E21 320/6 Qui Ne Démarre Pas.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Thmartin

Re: E21 320/6 Qui Ne Démarre Pas.

Message par Thmartin »

Woah !!!! Y'a tout !

:o

Merci !

En bas à gauche, je reconnais la poulie de vilebrequin, mais c'est quoi le dessin en bas à droite ? C'est sur le volant moteur ou sur l'allumeur ?

Je ferai savoir à quoi j'arrive.

Thierry

manuz1

Message par manuz1 »

Thmartin a écrit :Woah !!!! Y'a tout !

:o

Merci !

En bas à gauche, je reconnais la poulie de vilebrequin, mais c'est quoi le dessin en bas à droite ? C'est sur le volant moteur ou sur l'allumeur ?

Je ferai savoir à quoi j'arrive.

Thierry
A droite c'est le dessin avec la lampe strosboscopique, au coté volant moteur tu as un trou.

a+
ImageImageToulouse(31)

Thmartin

Message par Thmartin »

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai recalé l'arbre à cames par rapport au point mort haut du cylindre n°1, comme c'est indiqué dans la revue Haynes que j'ai commandée en Angleterre :

Image

En fait, le gars qui m'a donné la voiture a travaillé comme un goret car il a du touner le vilebrequin alors que la culasse était déposée... Bref, c'était bien décalé.

Bon ,maintenant les soupapes s'ouvrent et se ferment au bon moment.

J'ai également vérifié que l'ordre d'allumage était OK sur le distributeur et aux bougies.

Et il y a de belles étincelles bien bleues à chaque bougie.

Ben ça démarre presque, mais pas encore :(

J'ai des grosses détonations dans le carbu, et même parfois de grandes flammes (c'est joli dans la pénombre), ça fume, ça crache et ça pète mais ça démarre pas.

Je pense que c'est un problème d'avance ou de retard excessifs...

Qu'en pensez vous ?

Thierry

nono59

Message par nono59 »

oh ben quitte a decalé qq chose,il a peut etre tout décalé finalement.comme il arrivait pas à redémarrer il a dû bouger l'alumeur aussi.en tout cas courage,ca fume ca crache sa pete,c'est que c'est pour bientot!!! :D
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

Thmartin

Message par Thmartin »

Bon, elle a fini par démarrer. J'ai calé l'allumage pile poil, et elle démarre au quart de tour.

Hélas, elle tourne sur 4 cylindres :(

Dommage, parcequ'on sent que le moulin ne demande qu'a partir dans les tours (il monte sans rechigner jusqu'à 5500). C'est étonnant comme ça s'accorche à la vie ces moulins :blink:

Seulement voila, j'ai mesuré les compressions. Verdict accablant :

Cyl. 1 = 12 bars
Cyl. 2 = 12 bars
Cyl. 3 = 1 bar
Cyl. 4 = 12 bars
Cyl. 5 = 12 bars
Cyl. 6 = 0 bar

Un moulin qui a 81.000km, si c'est pas une honte :angry:

Ma conclusion, mais vous me corrigerez si je me trompe est la suivante, c'est que les cylindres n°3 et n°6 ont au choix :

- leurs soupapes qui ne ferment plus parcequ'elles sont tordues suite à leur rencontre brutale avec un piston, mais j'en doute.
- leur piston cassé ou fendu par un choc avec une soupape d'admission ou d'échappement.

Dans les deux cas, mon premier reflexe c'est "allo, monsieur le casseur, vous pouvez venir chercher une auto ?" <_<

Sauf si vous voyez autre chose.

A moins que vous ne me convainquiez de déculasser pour regarder de plus près.... Dans ce cas, la solution c'est quoi ? Une culasse d'occase avec ses soupapes ?

Le bloc, pas question d'y toucher, j'ai franchement autre chose à faire que de sortir le moulin pour changer deux pistons.

Thierry

Thmartin

Message par Thmartin »

Bon, sans me décourager (j'aime pas me laisser emm... par un tas de feraille) j'ai déposé la culasse cet après-midi. Hyper fastoche entre parenthèses :P

Mon hypothèse n° 1 était la bonne : la soupape d'amission du cyl. 6 reste ouverte. Elle a du prendre un bon coup de piston dans la tête et elle est vraisemblablement tordue. J'ai pas vraiment regardé le n° 3 (ras le bol de la mécanique aujourd'hui) mais je pense que c'est pareil.

Tout le reste a l'air OK (pistons,culasse, autres soupapes).

Donc si je trouve 4 soupapes, je dois pouvoir remonter tout ça et faire tourner :)

C'est cher des soupapes chez BMW ?
Et on en trouve facilement ?
Peut être qu'une culasse d'occase toute équipée ce serait mieux non ?

Qu'en pensez vous ?

r2087

Message par r2087 »

Si tu veux pas t'emm... tu prends une culasse complète à la casse, près de chez nous on en avait trouvé une dans les 150 €...

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

content de voir une e21 de plus ;)
petite question: la culasse de 323 est-elle la même que celle de la 320/6? et les soupapes? car sinon j'ai une auto roulante pour 200 euros ;)
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Thmartin

Message par Thmartin »

Renseignements pris chez Eurocarparts je vais sûrement acheter les soupapes foirées. J'ai regardé la culasse de près, elle est nickel (80.000 bornes c'est pas beaucoup quand même)

A propos, cette boite a l'air très bien, ils expédient partout et ont la plupart des pièces des E21 à moteur M20.

Au prix de 50 balles la soupape neuve (7,62€) comme il m'en faut deux ça va pas être la mort.

Je n'ai jamais démonté de soupapes sur un moteur comme ça. Vous avez des conseils ou des trucs ?

Ah et puis le joint de culasse : je vais le réutiliser, le gars avait à peine serré les goujons :rolleyes: qu'en pensez vous ?

Un de ces quatre je mettrai une photo de la bagnole, elle est pas mal la vioque en "Basaltblau". Elle a été achetée à Monaco en Oct 82.

Thierry

Thmartin

Message par Thmartin »

jeff325ic a écrit :content de voir une e21 de plus ;)
petite question: la culasse de 323 est-elle la même que celle de la 320/6? et les soupapes? car sinon j'ai une auto roulante pour 200 euros ;)
Je crois bien que c'est le même moulin, K-Jetronic mis à part.

Tu es où ?

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »