Tout d'abord, vous prenez un bloc moteur d'une 525e d'avant 1986 (c'est plus facile car ce moteur fonctionnait avec une culasse de mêmes dimensions qu'une culasse E21 question chambres à combustion et soupapes). Il suffit d'installer une culasse 323i sur ce bloc pour obtenir quelque 160cv.

Notez qu'il n'y a pas de distributeur, car la 525e était équipée avec Motronic, donc l'injection tout comme l'allumage était controlé par Motronic. Mais, puisque BMW n'a pas supprimé le trou pour le distributeur (pour la simple raison que la pompe à huile, qui est actionnée par le même axe, est toujours la même), il suffit d'enlèver le bouchon, de sortir la roue dentée et d'y installer un distributeur.

J'ai déposé une culasse E21 sur ce bloc, mais je change de stratégie, il y a moyen de faire mieux.

La culasse d'une E30 320i ou 323i possède les mêmes chambres à combustion et les même soupapes, mais les portes d'entrée d'air sont plus larges, donc plus efficaces. De cette façon je garde le taux de compression impressionant de 11:1 tout en ayant une meilleur "circulation d'air". De plus, je compte installer un système L-jet d'une E30 323i.
Tout ceci me livrera plus au moins la même puissance qu'une 325i, mais avec un tantinet plus de couple. Ca va peter sur le circuit

Je continuerai les traveaux quand le set et le joint de culasse arrivent.