Préparation Moteur

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Tri

Préparation Moteur

Message par Tri »

Dans ce topic je vous tiendrai au courant à propos de la construction d'un moteur 2.7l (2693cm³) pour ma E21 de circuit.

Tout d'abord, vous prenez un bloc moteur d'une 525e d'avant 1986 (c'est plus facile car ce moteur fonctionnait avec une culasse de mêmes dimensions qu'une culasse E21 question chambres à combustion et soupapes). Il suffit d'installer une culasse 323i sur ce bloc pour obtenir quelque 160cv.

Image

Image

Notez qu'il n'y a pas de distributeur, car la 525e était équipée avec Motronic, donc l'injection tout comme l'allumage était controlé par Motronic. Mais, puisque BMW n'a pas supprimé le trou pour le distributeur (pour la simple raison que la pompe à huile, qui est actionnée par le même axe, est toujours la même), il suffit d'enlèver le bouchon, de sortir la roue dentée et d'y installer un distributeur.

Image

J'ai déposé une culasse E21 sur ce bloc, mais je change de stratégie, il y a moyen de faire mieux.

Image

La culasse d'une E30 320i ou 323i possède les mêmes chambres à combustion et les même soupapes, mais les portes d'entrée d'air sont plus larges, donc plus efficaces. De cette façon je garde le taux de compression impressionant de 11:1 tout en ayant une meilleur "circulation d'air". De plus, je compte installer un système L-jet d'une E30 323i.

Tout ceci me livrera plus au moins la même puissance qu'une 325i, mais avec un tantinet plus de couple. Ca va peter sur le circuit :shuriken:

Je continuerai les traveaux quand le set et le joint de culasse arrivent.
Image

Tri

Re: Préparation Moteur

Message par Tri »

D'ailleurs voici la comparaison d'une culasse E21 et d'une culasse E30:

Image

Image
Les portes d'admission sont clairement plus larges.

Image
Malgré la visibilité sur la photo, les chambres à combustion et les soupapes sont les mêmes.

Image
Les sorties par contre, sont identiques, donc on peut utiliser les collecteurs E21 sans modifier le système d'échappement.
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Entreprise très ouable en effet ;)

Sinon comment expliques-tu qu'on arrive à 160 ch avec ta manip ?

bmw13fr

Message par bmw13fr »

je souhaite faire la meme chose !!!
mais en partant d'une 325i E30 !
ca sera peut etre plus simple !
pour l'instant je ne sais pas par ou commencer ...

et surtout je ne sais pas si le jeu en vaux la chandelle ...

bon projet A+++
325i E30@286cv powered by ///M

Tri

Message par Tri »

On verra ce que ça donne... J'avoue que je suis curieux moi-même :)

Le fait est que j'ai tout ces choses en cave, je n'ai qu'a acheter un joint de culasse et de passer quelques après-midis dans le garage pour me le construire, ce moteur. Je sais bien que mettre un moteur 325i complet est plus advisable, mais c'est que j'en ai pas <_<

Si tu commences avec une 325i, c'est sur ça va pas donner mieux à moins de mettre beaucoup d'argent sur la table...

En tout cas, ça devrait macher mieux qu'un bloc 2 litres. C'est pour un peu deconner sur circuit, alors tant pis si ça brûle un peu d'huile ou si ça tire pas jusqu'a 6400tpm. Budget moteur en entier: 150EUR alors faut pas chier sur les détails ;)
Image

superpooky

Message par superpooky »

r2087 : bah, si tu gagnes en taux de compression, c'est logique que tu aie un meilleur rendement et donc un peu plus des 143 ch du 323...donc, 160 poneys me semblent logique...
plus le taux est élevé, moins tu consommes et plus tu sort de ch...c'est la base de la mécanique çà...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

marc325ix

Message par marc325ix »

superpooky a écrit :plus le taux est élevé, moins tu consommes et plus tu sort de ch...c'est la base de la mécanique çà...
eh, je dirais que c'est de la thermodynamique, les machines thermiques, .....

:D :D :D
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Tri

Message par Tri »

Superpooky, le gain de puissance ne provient pas de l'augmentation du taux de compression mais de l'augmentation de la cylindrée. J'utilise un bloc M20B27, qui fait 2693cm³. La puissance monte, certes, jusqu'à un niveau comparable à une 325i (M20B25), peut-être juste un peu moins, mais le couple à bas régime déménage.. quelque 250-260Nm!! La 325i ne fourni que 226Nm.
C'est ça qui "arrache" :)
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Tri a écrit :D'ailleurs voici la comparaison d'une culasse E21 et d'une culasse E30:

Image

Image
Les portes d'admission sont clairement plus larges.
salut,
je te conseil d'étudier en détail les arbre à cames car il existe plusieurs modèle sur M20 .Sur al meinne j'ai aussi une culasse de 320i E30 et ca marche bien j'ai pas testé les compression, histoire d'etre sur que la chambre a le meme volume.

a+
ImageImageToulouse(31)

superpooky

Message par superpooky »

marc325ix...tu aurais des notions de thermodynamique...???
la machine à vapeur, la vapeur saturée, surchauffée, le système compound...etc...
c'est plutôt rare les gens qui s'intéressent à çà...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »