Question carburant E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Nono38

Re: Question carburant E21

Message par Nono38 »

Rire...

Ils sont jaloux !!!!

Dis leur de mettre leur auto à coté de la tienne au départ d'un feu vert, ils riront moins aprés... :lol:

En plus si la leur perd du fric à l'argus, la tienne au contraire + elle vieilli + elle coutera cher et toc !

Pire quand la leur sera un tas de rouille sans valeur, la tienne roulera toujours, etc.... on pourrait en dire long ;)

Biz.

Invité

Message par Invité »

Jeff325i

Tout dépend si tu est catalisé ou pas ! Si tu n'es pas catalisé, il ne faut surtout pas mettre de 95 : mort du moteur en environ 2000 km. Exemple vécu : piston troué. C'est pas bô du tout !

le rapport volumétrique est trop important pour supporter le 95. Tu vas faire de l'auto allumage et cliqueter.

Si par erreur tu as mis du 95, trois solutions :
- vidange du réservoir
- rouler pépère sans tirer : pas de pied au plancher quelque soit le régime ni de régime supérieur à 3500 tours.
- acheter une fiole d'octane booster et en mettre une dose dans le réservoir.

Sinon le 98 n'apporte en général rien en perf sur un moteur qui fonctionne au 98. Sauf sur les moteurs récents dotés de détecteur de cliquetis qui sont capable d'adapter l'avance en temps réel. C'est obligatoire sur les turbo essences. Pour les essences normales, toutes moteurs après le M52 en ont. Mais les perfs sont pas très suppérieures.

Attention donc pour les M20 non catalisés : pas de 95 !

A+ Marc

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

j aurais jamais pensé ke ça pourait avoir ce genre de concéquence... Tu tiens ces information de ou? j ai jamais mis de 95 maisx bon c est qd meme dingue de pouvoir foiré un moteur en 2000 bornes sans que ça se sache polus que ça...
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Salut,

les informations je les tiens de mon moteur, j'ai les photos si tu veux ! c'est pas bô du tout un piston fondu avec des bouts de métal dans la culasse.
En fait le précédent proprio de ma ix a mis du 95 à partir du 1er janvier 2000 car plus de plombé. Il a pas fais gaffe entre le 95 et le 98. Et comme il tirait un peu sur le moteur cela a été radical. Les dégats sont arrivé en 2000 km. le piston n°5 a été le premier touché. Il s'en est rendu compte à cause de la bougie perlée. Mais c'était trop tard. Il a continué à rouler car il n'avait pus rien à perdre. Ensuite il m'a donné l'auto avec le moteur HS
=> MOTEUR NEUF

Tu peux aussi demander à Hans (belgique).

En fait le M20B25 est relativement fragile et sensible au cliquetis heuresement qu'il a un alumage electronique et qu'il ne se dérègle pas !

Tu peux vérifier la différence entre les catalisée (qui acceptent le 95) et les non catas (qui demandent du 98) le rapport volumétrique n'est pas le même : 8.8 contre 9.5 si mes souvenirs sont exacts.

Donc gaffe au 95

Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

marc, tu dis qu il a mis du 95 psk il n y avait plus de super plombé? mais ce moteur était pas prévu pour rouler au plombé. non?
le mien (sur une 325i cab de 87) tourne parfaitement au 98 et il ne m a jamais semblé qu il était prévu pour rouler au plombé. je croyais que toutes les e30 roualient au sans plomb.
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Invité

Message par Invité »

en fait toutes les BM depuis longtemps peuvent rouler au SP98. Avant il y a des problèmes de solidité des soupapes et des sièges de soupapes. Le plomb lubrifiait le tout. Sans le plomb : plus de lubrifiant. Il faut donc des acier spéciaux un peu plus durs : ce qui est le cas pour les M20
Ensuite le super plombé a un indice de 97. Donc si tu n'as pas de cataliseur, toute auto qui roule au sans plomb 98 (et 95 aussi) peut rouler au super plombé.
Le seul problème avec le plomb c'est que c'est un poison pour les sondes lamda et les cataliseurs. Donc si cataliseur super plombé interdit ! Sinon no problemo.

Il a mis du 95 parce qu'on lui a dis qu'il pouvais mettre du sans plomb. Il ne s'est pas posé la question 95 ou 98. il a donc mis le moins cher ! sinon les e30 non cata roulent au SP98 ou plombé 97. Tu peux donc sans problème mettre du plombé dans ton cab de 87. Sauf si il vient de suisse ou d'allemagne car il sera peut-être catalisé !

A+ Marc

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »