Résultat Inspection Ii Z3m

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
csc

Re: Résultat Inspection Ii Z3m

Message par csc »

ced#121 a écrit :
csc a écrit :Salut
Donc inspection II (sans bougies) faite hier.
Soit
- vidange + filtre huile + firltre vanos
- ctl et réglage jeu de soupapes
- filtre à air
- filtre à essence
- liquide boite
- liquide pont
- divers contrôles à la c*n mais faits ! Notament, réglage du frein à main et d'autres petites choses visibles. Ce qui veut dire  un entretien soigné sur les opérations invisibles de la part de la concession sans demande de ma part.

+ liquide de refroidissement + liquide de frein.
bonjour,
rien de plus à ajouter aux propos de manu, toujours présent même pour les autos de moins de 20 ans :P , d'autant plus que je n'ai pas de souci de ce genre sur ma titine, par contre je suis encore une fois surpris par les interventions suivantes :
- ctrl et règlage jeu aux soupapes : mouais... ce ne serait pas du rattrappage hydraulique sur les S50/S52 ?
- vidange bv : de mémoire sur les m3 (mais peut-être pas sur les z3m ?) l'huile de bv est dite "à vie" (même si c'est effectivement discutable) et donc ne nécessiterait pas de vidange ?
@+
ced
Salut
Le jeu de soupape est rétabli à l'aide de "rondelles" d'après ce que j'ai compris. A l'occasion je creuserai pour voir.
Pour la boite, j'espère qu'ils ne préconise pas une vidange pour une huile à vie. Ce serait grave quand même ... C'est marqué sur l'inspection II :blink:

manuz1

Message par manuz1 »

Ben si t'on fait une vidange sur la boite c'est mieux , les huiles à vie cela existe pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! meme avec des huiles synthéses, elles vieillisent comme tout...

Pour les soupapes S50 poussoir avec calle (pas hydraulique ) l'arbre à cames appuie directement sur la soupapes.
S54 tu as les lamettes à la place des calles et c'est un bras oscillant qui appuie sur la soupape (les lammete se change comme els cales de poussoir)

Je trouve bizarre qu'ils disent réglé alors que le réglage consiste à changer dans les deux cas une pièce donc il devrait y avoir une facture des lamette ou des cales, il n'y a pas de réglage possible !

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Sur M3, en inspection 2 on m a vidangé la boite et le pont, on ne m'a jamais fait de réglage de soupapes. Mais peut etre mon concessionnaire n'a pas jugé utile de le faire étant donné que ce n'est pas ds les preconnisations constructeur, ce qui n'est pas forcemment une référence j'en conviens.

csc

Message par csc »

manuz1 a écrit :Pour les soupapes S50 poussoir avec calle (pas hydraulique ) l'arbre à cames appuie directement sur la soupapes.
S54 tu as les lamettes à la place des calles et c'est un bras oscillant qui appuie sur la soupape (les lammete se change comme els cales de poussoir)

Je trouve bizarre qu'ils disent réglé alors que le réglage consiste à changer dans les deux cas une pièce donc il devrait y avoir une facture des lamette ou des cales, il n'y a pas de réglage possible !

a+
C'est clair au moins Manu ;)
C'est moi qui parle de "réglage" par ignorance. Il n'y a rien à ce sujet sur la facture.
J'ai aussi parlé de rondelles car j'ai rien compris :) Ils ont du changer 3 cales sur 6 donc.
Adonf, mon chef d'atelier m'a bien dit que c'était à faire lors de l'inspection II ou tous les 60000kms environ.

manuz1

Message par manuz1 »

csc a écrit :C'est moi qui parle de "réglage" par ignorance. Il n'y a rien à ce sujet sur la facture.
J'ai aussi parlé de rondelles car j'ai rien compris :) Ils ont du changer 3 cales sur 6 donc.
Adonf, mon chef d'atelier m'a bien dit que c'était à faire lors de l'inspection II ou tous les 60000kms environ.
pas grave c'est pas une critique envers toi,
et adonf! un réglage de la culbuteur c'est otut les 60000km quelques soit les moteurs surtout si c'est pas des poussoirs hydrauliques.

a++
ImageImageToulouse(31)

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

manuz1 a écrit :
csc a écrit : C'est moi qui parle de "réglage" par ignorance. Il n'y a rien à ce sujet sur la facture.
pas grave c'est pas une critique envers toi,
et adonf! un réglage de la culbuteur c'est otut les 60000km quelques soit les moteurs surtout si c'est pas des poussoirs hydrauliques.

a++
et sur les S50 tu dois vérifier voire changer des cales tous les 60 000 km ?

est-ce que vous pouvez aussi me dire quelle huile vous avez utilisée pour vidanger la boite de vitesses (type, qualité...) ?

merci
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

csc

Message par csc »

ced#121 a écrit :et sur les S50 tu dois vérifier voire changer des cales tous les 60 000 km ?

est-ce que vous pouvez aussi me dire quelle huile vous avez utilisée pour vidanger la boite de vitesses (type, qualité...) ?

merci
Tous les 6000kms, c'est contrôle des jeux de soupapes et éventuellement remise en état si besoin. Donc changement des cales dont parle Manu si besoin.
J'essaierai de penser à regarder ma facture pour te dire quelle huile de boite ils m'ont mis.
a+

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

csc a écrit :tous les 6000kms, c'est contrôle des jeux de soupapes et éventuellement remise en état si besoin. Donc changement des cales dont parle Manu si besoin.
J'essaierai de penser à regarder ma facture pour te dire quelle huile de boite ils m'ont mis.
a+
merci :D ! car ce n'est pas la peine d'aller chez le concess' demander au comptoir de l'huile de boite pour les m3 (c'est d'ailleurs idem pour les huiles de pont autobloc'), leur conditionnement est uniquement en fut donc pour vérifier qu'ils t'ont vendu la bonne huile dans un bidon ouvert bon courage...

donc, pour les soupapes, contrôle tous les 60000 km, mais il n'y a aucun rattrappage de jeu automatique ? ça voudrait dire que pour les S50, à chaque inspection II, pour le moindre jeu aux soupapes, il faut avoir à sa disposition un jeu de cales made by motorsport ? j'espère que vous vous trompez, et que ces cales ne sont effectivement nécessaires, comme chez la majorité des constructeurs, que lorsque le rattrappage automatique du jeu n'est plus suffisant (à x centaines de milliers de kilomètres) :angry: !
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Invité

Message par Invité »

Question idiote: on mauvais réglage du jeux des soupapes se traduit par quoi à l'usage?

manuz1

Message par manuz1 »

ced#121 a écrit :
csc a écrit :tous les 6000kms, c'est contrôle des jeux de soupapes et éventuellement remise en état si besoin. Donc changement des cales dont parle Manu si besoin.
a+
merci :D ! car ce n'est pas la peine d'aller chez le concess' demander au comptoir de l'huile de boite pour les m3 (c'est d'ailleurs idem pour les huiles de pont autobloc'), leur conditionnement est uniquement en fut donc pour vérifier qu'ils t'ont vendu la bonne huile dans un bidon ouvert bon courage...

donc, pour les soupapes, contrôle tous les 60000 km, mais il n'y a aucun rattrappage de jeu automatique ? ça voudrait dire que pour les S50, à chaque inspection II, pour le moindre jeu aux soupapes, il faut avoir à sa disposition un jeu de cales made by motorsport ? j'espère que vous vous trompez, et que ces cales ne sont effectivement nécessaires, comme chez la majorité des constructeurs, que lorsque le rattrappage automatique du jeu n'est plus suffisant (à x centaines de milliers de kilomètres) :angry: !
pas de poussoir hydraulique sur S50 donc remplacement des cales si jeu trop important , si c'est pas hydraulique ^pas de rattrapage de jeu automatique , c'est comme un M20, sauf qu'il faut changé une cale au lieu de régler.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »