Embrayage Collé ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Thmartin

Embrayage Collé ?

Message par Thmartin »

Bonjour,

Comme indiqué dans l'autre topic "E21 320/6 qui ne démarre pas" la cause du problème est identifiée en cours de résolution : remplacement des 2 ou 3 soupapes tordues. Faut juste que je trouve un compresse-ressorts (à vot' bon coeur).

Le haut du moteur est donc sorti de l'auto et se trouve dans mon sous-sol.

J'ai bouché les cylindres avec du papier absorbant saturé de WD40, car la voiture est dans le jardin, j'espère que ça empêchera la rouille d'attaquer trop vite les cylindres. Si vous avez des conseils, je prends !

Alors, voici le vrai sujet du topic : comme j'ai réussi à la démarrer et à la faire tourner un peu :surprise: j'ai quand même eu le temps de découvrir un truc qui me chiffonne : impossible d'engager une vitesse ! L'embrayage peut-il être "collé" ? La voiture n'a pas roulé depuis environ 8 à 10 mois. Si c'est le cas, comment on décolle ça ?

Au fait, avec la boîte 5 vitesses, c'est un embrayage à commande hydraulique ou à câble ?
Parceque je suis peut-être miro, mais je ne vois pas de réservoir de liquide à part celui des freins :unsure: Si je ne l'ai pas vu, mais qu'il est vide ou qu'il y a de l'air dans le tuyau c'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à débrayer ?

Ah, et aussi le témoin de pression d'huile ne s'est jamais éteint pendant qu'elle tournait, mais ça c'est peut être dû à un fil débranché sur le bloc ou au fait que l'huile était saturée d'essence et liquide comme de la p*sse !

Merci des conseils des connaisseurs (je découvre l'auto au fur et à mesure, faut être indulgent)

Thierry

bmwe21

Re: Embrayage Collé ?

Message par bmwe21 »

Salut

Pour les E21, touts les embrayages etait hydraulique. le reservoir de liquide est le meme que celui du liquide de frein. verifie donc le niveau.

Pour ma part j'avais une durit de devisser sur le circuit de frein, donc j'ai debranché la durit du reservoir et ajouter un simple tuyeau de gaz usagé avec un collier serflex pour serrer le tout .:rolleyes: Ensuite tu desserre la vis de purge du cylindre recepteur fixé sur la boite; tu remplis ton tuyeau de liquide , tu presse la pedale deux trois fois histoire que ca gicle bien partout dessous,:shuriken: :D tu referme la vis de purge, tu re- remplis et la ca devrais faire fonctionner la commande d'embrayage.B)

Si l'embrayage est vraiment collé, effectue une recherche, il me semble qu'il y a deja eu un topic la dessus

manuz1

Message par manuz1 »

bon alors l'essentiel est dit,
as tu la pédale dure ?? si oui on peut penser émetteru recepteur sinon un des 2 HS, vérife le niveau.
pour débloquer le volant essaye de démarré avec une vitesse enclenché cela peu aider.
Pour le pression d'huile pas bon :unsure: , vérifie que le mano est bien branché coté échappement au niveau du cylindre 2.

a++
ImageImageToulouse(31)

Thmartin

Message par Thmartin »

Merci messieurs les "E21-istes" , ce forum est une mine d'infos :P

La pédale d'embrayage n'est pas dure (ni spécialement molle d'ailleurs) mais comme le proprio d'avant a l'air d'avoir fait un peu n'importe quoi (cf la distribution) je vérifierai que rien n'est débranché, y compris au niveau du mano de pression d'huile.

Cela m'a semblé bizarre car même avec une pompe à huile fatiguée, dans les tours le voyant devrait clignoter un chouia, alors que là, c'est d'un beau rouge brillant bien fixe à tous les régimes. Et je ne pense quand même pas que l'arbre d'entraînement de la pompe ait pu se briser comme ça non ? Et mon ami ne m'a pas signalé de problème avec la pression d'huile avant l'immobilisation de l'auto. (j'essaye de me rassurer là :rolleyes: )

J'ai essayé de démarrer avec une vitesse engagée, mais because batterie faiblarde ça n'a rien fait, et je ne voudrais pas en plus abimer le démarreur. Je vais tenter le coup de la tracter avec une autre auto sur quelques mètres.

Si vous avez d'autres idées...

Thierry

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Par en dessous, tu ne vois pas la fourchette de débrayage ???

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

fredericl

Message par fredericl »

;) bon post que voila, identique sur ma E30 qui n'a pas rouler depuis 6 mois.

les cylindres ok, pedale ok (dur).

je vais regarder si je peut voir la fourchette ..

j'avais aussi penser a l'embrayage coller mais j'ai des doutes.

je lui ferai une bonne purge dès que possible........ manque de temps pour le moment :(

@+

Fréd
Image

manuz1

Message par manuz1 »

:attention:
les boite M10 on peut voir la fourchette et encore pas tout à partir des boite E21 tout est caché , mais les boite de M20 impossible.

a++
ImageImageToulouse(31)

Thmartin

Message par Thmartin »

Ah, je me sens moins seul là :)

Je vais quand même m'occuper d'abord de remplacer les deux soupapes d'admission tordues (commandées chez Europarts pour 52Frs pièce) et ensuite on verra pour l'embrayage. Je ne tiens pas à ce que le moteur reste dehors avec les tripes à l'air trop longtemps par le temps qu'il fait !

La fourchette, je vais aller y voir dès qu'il fera beau.

Une bonne purge ne fera de toute façon pas de mal, je change toujours totalement le liquide de freins de mes voitures tous les 2 ans au maximum.

3 litres de DOT4, grand rinçage sur tous les étriers, et on est tranquille.

Thierry

Invité

Message par Invité »

Salut,
Dans le passé, ça m'est arrivé bien souvent ce "pépin" sur DS en particulier où les pompes à eau étant au-dessus du carter d'embrayage, elles fuyaient (et elles fuyaient souvent !) et l'eau coulait en plein sur le mécanisme situé juste en dessous !
1) Tu remontes ta culasse pour que le moteur tourne !
2) Tu montes dans l'auto, tu passes la 1ere vitesse moteur à l'arrêt, tu regardes qu'il n'y ait rien devant
3) tu débrayes et tu mets le moteur en route
4) la voiture avance, saute, bondit, et normalement, le disque se décolle du volant qui est légèrement oxydé
5) tu fais légèrement patiner l'embrayage pour "polir" le volant
6) tu bénis mon nom ;-)) lol !
Bon courage, ce n'est pas bien grave !
JP A
PS : ta commande d'embrayage (émetteur, récpeteur, niveau de liquide de frein...) doit bien sûr fonctionner. Mon astuce ne fait pas de miracles !

Thmartin

Message par Thmartin »

Bonjour,

J'avais pensé à un truc comme celui là sans oser trop y croire, mais ce que tu décris ressemble bigrement à mon problème !

Merci - rien de tel que l'expérience hein :)

Thierry

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »