Ca y est c'est fait ! Après 14 ans de bons et loyaux services, 280 000 km parcouru vaillamment sans problème particulier mes parents viennent de remplacer leur 316i E30 (enfin ils la gardent quand même comme deuxième voiture) par une occasion assez sympa :
323ci de 2000 (6 en ligne de 2,5L - 170ch - 245 nm) gris clair métal achetée dans une concess BM (à mon grand étonnement) dans la banlieue Parisienne avec 30 000 km compteur. L'historique était rassurant : c'est une première main ayant précédemment appartenue à un couple de retraité qui a toujours couché dans un garage (la voiture pas le couple

Ce qui nous a au premier abord le plus surpris c'est l'aspect neuf tant intérieur qu'extérieur de cette voiture. Vraiment hallucinant. Pas une petite bosse pas une rayure. Juste quelques (rares) impacts sur la face avant de la voiture invisible à plus d'1 mètre... Vraiment une voiture qui a été aimé

Ensuite c'est l'impression de luxe dégagé par l'habitacle. Un intérieur tendu de cuir c'est vraiment bô

Et le plus beau pour la fin : le démarrage du 6 qui ronronne doucement sous le capot est réellement une invitation au voyage

Pour finir : les petites routes départementales : c'est vrai que le chassis est ferme et assez sèchement suspendu (enfin je trouve) et sur route dégradée le confort s'en ressent. Par contre très peu de prise de roulis en virage et un contrôle au doigt de la voiture. La commande de boîte est comme dans la 316i : parfaite... Et enchaîner les rapports à la volée fait aussi partie des plaisirs à la conduite soutenue. Mais c'est le moment de titiller l'accélérateur alors Gazzz !!! Le moteur prend des tours avec un plaisir évident ! 4000, 5000, 5500, 6000 tours minutes le plaisir est énorme avec une poussée franche dans le dos ; la mélodie du moteur est excellente (c'est vrai que l'insonorisation est poussée mais personnellement j'ai trouvé qu'on l'entendait tout de même assez clairement ce moteur). Les dépassements sont une simple formalité (là ou il fallait prendre son mal en patience avec la 316i). La voiture tient le pavé c'est impressionnant (qu'est ce que ça doit être avec une M3...) et au final le plaisir est tel qu'on a vraiment pas du tout mais alors du tout envie de sortir de la voiture...
Voilà j'espère que j'aurai su faire passer un peu de mon enthousiasme par rapport à cette voiture que je trouve vraiment fascinante (et pourtant c'est pas une M3 !! Je vous dis pas le post que je vais pondre si j'en ai une un jour

Ps: des photos pour bientôt.