des trappes à air (deux clips metalliques a retirer)
* demonter la partir centrale de la ventilation en retirant la sorte de sangle ainsi que les deux clips metalliques en bas.
* sorti le couvercle en question puis debrancher les deux fils du moteur de ventilateur.
* retirer la sonde et le cable de temperature sur le carter coté passager
* retirer la pattes metallique qui retien le moteur et le sortir du bloc.
* retirer les clips metalliques en bas des carters de ventilation gauche et droits (c'est un seul en fait)
* => A L'INTERIEUR DES CARTERS SE TROUVENT DEUX CLIPS (un par coté) QU'IL FAUT DECLIPSER (ils sont retenus par un rivet donc ne tombent pas)
* retirer le clips de la tringle metallique qui commande le volet coté conducteur (ne pas le fair etomber dabns la ventilation)
* a ce niveau la, vous pouvez voir votre filtre de clim en bas au fond et juger de son etat (sur mes modèles 1988, il n'y en a pas :( )
* deboiter le carter superieur de ventilation (attention aux deux gros ronds qui emebetnt tout le monde, vous verrez lesquels en demontant :D ) et ecarter le carter de quelques centimetres du coté passager.

Mainteannt demontage du mecanisme d'essuie glace (tres simple :) )

* defaire la patte de fixation du mecanisme mainetanue par deux vis de 10mm (une en haut et une en bas)
* devisser les deux gros ecrous d'essuie glace (clef a molette ou au moins du 28mm)
* ecarter le mecanisme legerement pour defaire les deux connecteurs (un noir et un blanc) avant de tout arracher en le sortant.
* sortir le mecanisme (tres facile)

Puis tout refaire dans l'ordre inverse pour le remontage

Temps global environ 2 heures dont 30 minutes avant de trouver les clips à l'interieur du boitier de ventilation pour virer le capot superieur) donc on va dire 1h30 :lol:

a+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »